ONU: scolarisation urgente de 30 millions de jeunes réfugiés et déplacés dans le monde

ONU: scolarisation urgente de 30 millions de jeunes réfugiés et déplacés dans le monde

NEW YORK (Nations-Unies– L’Envoyé spécial des Nations-Unies pour l’éducation mondiale, Gordon Brown, a lancé, mardi à New York, un appel d’urgence pour la scolarisation des quelque 30 millions de jeunes réfugiés et déplacés à travers le monde, qu’il a qualifié de « génération perdue ».

« Je suis ici aujourd’hui pour prendre la parole au nom des 99% des jeunes réfugiés dans le monde – une génération perdue qui devient pour nous, une génération invisible- qui n’accéderont jamais à l’université ou à des études supérieure. Et parler au nom des 80% d’adolescents réfugiés qui ne bénéficieront jamais d’une éducation secondaire », a dit l’ancien Premier ministre britannique, lors d’une conférence de presse au siège des Nations-Unies.

Pour l’Envoyé onusien, l’urgence survient alors que l’année 2019 a débuté avec une escalade de crises à travers le monde.

Il s’agit notamment de l’exode estimé à 3 millions de personnes au Venezuela, le plus important de l’histoire de l’Amérique latine et des Caraïbes, du demi-million d’enfants non scolarisés vivant en République centrafricaine (RCA) , et de la nécessité de rouvrir 1.000 écoles en Afghanistan où il y a encore 3,7 millions d’enfants non scolarisés, dont plus de 2 millions de filles.

Gordon Brown a cité de même les crises de réfugiés en cours à la suite des conflits Rohingya, de la guerre en Syrie, au Yémen et au Sud-Soudan, »La désolation de la génération perdue est si extrême qu’il a été rapporté l’automne dernier que dans le camp de réfugiés de Moria (Grèce), où aucune éducation formelle n’était proposée à des milliers de jeunes, deux garçons avaient tenté de se suicider », a déploré M. Brown.

« A dix ans, quand la vie devrait être devant vous – pleine d’espoir et d’enthousiasme à chaque nouvelle aube – ces jeunes garçons sont tellement en désespoir qu’ils ont tenté de se suicider », a-t-il encore regretté.