On l’a fait déplacer, hier, à Marseille pour rien EN : L’OM se joue de Kadir

On l’a fait déplacer, hier, à Marseille pour rien EN : L’OM se joue de Kadir

Ce n’est qu’hier que le mercato a pris fin en France. Plusieurs transactions ont eu lieu, mais aucun Algérien n’a été concerné. Foued Kadir, milieu offensif de Valenciennes, aurait pu être concerné par ces transactions de dernière minute, n’étaient le manque de professionnalisme, l’indélicatesse et l’impolitesse des dirigeants marseillais.

Après avoir trompé Ryad Boudebouz, l’Olympique de Marseille s’est offert un autre Algérien, Foued Kadir en l’occurrence. En effet, les responsables de ce club ont appelé l’agent du joueur Karim Aklil avant-hier pour l’informer de la possibilité de faire signer Kadir à la place de Jordan Ayew annoncé à l’OGC Nice. Les choses se sont accélérées dans la soirée puisque Foued Kadir, en plein stage avec les Verts, a été invité officiellement par l’OM pour finaliser et signer son contrat au profit des Bleu et Ciel.  L’international algérien qui n’attendait que ça a réussi à convaincre Vahid Halilhodzic de la nécessité de quitter le stage pour moins de 24h pour aller à Marseille signer et revenir dans la soirée. Le Bosniaque compréhensif a bien sûr accepté la doléance de son joueur.



Le joueur a quitté le stage en étant sûr de signer…
Foued Kadir a donc pris l’avion dans la journée d’hier pour Marseille. Son agent qui était à son accueil lui a expliqué qu’il fallait attendre jusqu’à ce qu’Ayew finalise avec Nice. «Une question d’heures pour ne pas dire de minutes», lui disait-il et ce que fit l’Algérien. C’est à ce moment-là que Kadir s’est rendu compte que son transfert dépendait finalement de celui du Ghanéen Jordan Ayew. Le doute commençait à s’installer. Un peu plus d’une heure après, le président de Nice intervient sur RMC et Infosport pour faire part de la décision de son club de renoncer au recrutement d’Ayew (Nice le voulait à titre de prêt, Marseille souhaitait le vendre), du coup la signature de Kadir est remise en question sur le champ. Elle a été annulée définitivement quelques minutes plus tard. C’est ainsi que Kadir a quitté le stage des Verts, s’est déplacé jusqu’à Marseille pour… se faire humilié par des dirigeants indécents, immoraux et irrespectueux.

Dans quel état Vahid le récupérera
Foued Kadir n’était pas demandeur. C’est l’OM qui a cherché après lui et non le contraire. Ils lui ont fait croire qu’en arrivant à Marseille, il signera son contrat sur le champ et retournera juste après en Algérie pour poursuivre sa préparation pour le match capital face à la Libye. Il faut dire que Kadir n’aurait jamais fait ce voyage sans avoir reçu des garanties de signer à son arrivée. Il n’aurait aussi jamais accepté une telle humiliation sans en être rassuré quant à la conclusion de cette transaction. Aujourd’hui, le joueur est revenu à Alger le moral à zéro. Vahid Halilhodzic a récupéré un joueur démoralisé et choqué par ce que les Marseillais lui ont fait vivre. Après avoir  reçu Boudebouz dans un mauvais état psychologique à la suite du jeu malsain de ses pseudo-dirigeants,  le revoilà en train de revivre la même chose, si ce n’est plus grave, avec un autre joueur cadre de son équipe.

Valenciennes a aussi été trompé et a fait signer Le Talec
Ce qui mérite aussi d’être relevé dans cette histoire est que Valenciennes, qui croyait lui aussi que Kadir allait signer à Marseille, s’est précipité sur le marché et a fait signer l’attaquant Le Talec pour pallier justement le départ de Kadir. Le président Le Grand qui répète sans cesse qu’il n’a pas les moyens de recruter sans y vendre un ou deux joueur va devoir assurer les salaires d’un joueur supplémentaire, ce qui est une très mauvaise affaire pour lui et son club. Marseille et ses dirigeants peuvent être fiers en se félicitant de faire d’une pierre trois coups. Ils ont nui d’abord au joueur qui a quitté le stage de l’EN pour rien. A l’équipe nationale d’Algérie qui devra faire avec deux cadres (Boudebbouz et Kadir) très touchés sur le plan psychologique et enfin au Valenciennes FC qui a recruté un attaquant supplémentaire après l’annonce du départ de son joueur.
A. B.