Omnisports/Cyclisme, Tour international de Blida, Laâgab victorieux à Mouzaïa

Omnisports/Cyclisme, Tour international de Blida, Laâgab victorieux à Mouzaïa

Le coureur algérien du GS Pétroliers, Azzedine Laâgab, a remporté la première étape du Tour international de Blida (Mouzaïa-Tipasa-Mouzaïa), hier, dimanche, dans le cadre du Grand Tour d’Algérie cycliste (GTAC-2014), tandis que les cyclistes algériens se sont distingués en remportant les cinq maillots distinctifs de l’épreuve.

Azzedine Laâgab, vainqueur du Tour d’Algérie 2011, a couru les 123 km en 2h 50min 37sec devant le Marocain, Abdelati Saâdoune (2h 50min 37sec) et l’Algérien du Club Sovac, Hamza Fayçal (2h 50min 37sec). L’Algérien du GS Pétroliers endosse par la même occasion les maillots jaune de leader et rouge du meilleur sprinter. Hamza Fayçal remporte les maillots blanc du meilleur espoir et à pois du meilleur grimpeur, alors que celui de la combativité (bleu) est revenu à Nassim Saïdi de l’équipe algérienne Team Cevital. Le début de cette étape a été marqué par des tentatives d’échappée par le peloton, avortées, menées par les équipes marocaine et érythréenne qui étaient décidées à aller chercher la victoire dans ce Tour de Blida, quatrième épreuve du GTAC-2014. Juste à la sortie de la localité de Tektaka (26 km), le ton a été donné pour voir la première et véritable échappée menée par un groupe de cinq coureurs dont les Algériens Azzedine Laâgab et Hamza Fayçal. Inscrit au calendrier UCI Africa-Tour, le Tour international de Blida permettra aux trois premiers de chaque étape ainsi qu’au vainqueur du Tour, de glaner le maximum de points en vue d’une qualification pour les prochains championnats du monde de cyclisme à Ponferada en Espagne et aux jeux Olympiques de Rio 2016. La 2e étape du Tour international de Blida aura lieu lundi à partir de Mouzaïa en passant par Djebabra, sur un parcours total de 156,8 km.

Echecs Championnat d’Algérie

La phase finale du 29 mars au 5 avril

La phase finale du championnat d’Algérie individuel toutes catégories des échecs aura lieu du 29 mars au 5 avril au centre sportif Ahmed-Ghermoul d’Alger. Cette phase finale verra la participation des 12 meilleurs échephiles dont les sept qualifiés des demi-finales disputées dernièrement. Il s’agit de Oussedik Mahfoud (OMSE), Gueroui Nacereddine (CEC), Belouadah Saad (ASSN), Seddaoui Yamine (BCEB), Benkiar Djamel (AKOUAS), Khelfallah Omar Badreddine (CEC) et Bengherabi Khalil (ASSN) en plus des cinq ténors qualifiés sur la base du classement national précédent. Les cinq échéphiles déjà qualifiés sont Haddouche Mohamed champion sortant, Arab Adlane vice-champion et vainqueur de la Coupe d’Algérie 2013, Talbi Chafik 3e classé, Nasser Ali 4e classé et champion d’Afrique des moins de 18 ans garçons et Ioualalen Lotfi 5e classé. Le vainqueur sera qualifié pour le championnat d’Afrique et arabe 2014. Cette manifestation sportive qualifiera à son tour les meilleurs échéphiles à la coupe du monde par équipes, prévue à Tromso en Norvège du 10 août au 4 septembre 2014. Pour l’épreuve féminine, la finale du championnat d’Algérie individuel « Open » aura lieu du 28 mars au 4 avril à Hassi-Messaoud (Ouargla), avec la participation d’une soixantaine de joueuses, qui se déroulera en système suisse en 9 rondes à la cadence de 25 minutes au finish avec l’ajout de 10 secondes par coup.

Athlétisme Semi-marathon de New York

Farah s’évanouit mais va bien

Le Britannique Mo Farah, double champion olympique des 5 000 et 10 000 m, s’est évanoui hier dimanche après sa 2e place dans le semi-marathon de New York, mais s’est voulu rassurant alors que les images avaient été particulièrement inquiétantes. Farah, qui a également réalisé le doublé 5 000/10 000 m lors des Mondiaux-2013, a bouclé l’épreuve en 1 h 01 min 07 sec. Il s’est évanoui à peine la ligne d’arrivée franchie, obligeant les services de secours à intervenir et à le transporter sur une chaise roulante après être resté inconscient trois minutes. Le Britannique qui a également chuté durant l’épreuve, a pu ensuite donner une conférence de presse. «Je ne me rappelle pas m’être évanoui, j’ai tellement tout donné pour revenir après ma chute. Je vais bien, il ne faut pas faire toute une histoire de cet évanouissement», a insisté Farah. L’épreuve a été remportée par le Kenyan Geoffrey Mutai en 1 h 00 min 50 sec. Farah se servait du semi-marathon de New York pour évaluer sa forme et sa préparation en vue du marathon de Londres programmé le 13 avril.

Marche – Meeting de Lugano

Fortunes diverses pour les Algériens

Les athlètes algériens engagés au meeting international du 20 km Marche de Lugano en Suisse, disputé dimanche, ont connu des fortunes diverses. Bariza Ghozlane est la meilleure athlète classée de tous les Algériens engagés. Elle a pris la 35e position dans l’épreuve des dames qu’elle a parcourue en 1h53:21 (record personnel 1h49:00). Le record d’Algérie est détenu depuis le 27 août 2000, par Bahia Boussaâd en 1h39:53. Chez les hommes, Mohamed Ameur a terminé à la 38e position en 1h29:14 (record Personnel 1h22:54), devant son compatriote Hicham Medjbeur (39e) en 1h29:14 (record Personnel 1h22:52). Loin derrière, arrivent Toufik Yesref (53e en 1h30:01) et Mohamed Meddour (58e en 1h40.03). Le record d’Algérie du 20km marche, qui est de 1h 22:51, est détenu depuis le 23 août 1992 par Abdelwahab Fergane.

Tennis ATP – Indian Wells

Djoko remet les pendules à l’heure

Novak Djokovic a remporté son premier titre de l’année en s’adjugeant pour la troisième fois de sa carrière le Masters 1000 d’Indian Wells dimanche. Le N°2 mondial est venu à bout du Suisse Roger Federer 3-6, 6-3, 7-6 (7/3) au terme de 2 h 12 minutes de jeu de grande qualité. Le Serbe de 26 ans a enlevé sur le ciment californien le 42e succès de sa carrière sur le circuit ATP. Comme à Dubaï, où les deux joueurs s’étaient retrouvés en demi-finale, leur 33e duel a été très serré et indécis jusqu’à la fin. Dès son premier jeu de service, «Djoko»s’est retrouvé en difficulté et a perdu sa mise en jeu, permettant à Federer de mener 2-0. Le Suisse a conservé cet avantage tout au long d’une première manche où il a affiché une sérénité sans faille. Signe de sa supériorité, il s’est adjugé le premier set sur un jeu de ser-vice blanc. Dans le second set, Djokovic a retrouvé un service digne d’un N°2 mondial. Jusqu’à 4-3, ni Djokovic ni Federer ne s’est retrouvé en difficultés sur son service. Le Serbe l’a finalement emporté dans le tie-break (7-3). Si Federer a laissé échapper sa 79e victoire sur le classement ATP, la quinzaine californienne va lui permettre de faire un bond de la 8e à la 5e place au classement ATP.

Djokovic : «Content d’avoir remporté ce titre»

«Il faut toujours chercher au fond de soi pour battre Roger. Il joue à un tel niveau, surtout en finale. Il ne m’a donné aucun point, mais plus le match avançait, plus il faisait des erreurs directes et plus il me permettait d’entrer dans le terrain. Quand j’ai servi pour le match, il a fait un super jeu, je n’ai rien pu faire, mais j’ai réussi à me reconcentrer pour aborder le tie-break. Je suis juste très content d’avoir remporté ce premier titre de l’année. C’était ma première finale de l’année, c’était indispensable de gagner pour ma confiance et pour aborder (le Masters 1000 de) Miami et le reste de la saison».

Federer : «Bien jouer permet d’atténuer la déception»

«Il y a deux façons de voir les choses. Soit tu peux être très déçu, parce que tu as bossé énormément pour gagner ce tournoi et que tu n’es pas passé très loin, à quelques points de la victoire finale. Soit tu te rappelles où tu en étais la saison dernière à la même époque, précisément ici (blessure au dos au 2e tour, NDLR). J’ai été capable de revenir, de jouer un très bon tennis, je trouve. Bien jouer, cela permet d’atténuer la déception, j’ai bien servi, j’ai bien retourné, j’ai fait une belle finale. Toute ma quinzaine ici a été bonne».

WTA – Indian Wells

Le grand jour de Pennetta

Flavia Pennetta (n°20) a remporté hier soir, à Indian Wells, le plus grand titre de sa carrière face à une Agnieszka Radwanska (n°2) souffrant du genou gauche (6-2, 6-1 en 1h13′). Jamais une Italienne ne s’était imposée dans le désert californien. La belle histoire a connu son «happy end». Vainqueur de Samantha Stosur (n°16), Sloane Stephens (n°17) et surtout Li Na (n°1) cette semaine, Flavia Pennetta a survolé sa finale pour décrocher à 32 ans le titre le plus prestigieux de sa carrière (le 10e au total), rejoignant au palmarès la tenante Maria Sharapova, Serena Williams, Martina Hingis, Steffi Graf, Monica Seles et Martina Navratilova. «Je suis très heureuse, je ne sais pas quoi dire (…) C’était mon jour aujourd’hui !»

Boxe WBA-WBC – Super-légers

Danny Garcia conserve ses titres

L’Américain Danny Garcia a conservé son invincibilité et ses titres WBA et WBC des super-légers samedi à Bayamon (Porto Rico) en battant sur décision son compatriote Mauricio Herrera. Avec cette victoire, la 28e en autant de combats, Garcia a assuré la cinquième défense de son titre WBC acquis en 2012 contre le Mexicain Erik Morales, et la quatrième de la ceinture WBA conquise face à l’Anglais Amir Khan également en 2012. Garcia avait victorieusement défendu ses titres le 15 septembre 2013 face à l’Argentin Lucas Matthysse. Face à Herrera samedi, deux juges ont donné la victoire à Garcia 116-112 et le troisième a donné match nul 114-114. Cette défaite est la 4e de Herrera pour 20 victoires