«One, twoo, three, viva l’Algérie» a retenti avec force jeudi en début d’après-midi dans le hall de l’aéroport international de Genève où un accueil triomphal a été réservé aux premiers joueurs de l’équipe arrivés en terre suisse en prévision du stage bloqué de Crans-Montana.
Les cinq éléments des Verts, à savoir M’bolhi, Medjani, Gaouaoui, Zemmamouche et Matmour, sont restés ébahis en voyant un grand nombre de fans constitués essentiellement d’Algériens résidant dans ce pays si paisible venus à leur rencontre pour exprimer leur soutien aux Verts quelques semaines avant leur départ pour l’Afrique du Sud afin de prendre part à la phase finale de la Coupe du monde.
La foule où figurait beaucoup de femmes et d’enfants exhibant fièrement le drapeau algérien était si excitée qu’il a fallu dressé un cordon sécuritaire pour escorter la délégation algérienne à l’extérieur de l’enceinte, même s’ils étaient nombreux à s’arracher un autographe ou une photo, voire échanger des paroles sympathiques avec leurs idoles. Au préalable, les joueurs en question avaient été reçus par Son Excellence l’ambassadeur d’Algérie en Suisse.
Platini spectateur privilégié
L’arrivée des premiers joueurs des Verts à l’aéroport de Genève a coïncidé avec la présence du président de l’UEFA, Michel Platini. L’ex-star de l’équipe de France des années 80 a été elle aussi «assiégée» par les fans algériens. «Je suis sûr que l’Algérie réussira une belle Coupe du monde», leur a-t-il déclaré avec son sourire légendaire. A noter que le sélectionneur Rabah Saâdane, qui a gagné la veille le pays helvétique, a préféré resté à l’hôtel pour s’enquérir des conditions du stage.
Dans la soirée, les joueurs commençaient à arriver puisque Yahia, Bougherra, Ziani, Abdoun et Guedioura avaient rejoint le premier contingent. Le groupe devait être au complet ce mardi avec l’arrivée attendue de Ghezzal, Lacen, Djebbour, Belhadj et Yebda. Ces deux derniers disputeront aujourd’hui avec leur club Portsmouth la finale de la Coupe d’Angleterre contre Chelsea.
Par Mounir O.