Le Algériens se rendent en grand nombre aux Lieux saints de l’islam durant le mois du jeûne pour accomplir le rite de la Omra qui revêt une dimension particulière durant le mois sacré, d’où la rude concurrence entre les agences de voyage.
La nouveauté cette année réside dans l’agrément, par le ministère des Affaires religieuses et du Wakf, de 133 agences de voyage dont 29 nouvelles pour organiser et encadrer les voyages de la Omra très prisée durant le mois du jeûne, notamment dans sa deuxième moitié. Voulant attirer le plus grand nombre de pèlerins pour cette période, les agences de voyages rivalisent d’imagination en jouant sur les prix notamment pour attirer le plus de monde possible.
Les responsables de certaines agences avouent déployer des efforts colossaux avant le mois de Ramadhan en comparaison avec les autres mois de l’année, soulignant que les clients sont de plus en plus exigeants en matière de prestations notamment l’hébergement.
LA RARETÉ DES HÔTELS PROCHES DE LA QAÂBA, L’AUTRE CHALLENGE
Le directeur adjoint d’une agence de tourisme agréée, M. Mohamed Rouane, a estimé que la réduction du nombre d’hôtels autour de l’enceinte de la Qaâba a poussé les agences à chercher les meilleurs endroits d’hébergement et les plus proches des lieux de l’accomplissement des rites religieux, précisant que l’offre était très faible.
L’intensification, par l’Office national du Hadj et de la Omra, des opérations de contrôle et la mise en place de conditions de délivrance de l’agrément, a indiqué
M. Rouane, ont contribué à organiser l’opération sachant que le ministère a exigé la présence de morchidine dans les groupes des pèlerins de la Omra. Il a précisé que son agence prenait en charge quelque 3.000 pèlerins de la Omra. Il n’a pas manqué d’évoquer le préjudice moral et matériel que son agence a subi du fait des retards des vols durant la grève du personnel navigant commercial d’Air Algérie en juillet dernier qui a conduit à la suspension de tous les vols en partance d’Alger.
De son côté M. Bachir Hadji, directeur d’une autre agence de tourisme, a affirmé que la crise induite par la grève de certains fonctionnaires d’Air Algérie a eu des répercussions à la fois sur les personnes désireuses d’accomplir la Omra et sur l’agence. Il a toutefois salué la compagnie aérienne pour la prise en charge des pèlerins dans des hôtels jusqu’au règlement du problème.
DE PLUS EN PLUS NOMBREUX ET DE PLUS EN PLUS JEUNES
Après avoir relevé que ce rite attire de plus en plus de jeunes, M. Hadji a indiqué que son agence rencontrait des problèmes avec les pèlerins qui reportent volontairement leur retour jusqu’au Hadj, exposant l’organisme à des sanctions prévues par la loi saoudienne. Dans l’incapacité de contrer ces pratiques illicites, les agences de voyage se contentent de mettre en garde les pèlerins contre les conséquences de ce comportement, déplore M. Hadji, soulignant que souvent ce sont les jeunes qui agissent ainsi. Par ailleurs, l’intervenant a précisé que son agence, qui organise des voyages de Omra depuis presque trois ans, veillait à assurer un hébergement dans des hôtels confortables afin d’obtenir la confiance des clients, ajoutant que les candidats à la Omra étaient plus nombreux durant le Mawlid Ennabaoui et le Ramadhan.
La compagnie nationale Air Algérie a annoncé un renforcement du programme de vols vers les Lieux saints durant le mois de Ramadhan. Des vols supplémentaires sont organisés au fur et à mesure de la réception des accords des lots délivrés par les autorités de l’aviation civile saoudienne, ajoute la compagnie national, qui précise que ces vols seront assurés par les avions d’Air Algérie, ainsi que par des avions gros porteurs, dont la capacité dépasse 300 sièges, affrétés spécialement pour cette opération.