Le miracle n’a pas eu lieu hier à Pretoria. L’EN n’a pu décrocher son ticket pour les huitièmes de finale du Mondial 2010. La bande à Rabah Saâdane n’a pu marquer l’histoire et faire mieux que la génération dorée des années 80.
Elle a terminé son aventure par une défaite face aux USA, avec un seul petit point dans son escarcelle, faute de réussite et d’efficacité sur le plan offensif. L’attaque ne s’est pas réveillée hier, au grand dam des amoureux de l’EN qui rêvaient d’un énième exploit des camarades du décevant Karim Ziani.
Saâdane a joué toutes ses cartes offensives en incorporant tous ses attaquants, en l’occurrence Djebbour, Matmour, Ghezzal et Saïfi, mais la réussite n’était pas au rendez-vous. Zéro but en trois matches, c’est un bilan catastrophique pour les Verts qui doivent nourrir d’énormes regrets, surtout sur le premier match contre la Slovénie qu’ils avaient perdu alors qu’il était largement à leur portée.
L’EN aurait pu faire mieux dans ce Mondial sud-africain. Dommage. On a raté la qualification au second tour dans le dernier match, mais on a tout de même gagné une équipe qui pourra faire mal dans les années à venir. On a gagné un excellent gardien de but, en la personne de M’Bolhi qui a confirmé, hier, sa brillante prestation face à l’Angleterre et prouvé qu’il mérite réellement d’être le n°1 des Verts. Il reste seulement à trouver la solution à cette sécheresse offensive qui perdure. Ce sera le grand chantier du futur sélectionneur national si Saâdane venait à rendre le tablier.
Par Larbi B.