La compagnie aérienne Air Algérie a indiqué dimanche dans un communiqué qu’elle prend uniquement en charge le retour des pèlerins de la Omra dont elle avait déjà assuré le transport à l’aller.
Au sujet des pèlerins restés bloqués à l’aéroport de Djeddah (Arabie saoudite) et pour qu’il n’y ait pas d’ »amalgame », Air Algérie « déclare s’occuper du retour des passagers de la compagnie nationale », est-il précisé dans le communiqué.
« Quant aux autres pèlerins algériens, ils sont, affirme la même source, sous la responsabilité de la compagnie Saoudi Arabian Airlines qui avait assuré (la) phase aller » de leur transport. Air Algérie souligne, à ce propos, que le consul général d’Algérie en Arabie saoudite, M. Salah Attia, reconnaît que la compagnie nationale a « dument respecté ses engagements, hormis quelques retard dus à des raisons objectives ». Air Algérie indique avoir « pris en charge les pèlerins en les logeant dans des hôtels quant le retard était effectif ».
Durant la phase retour, Djeddah-Alger, la compagnie nationale a réalisé, à ce jour, 37 vols, soit un total de 11.000 passagers, et l’ensemble des listes d’attentes ont été honorées. Pour ce qui est de Medine, la compagnie compte à son actif trois vols de 700 passagers. Air Algérie estime, enfin, que la saison de la Omra s’est déroulée de manière « convenable ». « La phase aller s’est bien déroulée et la phase retour se poursuit », relève-t-elle.