Après ses deux points lumineux, Cérès semble encore nous réserver quelques surprises. Dernière en date, cette montagne conique en forme de « pyramide » clairement visible sur des clichés diffusés par la NASA. Quelle est l’origine de cette forme ? Est-elle si surprenante ?
Décidément, il semble que la planète naine Cérès valait vraiment le détour. Alors que la sonde Dawn lui rend une visite rapprochée depuis le mois de mars et que Cérès avait intrigué le monde entier avec ses mystérieux points lumineux, voici que l’astre nous révèle une mystérieuse montagne conique en forme de pyramide.
Cérès : un cône haut comme le Mont Blanc
La protubérance observée à la surface de Cérès a de quoi surprendre. Même si la dénomination de « pyramide » n’a été employée qu’une fois par la NASA et non reprise par la suite, il est vrai que cette montagne dont la hauteur a été estimée à environ 5000 mètres est assez intrigante. Cérès a des chaines de montagnes mais ce pic conique est planté dans une large zone de relatives plaines. Cette information a eu vite fait de faire naitre des tweets (sans doute ironiques) sur une présence intelligente sur le caillou Cérès. Mais ce genre de curiosité géographique se retrouve déjà sur Terre, comme ces fameux exemples que sont le Mont Fuji au Japon et la montagne du Kilimandjaro en Tanzanie, tous deux culminant à près de 4000 mètres. De là à penser que ces deux pics que nous connaissons bien auraient été créés par des extraterrestres…
R. H.