Le conseil national de l’Organisation nationale des enfants des chouhada (ONEC) a exprimé hier, à Alger son soutien au programme du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika pour le développement économique 2010-2014 qui vise à assurer progrès et stabilité.
Le conseil national de l’ONEC a appelé dans un communiqué à l’issue sa 34e session à « la poursuite des efforts pour assurer le développement et relancer les différents secteurs pour répondre aux aspirations des enfants de l’Algérie dans le cadre du message de novembre ».
Il a également rendu hommage aux « forces de l’Armée nationale populaire (ANP), à l’ensemble des corps de sécurité ainsi qu’aux patriotes fidèles pour leur abnégation » dans la lutte contre le terrorisme et ses soutiens. Par ailleurs, le conseil s’est félicité du rejet par le gouvernement des appels à la restitution aux pied-noirs les biens qu’ils avaient acquis durant l’époque coloniale. Il a, dans ce sens, fustigé « la position française niant ses crimes contre le peuple algérien durant l’époque coloniale », appelant à cette occasion la France à « reconnaître ses crimes et à présenter des excuses au peuple algérien en vue de l’édification de relations qui reposent sur la justice, l’égalité et le respect mutuel ».
Sur un autre plan, le conseil a préconisé de « lutter fermement contre la corruption sous toutes ses formes pour préserver les deniers publics ». Les participants à cette session ont appelé au suivi et au contrôle de la mise en œuvre des lois de la République pour ancrer la crédibilité de l’Etat de Droit notamment en faveur de la famille du chahid.
Concernant l’aspect organisationnel, le conseil a annoncé l’adoption d’une stratégie visant à mobiliser les enfants de chouhada, à redynamiser les structures de base de l’organisation et à mettre en oeuvre un programme national répondant à leurs aspirations. Le conseil a dénoncé, dans son communiqué, la barbarie du Maroc à l’encontre du peuple sahraoui desarmé et le deni de son droit légitime à l’autodétermination.
Il a, par ailleurs, appelé « l’ensemble des factions palestiniennesà faire front uni contre l’intransigeance israélienne ».Les rapports des commissions d’organisation, d’information, des finances, des affaires sociales, de la stratégie et des perspectives ont été présentés mardi dans la matinée en séance à huis-clos.