Onze pays arabes à la 1ère rencontre sur l’écotourisme à El Tarf

Onze pays arabes à la 1ère rencontre sur l’écotourisme à El Tarf

La 1ère rencontre arabe sur l’écotourisme réunit depuis jeudi à l’auberge du lac Tonga (El Tarf) des délégués de 11 pays arabes, aux côtés d’une représentante de la Ligue des Etats arabes, Houayda Ahmed, d’un représentant du ministère de la Jeunesse et des sports et des autorités locales.

Inscrite dans le cadre du programme d’action de la Ligue des Etats arabes, la rencontre, dont l’organisation en Algérie, plus précisément près de l’une des plus belles zones humides du pays, avait été proposée par le ministère de la Jeunesse et des sports, a pour but, selon Rabah Boukabous, représentant de ce département, de « faire connaître les potentialités touristiques du monde arabe, de renforcer les échanges entre jeunes et de promouvoir le tourisme à travers les pays arabes ».

Le responsable, ainsi que la représentante de la Ligue des Etats arabes, ont insisté sur « l’importance de cette rencontre destinée à multiplier et à encourager les échanges entre associations de jeunes arabes, à faire connaitre la destination Algérie à cette jeunesse et à booster le tourisme local tout en préservant l’environnement ».

Pour sa part, le wali d’El Tarf, Mohamed Lebka, a souligné que cette rencontre « sur un site aussi exceptionnel que celui du Lac Tonga, ne peut que constituer un atout pour la découverte de cette beauté naturelle, diversifiée et exceptionnelle et un moyen de consolider les liens entre les jeunes des pays arabes ».

A cette occasion, une exposition de l’artisanat, mettant en relief l’art culinaire arabe et les habits traditionnels, comportant également une multitude de guides illustrés dédiés à l’écotourisme dans les pays arabe (Tunisie, Jordanie, Maroc, Egypte, Sultanat d’Oman, Djibouti, Royaume de Bahreïn, Algérie), a été inaugurée.

Youcef El Mahrgui, membre de la délégation venue de Bahreïn, a exprimé sa « joie » de se voir offrir l’occasion de découvrir « un site aussi féerique ». Sami Ghalin El Meshali, un jeune du Sultanat d’Oman qui visite, lui aussi, l’Algérie pour la première fois, n’a pas caché son enchantement et son enthousiasme de pouvoir participer à cette rencontre qui permet de renforcer les liens entre les jeunes arabes et de multiplier les opportunités de rencontres entre jeunes.

La 1ère rencontre arabe sur le tourisme écologique, qui se poursuivra jusqu’au 30 mars, permettra aux 31 membres des délégations présentes de découvrir différents autres sites naturels (Bougous, Ghora, Oum Theboul, El Ayoune) de cette région frontalière ainsi que d’autres paysages de la wilaya voisine d’Annaba.