L’Algérie a perdu pour son entrée en lice dans ce Mondial-2014, mais les coéquipiers de Majid Bougherra n’ont pas démérité face à la Belgique (1-2). Un match qui peut laisser présager une belle poursuite pour l’équipe des Fennecs.
L’Algérie a marqué un but en Coupe du monde face à la Belgique, mardi à Belo Horizonte. Du jamais vu depuis le 3 juin 1986 ! Malheureusement, le penalty inscrit par le joueur de Valence Sofiane Feghouli à la 25e minute n’a pas suffi à assurer la victoire aux Fennecs. L’Algérie s’incline finalement 2 buts à 1 face à la tête de série du groupe H, la Belgique, sur des buts de Fellaini (70e) et Mertens (80e).
« Ce sont deux buts que l’on aurait pu éviter », a indiqué à FRANCE 24 le capitaine de la sélection algérienne Majid Bougherra. « On est déçus car on méritait au moins un match nul, mais la Belgique a de grosses individualités, c’est le favori du groupe. On savait que l’on allait souffrir. On a réussi à marquer et les faire douter, mais à la fin, on a craqué. C’est ça le football de haut niveau. Maintenant à nous de tourner la page. Il va falloir faire un très bon résultat au prochain match contre la Corée du Sud pour rester en vie. »
« Nos chances de qualification sont intactes »
Car rien n’est fini pour les Algériens qui ont encore deux matches face à la Corée du Sud (22 juin) et la Russie (26 juin) pour espérer accéder, pour la première fois de leur histoire, aux huitièmes de finale. « Cette défaite n’est pas facile à digérer car il y avait quelque chose à faire aujourd’hui (mardi, NDLR). Tactiquement, on a fait ce qu’il fallait. On était bien en place. On a tout donné, mais il nous a manqué un petit quelque chose pour faire un match nul », a expliqué au micro de FRANCE 24, le joueur de l’Inter Milan Saphir Taïder. « Maintenant il faut tirer des enseignements positifs de cette défaite et aborder de la meilleure des manières le prochain match face à la Corée du Sud. Rien n’est fini. On a représenté l’Algérie avec fierté et honneur. »
Des propos que partage son compatriote Carl Medjani. Le joueur de Valenciennes s’est déjà projeté vers le match de dimanche face à la Corée du Sud. « Nos chances de qualification sont intactes. Pour cela, il faut gagner les deux prochains matches. Aujourd’hui (mardi, NDLR.) je pense que l’on a montré un beau visage, on a prouvé que l’on n’était pas là par hasard. Maintenant, le match face à la Corée du Sud sera déterminant pour notre survie dans ce Mondial. On aura besoin de tout le monde pour gagner. »