ONU: 60% des sidéens en Afrique sont des femmes

ONU: 60% des sidéens en Afrique sont des femmes

50% des sidéens dans le monde et 60% des sidéens en Afrique sont des femmes, selon un rapport du Fonds de développement des Nations-unies pour la femme (UNIFEM).

Le rapport, dont une copie est parvenue mardi au bureau régional d’UNIFEM au Caire, met en garde contre les risques de propagation du VIH-Sida chez les femmes, en raison « de la violence et de la discrimination » dont elles sont victimes, soulignant que le nombre des femmes sidéennes en Afrique du Sud est trois fois plus supérieur que celui des hommes, pour la tranche d’âge entre 14 et 25 ans.

Le rapport souligne une hausse du taux d’atteinte du VIH-Sida chez les femmes en Asie et aux Caraïbes en particulier, qui est passé en Asie, de 19% en 2000 à 35% l’an dernier, et pour les Caraïbes, de 27% en 2001 à 43% l’an dernier.

La discrimination et la violence contre la femme, l’inégalité des sexes, la dépendance économique, sociale et juridique de la femme et l’absence d’une prise en charge notamment sanitaire sont les principales causes de la propagation de cette maladie chez celle-ci, précise le rapport.

Le rapport a mis l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts en vue de coordonner les politiques mondiales de lutte contre l’inégalité des sexes et de lutte contre le Sida.