Onze (11) nouvelles stations de télécommunications multiservices de type MSAN (Multi-Services Access Node) ont été mises en service à travers la wilaya d’Illizi depuis le début de l’année en cours, a-t-on appris dimanche des responsables locaux de l’entreprise Algérie-Télécom (A.T).
Deux (2) de ces stations MSAN ont été installées dans les quartiers de Zelouaz et Zelouaz El-Djadida dans la circonspection administrative de Djanet, six (6) autres au niveau de la commune de Bordj Omar Driss, dont quatre (4) pour la localité de TFT (Tin Fouyé Tabenkort), une (1) à l’aéroport Zarzaïtine d’In-Amenas et deux (2) à Illizi, dont une (1) dans la concentration d’habitants de Takbalt, a précisé le directeur opérationnel d’A.T à Illizi, Omar Ouaini.
Cette opération entre dans le cadre d’un programme d’A.T visant à améliorer les prestations offertes aux citoyens en matière d’accès à l’internet haut-débit et de télécommunications.
Ce programme de développement a concerné aussi l’installation d’un système d’internet haut-débit dans le village reculé de Tassat (150 km d’Illizi), en plus de la mise en service prochaine d’un nouveau raccordement de fibre optique dans la localité de Tamadjert (300 km d’Illizi), a-t-il ajouté.
S’agissant de la 4G LTE (évaluation à long terme), le réseau de cette technologie a été renforcé pour les deux (2) stations à Illizi et In-Amenas, tandis que quatre (4) équipements similaires ont été installés dans les localités d’In-Aberber et Ifri à Djanet et deux (2) autres dans les communes de Debdeb et Bordj El-Haouès.
Un nouveau raccordement numérique hertzien pour l’utilisation des nouvelles technologies de la communication est entré en service à Debdeb, a fait savoir le responsable.
Douze (12) stations MSAN avaient été mises en service, à la fin de l’année écoulée, dans différentes communes de la wilaya d’Illizi, a rappelé M.Ouaini.