L’Armée nationale, de succès en succès
Interpellée par la situation sécuritaire au plan interne et aux frontières, l’ANP s’est installée, malgré elle, sous les projecteurs de l’actualité.
La sacoche pour micro-ordinateur était piégée! Les soldats de l’ANP qui crapahutaient, vendredi dernier, depuis des heures près d’Iboudraren, dans la daïra de Aïn El Hammam, à Tizi, l’ont compris. Ils avancent et tombent sur un stock de guerre: six bombes artisanales, cinq ceintures explosives, une quantité de munitions et d’autres objets et effets vestimentaires. Un arsenal suffisant pour pulvériser un bâtiment, une institution et endeuiller des milliers de citoyens. «Cette opération a été menée par un détachement de l’ANP relevant du secteur opérationnel de Tizi Ouzou dans le cadre de la lutte antiterroriste», a précisé un communiqué du ministère de la Défense nationale.
Avant cette opération, les éléments de l’ANP ont retrouvé la dépouille de Hervé Gourdel. Le corps du touriste français a été déterré mercredi dernier, au lieu-dit Tabounecht Abi Youcef, près d’Iferhounen dans la daïra de Aïn El Hammam dans la willaya de Tizi Ouzou. Les projecteurs de l’actualité internationale étaient braqués sur l’ANP. Lors d’une opération magistrale menée dans la nuit du 22 au 23 décembre dernier, Abdelmalek Gouri, alias Khaled Abou Souleimane, émir de Jund El Khilafa, la branche algérienne de Daesh, a été abattu. Le commando qui a mené cette opération ultrasecrète, a infiltré le premier cercle de Gouri pour surveiller le moindre de ses déplacements. Pour déloger Abdelmalek Gouri, alias Abou Souleiman Khaled, émir de Daesh en Algérie, il a fallu un travail de terrain minutieux et une parfaite exploitation des renseignements. Dans les méthodes d’exploitation du renseignement, l’Armée algérienne a acquis une expertise indéniable. C’est ainsi d’ailleurs que les services de renseignements algériens avaient informé leurs homologues français de l’imminence d’une attaque à Paris 24 heures avant l’attentat contre le journal Charlie Hebdo. Sur son tableau de chasse, l’ANP collectionne également une autre opération, et pas des moindres. Quelques jours après l’élimination de Gouri, elle assène un autre coup terrible aux groupuscules islamistes. Une cellule terroriste, composée de 12 criminels, a été mise hors d’état de nuire dans le sud du pays durant la première quinzaine du mois de janvier courant par des détachements de l’ANP, indique, le ministère de la Défense nationale. «Dans le cadre de la lutte antiterroriste et grâce à la vigilance et le professionnalisme des éléments de l’ANP, des détachements relevant des secteurs opérationnels de Ghardaïa, de Laghouat et d’In Amenas en coordination avec les services de sécurité de la région, ont mis hors d’état de nuire, durant la première quinzaine du mois de janvier 2015, une cellule terroriste composée de 12 criminels, qui s’apprêtait à commettre des actes terroristes dans le pays avec la complicité d’autres groupes terroristes activant hors frontières sud du pays», a précisé la même source. «Aucune perte humaine n’a été enregistrée lors de l’appréhension de ces criminels», a assuré le communiqué du MDN.
Ce n’est pas tout puisque depuis le début de cette année 2015, les forces de l’ANP ont arrêté au moins 100 contrebandiers aux frontières, sans compter les armes, les munitions, les centaines de milliers de litres de carburants et les tonnes de produits alimentaires récupérés. A ces produits, il faut ajouter les centaines de tonnes de drogue saisies. Interpellée par la situation sécuritaire au plan interne et aux frontières, l’ANP s’est installée, malgré elle, sous les projecteurs de l’actualité. Jamais depuis l’indépendance du pays, l’ANP n’a été aussi sollicitée que ces deux dernières années, encore plus ces deux derniers mois. Il ne passe pas un jour sans qu’elle ne se manifeste par un communiqué annonçant une opération menée contre un groupe terroriste, des contrebandiers et même des actions de désenclavement durant les intempéries.
Ces opérations sont doublées d’une puissante action médiatique qui ne laisse aucune place à la spéculation. De la traditionnelle revue El Djeich, l’ANP a fait sa mutation médiatique d’une extraordinaire efficacité. Le moindre événement, la moindre saisie, la moindre opération est immédiatement répercutée sous forme d’un communiqué et parfois, les services de communication de la Défense nationale y joignent des photos. L’Armée communique…