L’office de métrologie légale ferme 5 stations de carburant et scelle 77 volucompteurs
Les investigations menées par les services de l’office de métrologie légale sur le fonctionneme nt des stations de carburant, que ce soit celles relevant du groupe Naftal ou privées, se sont soldées par la fermeture de 05 stations se trouvant au centre-ville d’Oran et le scellement de 77 volucompteurs électroniques de carburant.
Selon nos références, les investigations ayant touché ces établissements ont ressorti de nombreuses anomalies, entre autres la fraude dans les quantités du carburant vendues aux clients.
Il faut savoir que cette campagne a touché à l’heure actuelle 18 stations sur les 75 réparties entre les différentes localités de la wilaya. A en croire nos références, les volucompteurs des pompes de carburant qui ont été scellés ne fonctionnaient pas correctement et n’indiquaient donc pas la quantité réelle fournie aux clients.
A l’évidence, le volume servi est toujours inférieur à celui affiché, ce qui lèse b eaucoup le client. Au niveau d’autres stations-ser vice, nos interlocuteurs confient que les exploitants ont truqué leurs compteurs sur lesquels ils ont prél e vé du pl omb. Pour mettre fin à ces viles pratiques, ces volucompteurs ont été refusés et les exploitants mis en demeure de devoir les renouveler dans un délai de 15 jours.
D’ailleurs, ce sont les clients de ces stations qui s e sont plaints de ces pratiques frauduleuses, ce qui a poussé les services de métrologie légale à réagir et enquêter sur la question. Les mêmes sources ont fait savoir que les investigations ont touché même la raffinerie de Sonatrach, responsable de l’approvisionnement des citernes qui alimentent les stations de carburants, que ce soit celles appartenant au groupe Naftal ou celles gérées par des opérateurs privés.
À l’issue de cette enquête effectuée sur le terrain, les agents de l’office de métrologie ont dressé un pro cès-verbal dans lequel ils ont mentionné que 8 sur 10 compteurs de cette raffinerie ne servaient pas la quantité réelle du carburant fourni et distribué, ce qui a amené les ser vices de cet office à réclamer la maintenance ou le remplacement de ces volucompteurs dont l’état a été jugé vétuste et nécessitant un entretien profond.
Les enquêteurs qui se sont aussi rendus dans la st ation de Petit-Lac, ont relevé l’état inapproprié des containers de stockage du carburant et ont ré clamé par conséquent leur maintenance.
Dans ce même ordre d’idées, nos sources signalent avoir procédé au contrôle de 621 compteurs électroniques installés dans des taxis et découvert que 40 n’étaient pas conformes à la législation. Toujours à prop os de métrologie légale, nous avons appris que de nombreux établissements commerciaux, utilisant ce genre d’équipements, ont aussi été soumis à contrôle.
Dans ce cas, il s’agit de balances électroniques destinées à peser des denrées alimentaires ou même des métaux précieux, l’or plus spécialement. Au cours de cette autre opération, sur les 227 balances vérifiées, il a été découvert 45 balances électroniques truquées et s oumises au contrôle des services spécialisés.
S’agiss ant de l’or, sur les 57 instruments de contrôle de la qualité de ce métal précieux, 25 sont estimés non conformes et portant préjudice aux citoyens. Parmi les autres s ecteurs auxquels s’est étendu le contrôle des personnels de métrologie légale, il y a aussi les bétonnières.
Ainsi, sur les 20 vérifiées, 04 étaient non confor mes. D’autre part, sur les 80 bascules vérifiées, 04 ne répondent pas aux normes. C eci étant, à la direction de la métrologie légale, les resp onsables se plaignent du manque d’effectif ainsi que de la vétusté des instruments mis à leur disposition. Il mérite de souligner que les services de métrologie légale, envisagent de lancer incessamment une campagne de contrôle des bouteilles de gaz butane.
Sifi F