M. Ould Abbès :
«Ce nouveau chiffre est en dessous des statistiques réelles et cela en l’absence d’un registre national du cancer».
«43 000 nouveaux cas de cancer ont été enregistrés», a déclaré hier à Alger le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Djamel Ould Abbès, lors de l’inauguration de la journée scientifique d’oncologie intitulée «Cancer : défis et innovation technologique».
Organisé par Philips Healthcare, sous le haut patronage du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, ce congrès d’oncologie a réuni huit experts nationaux et internationaux et pas moins de 200 acteurs et parties prenantes du secteur afin de partager leurs expériences et leurs idées sur les meilleures solutions et les nouvelles voies de réflexion pour un nouveau modèle de traitement du cancer.
Lors de son intervention, M. Ould Abbès a expliqué que «ce nouveau chiffre est en dessous des statistiques réelles et cela en l’absence d’un registre national du cancer». Il a souligné que «les trois quarts des cas de cancer nécessitent un traitement par une radiothérapie».
A ce sujet, il a évoqué l’importance de l’équipement médical qui, selon lui, a beaucoup évolué ces dernières années. Pour ce qui est du médicament anti-cancer, M. Ould Abbès a réitéré ses mises en garde : «Les opérateurs qui ne donneront pas leur programme d’importation de médicaments inscrit dans les cahiers des charges d’ici le 20 avril prochain seront sanctionnés définitivement par le retrait de leur agrément d’importation». Il a assuré dans ce sens qu’«il a déjà commandé tous les médicaments anti-cancer».
De son côté, le Pr Hamouda, spécialiste en épidémiologie, a déclaré lors de son intervention sur le thème «Situation épidémiologique du cancer en Algérie», que «l’incidence des nouveaux cas de cancer en Algérie est de 125,5 pour 100 000 habitants. Pour la wilaya d’Alger, le cancer le plus fréquent est le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein qui est de 54,2%, soit 80 cas pour 100 000 habitants». Elle a ajouté que « l’âge moyen est de 51 ans pour les femmes et 56 ans pour les hommes.» Le directeur général de Philips Healthcare Afrique, M. Peter van de Ven, a déclaré que «l’avenir des soins est un des problèmes les plus urgents de notre époque. Chez Philips, nous sommes passionnés par le développement des soins de santé en Afrique. Ce n’est qu’à travers un dialogue et une collaboration continus que nous pourrons construire de meilleures solutions de soins de santé qui amélioreront les soins prodigués aux patients, et réduire les coûts et les garder sous contrôle», a-t-il ajouté.
Philips apporte son soutien au «Plan National Contre le Cancer »
L’Afrique en général et la région du Maghreb en particulier enregistrent un développement démographique et une transition épidémiolo- gique importants. Cela se traduit par le vieillissement de la population et la croissance des maladies chroniques, ajoutés à des problèmes locaux tels que le manque d’infras- tructures et le déficit des professionnels des soins de santé bien formés qui ont des répercussions importantes sur les aspects sanitaires et sociaux, mais aussi économiques et financiers. Les statistiques relatives au cancer démontrent une hausse dans toute la région. L’Algérie fait face aujourd’hui à une croissance de l’incidence du cancer, enregistrant ainsi près de 30 000 nouveaux cas par an. «Notre responsabilité est de relever ce défi de toute urgence», a déclaré M. Peter van de Ven. «Nous utilisons chez Philips notre expertise et notre réseau afin de veiller au transfert de savoir-faire clinique. Organiser ce congrès est notre premier pas dans cette direction. Nous faisons cela en coordination avec l’agenda du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière afin de nous concentrer sur la croissance de l’incidence du cancer dans le pays», a-t-il ajouté. «Collaborer et participer à ce congrès d’oncologie représente une opportunité incroyable pour nous de puiser dans l’intelligence collective des penseurs les plus innovants de l’industrie des soins de santé», a déclaré M. Abdullah Al Qudaisi, président de Sarl Emirates Hospital Supplies (EHS) Algérie. «Nous espérons avoir un aperçu qui nous aidera à concevoir, développer et délivrer des solutions de soins oncologiques qui soient plus axées sur les patients», a-t-il ajouté. Philips s’engage à apporter son expertise et son savoir-faire ainsi que ses technologies d’imagerie les plus avancées afin de soutenir le gouvernement dans son «Plan national contre le cancer » lancé en 2010. Ce dernier inclut le développement de 22 centres de soins contre le cancer à travers le pays pour renforcer les 7 centres déjà existants, en plus de l’établissement d’un Institut national contre le cancer à Oran.
Wassila Benhamed