Cinq millions de Syriens auront besoin d’aide pendant les six premiers mois de 2013, a affirmé mercredi l’ONU. Parmi eux, le HCR devra aider un million de réfugiés dans les pays voisins, le double du chiffre actuel.
Les agences de l’ONU ont lancé à Genève un appel de 1,5 milliard de dollars (1,36 milliard de francs) pour répondre à “une crise humanitaire majeure”. Il s’agit de l’appel le plus important jamais lancé par l’ONU pour un seul pays sur une période de six mois.
La situation se détériore rapidement sur le terrain, a expliqué Radhouane Nouicer, coordinateur régional de l’ONU. A l’intérieur de la Syrie, quatre millions de personnes auront besoin d’aide, contre un million en mars dernier.
Les agences de l’ONU évaluent leurs besoins à 519 millions de dollars pour couvrir 61 projets dans dix secteurs différents dans toute la Syrie jusqu’en juin. Le conflit est toujours plus brutal et indiscriminé, a souligné le Bureau des Affaires humanitaires (OCHA).
Un million de réfugiés
Les Syriens continuent en outre de fuir le conflit dans les pays voisins à raison de 2000 à 3000 personnes par jour en moyenne, dont la moitié sont des enfants. Le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) et ses partenaires réclament de leur côté un milliard de dollars pour aider un million de réfugiés au total, le double du chiffre actuel.
Jusqu’ici, 525’000 Syriens ont fui les violences pour s’enregistrer comme réfugiés dans les pays voisins, soit sept fois plus qu’il y a sept mois. Beaucoup d’autres sont en Turquie, au Liban, en Jordanie, en Irak et en Egypte sans s’être enregistrés.
“Nous sommes en permanence choqués par les terribles histoires que les réfugiés nous rapportent. Ils ont perdu leur maison et des membres de leur famille. Ils arrivent épuisés, traumatisés et sans ressources”, a déclaré le coordinateur régional du HCR Panos Moumtzis.