Un supplément composé de 16 médecins, administratifs, imams et conseillers rajoutés à la Commission de consultation prévue pour accompagner les pèlerins inscrits pour la saison de pèlerinage de l’année en cours, a indiqué hier le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Bouabdallah Ghlamallah à l’occasion d’une journée de l’information spécialisée pour les agences de voyage Omra agrées.
La commission ayant lieu à Dar El-Imam à Alger, a pour objectif de veiller au confort du pèlerin, a ajouté Bouabdallah Ghlamallah. Il déplore, également, la non-conformité aux conditions soumises à l’agrément des agences avec l’Office national du Hadj et de la Omra.
Il regrette, dans le même sens, tous les effets de fraudes qu’ont eu à vivre certains pèlerins. De même, il a mis en garde contre les «abus et escroqueries» vis-à-vis des candidats à la Omra, soulignant l’impératif de se conformer aux termes du contrat conclu avec l’Onho.
Le ministre confirme avoir informé l’ensemble des agences à se conformer aux conditions établies par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs notamment ce qui concerne la prise en charge des pèlerins. À cet effet, le ministre affirme avoir suspendu cinq agences agrées par l’Office national du Hadj et de la Omra pour défaut de nonconformité aux termes du contrat conclu avec l’Onho.
Il a encouragé, par ailleurs, les agences qui assurent l’organisation de la Omra ou du Hadj dans un cadre légal. En réponse à la question ayant trait à la l’information et connaissance des pèlerins concernant les agences agréées auxquelles ils doivent s’adresser, le ministre des Affaires religieuses a indiqué que l’Office national du Hadj et de la Omra mettra à la disposition de ces pèlerins une listes complète des différentes agences agréées.
Il est à savoir que les pèlerins inscrits pour la saison de pèlerinage de l’année en cours sont à l’ordre de 44 000 candidats contre 120 000 pèlerins, a indiqué Cheikh Barbera, directeur de l’Office national du Hadj et de la Omra. Sur 44 739 candidats à la Omra recensés au 30 mai, 19 926 seront pris en charge par la compagnie Air Algérie tandis que le reste des candidats seront transportés par des compagnies étrangères, a indiqué lundi à Alger l’Office national du Hadj et de la Omra Onho.
La compagnie Saudi Airlines assurera le transport de 17 699 candidats tandis que 2 565 seront pris en charge par Turkish Airlines, 1 932 par Tunis Air, 1 562 par Égypte Air, 1 032 par Qatar Airways et 23 par la Royal jordanien Airlines, a indiqué le représentant de l’Onho lors d’une journée d’information sur les agences retenues pour la Omra.
S’agissant du retard enregistré au niveau de l’agence aérienne d’Algérie lignes, Cheikh Barbera indique que le problème dépasse cette agence, par contre le conflit, explique-t-il, demeure au niveau de l’agence aérienne près le pays d’accueil.
Pour ce qui est du contact avec les agences, Cheikh Barbera, souhaite qu’il soit direct et non par le biais d’un intermédiaire. S’agissant des factures évoquées concernant la transition extérieure, le premier responsable de l’Office national du Hadj et de la Omra déplore le fait de ne pouvoir contrôler toutes les procédures. Toutefois, il a jugé utile la mise en place d’une délégation de contrôle pour ce genre de transition.
Lynda Mellak