Un projet de résolution contre la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens, déposé par les pays arabes aux Nations unies, sera soumis vendredi au vote au Conseil de sécurité onusien alors que les Etats-Unis proposent de le remplacer par une « déclaration non contraignante »
« Le vote sur le projet de résolution commencera vendredi prochain », a indiqué jeudi, le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki estimant que « le veto américain est une certitude ». Les représentants des pays arabes à l’ONU ont déposé mi-janvier au Conseil de sécurité un projet de résolution condamnant la colonisation israélienne illégale, qui se poursuit sans répit dans les territoires occupés et qui est à l’origine du blocage du processus de paix depuis des mois.
Le projet de résolution, qui a le soutien de tous les membres du Conseil de sécurité de l’ONU sauf les Etats-Unis, condamne les activités de colonisation d’Israël et réaffirme une demande des Nations unies d’arrêt de tous les travaux de construction dans les Territoires occupés.
De leur côté, les Etats-Unis qui utilisent systématiquement leur droit de veto au Conseil de sécurité pour mettre en échec les résolutions anti-israéliennes, ont appelé au retrait du projet de résolution anti-colonisation en échange d’ »une déclaration non contraignante ». Une offre immédiatement rejetée par les Palestiniens. Dans ce contexte, les Etats-Unis ont, via leur ambassadeur aux Nations Unies, fait une proposition à l’ambassadeur de la Palestine et au groupe arabe pour « nous dissuader de demander au Conseil de sécurité de condamner et d’exiger l’arrêt de la colonisation israélienne des territoires palestiniens, en particulier à elQods-est », selon le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki.
L’offre américaine impliquait, selon al-Maliki, le remplacement du vote sur le projet de résolution par un communiqué de la présidence du Conseil de sécurité selon une formulation non contraignante pour Israël confirmant un « ferme rejet sans condamnation » de la colonisation par le Conseil unanime, y compris les Etats-Unis, et critiquant les positions d’Israël ». Le communiqué proposé par les Etats-Unis
« proclame l’accord du Conseil de sécurité de l’ONU pour envoyer des émissaires en mission dans les territoires palestiniens et en Israël pour examiner de près la réalité sur le terrain », a ajouté le ministre palestinien qui a, dans une déclaration à la radio officielle « Voix de la Palestine », précisé que l’ambassadrice américaine aux Nations unies Susan Rice avait exposé lors d’une réunion avec le groupe arabe trois alternatives au vote de la résolution.
Il s’agit d’un communiqué de la présidence du Conseil, d’une mission sur place ou d’une référence aux frontières de 1967 dans le prochain communiqué du Quartette international sur le Proche-Orient (Etats-Unis-Russie-ONU-UE) qui a élaboré en 2003 la Feuille de route, un plan de paix qui prévoyait notamment la création d’un Etat palestinien et un gel de la colonisation israélienne.
Le processus de paix israélo-palestinien, parrainé par les Etats-Unis, est dans l’impasse depuis octobre 2010 en raison de la poursuite de la colonisation israélienne dans les territoires palestiniens occupés.Les Palestiniens exigent un gel total et complet des constructions juives
avant tout dialogue avec l’ennemi sioniste.
Mais les forces de l’occupation israéliennes poursuivent leur politique de colonisation notamment dans la ville sainte d’ElQods-est occupée où elles ont autorisé lundi dernier la construction de 120 nouveaux logements.