Omnisports:Athlétisme, Le 3e Marathon d’Alger le 1er novembre

Omnisports:Athlétisme, Le 3e Marathon d’Alger le 1er novembre

Après avoir réussi avec brio et succès l’organisation de la 11e édition du marathon des Dunes, l’institution Sport Events International s’apprête à organiser deux grands événements à l’occasion de la Journée mondiale de la femme à travers «Les foulées des gazelles»et «Les foulées de non-voyants» qui auront lieu le samedi 5 mars au niveau du Parc Zoologique de Ben Aknoun. Le premier événement concerne une course de 4 kilomètres réservée strictement aux femmes, alors que la seconde est un parcours d’un kilomètre libre pour les non-voyants.

Pour permettre à toutes les catégories de participer et à un grand nombre de femmes d’y prendre part, les organisateurs ont retenu quatre challenges : Grand-mère et maman, mère et fille, les copines et les entreprises.

Le départ des courses est prévu à 10 heures au niveau du village Africain de Ben Aknoun, alors que l’arrivée sera à l’entrée du Mouflon d’Or. Par ailleurs, Sport Events International a arrêté la date du 3e Marathon international d’Alger qui aura lieu, cette année, le 1er novembre à l’occasion de la célébration du 57e anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne. L’organisateur annonce que le parcours sera modifié pour les trois épreuves du programme (10 km, 21 km et les 42 km 195). La nouveauté sera le départ et l’arrivée qui auront lieu devant le siège de l’Ugta à la place du 1er-Mai.

Afrique du Sud / Potchefstroom

Première victoire pour Semenya depuis sa reprise

La Sud-Africaine Caster Semenya, championne du monde du 800 m, a remporté, hier, sa première course dans son pays depuis sa pause forcée de 11 mois suite à une enquête de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) sur son genre sexuel. Semenya, âgée de 20 ans, a réalisé un temps de 2:04.13 sur cette distance lors de la compétition organisée à Potchefstroom, dans le nord-ouest du pays.

Elle avait déjà gagné trois courses internationales depuis son retour à la compétition suite au feu vert de l’IAAF l’été dernier. Les experts médicaux de l’IAAF avaient été saisis juste avant la finale du 800 m des Mondiaux-2009 de Berlin, que la Sud-Africaine, dont la morphologie semble très masculine, avait remportée. L’affaire Semenya avait scandalisé l’Afrique du Sud et pris une tournure politique et raciale dans le contexte très particulier d’un pays libéré de l’apartheid seulement 16 ans plus tôt.

Réunion en salle de Birmingham

Farah bat le record d’Europe du 5 000 m

L’athlète britannique Mohammed Farah a établi un nouveau record d’Europe en salle du 5 000 m en réalisant un temps de 13:10.60 hier lors de la réunion de Birmingham. Farah, d’origine somalienne, a amélioré de 53 centièmes l’ancien temps de référence européen établi en 2010 par le Français Bouabdellah Tahri (13:11.13). Le Britannique de 27 ans, double champion d’Europe du 5 000 et du 10 000 m en plein air l’été dernier à Barcelone, défendra son titre de champion d’Europe en salle du 3 000 m dans deux semaines à Paris (4 au 6 mars).

Formule 1 / Essais de Barcelone

Vettel le plus rapide

L’Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) a signé, hier, le meilleur temps du 2e jour des troisièmes essais d’avant-saison de Formule 1 à Barcelone, en bouclant le plus rapide de ses tours en 1 min 23 sec 315/1000, devant l’Espagnol Jaime Alguersuari (Toro Rosso). Déjà le plus rapide vendredi, le champion du monde en titre réaffirme que sa Red Bull est véloce, ce qui semble être l’une des seules certitudes de 2011. L’ensemble des écuries fait le yo-yo au classement depuis le début de saison, au gré des réglages ou pneumatiques testés en essais libres. «Tout le monde est dans le noir en ce moment. Nous essayons de faire nos simulations, mais c’est dur. Nous croyons, comme tous les autres, que la Red Bull est très, très forte», remarquait vendredi Nick Heidfeld, nouveau pilote Lotus Renault, auteur du 5e chrono hier. Autre motif de flou, la situation politique à Bahreïn, où les derniers essais d’avant-saison (3-6 mars) et le premier Grand Prix du Championnat (13 mars) doivent se dérouler.

Mais le mouvement de contestation violemment réprimé dans la petite monarchie du Golfe pourrait conduire à leur annulation. Chaque jour ou presque, le grand argentier de la F1 Bernie Ecclestone, tantôt pessimiste, parfois optimiste, change d’opinion au sujet de la tenue de ces événements. La réoccupation, hier, samedi, du centre-ville par les opposants au régime, hypothèque toutefois grandement la venue du grand cirque de la F1

Cyclisme / Dopage

Ricardo Ricco licencié par Vacansoleil

L’équipe cycliste Vacansoleil a annoncé, hier, dans un communiqué avoir licencié son coureur italien Riccardo Ricco «pour avoir violé le règlement intérieur» de la formation néerlandaise. Hospitalisé dans un état grave il y a dix jours à Modène à la suite d’un blocage rénal consécutif à une autotransfusion sanguine, Ricco est depuis sorti de l’hôpital et est hors de danger. Vacansoleil, tout comme la justice italienne et le Comité olympique italien (CONI), avait ouvert une enquête plaçant Riccardo Ricco comme non-actif dans un premier temps. Après avoir entendu l’Italien pour qu’il fournisse des explications, Vacansoleil a décidé de licencier Riccardo Ricco, selon le communiqué de l’équipe. Ricco, déjà suspendu 20 mois pour dopage en 2008, a admis s’être transfusé son propre sang qu’il avait gardé dans son frigo pendant 25 jours, ce qui l’a conduit à l’hôpital. Il risque une suspension à vie et de 3 mois à 3 ans de prison.

Tennis / Dubaï

Wozniacki en route vers un 13e titre

La Danoise Caroline Wozniacki, qui redeviendra N.1 mondiale, demain, lundi, pourrait se parer d’un 13e titre, en se qualifiant, hier, pour la finale du tournoi WTA de Dubaï, qu’elle disputera contre la Russe Svetlana Kuznetsova. Wozniacki avait perdu sa place sur le trône du tennis féminin lundi dernier, au profit de la Belge Kim Clijsters, mais cela n’a pas affecté son jeu.

Impériale depuis le début de la semaine à Dubaï, où elle n’a pas perdu le moindre set, la Danoise a dominé samedi la Serbe Jelena Jankovic, ancienne N.1 mondiale, 7-5, 6-3, en demi-finale. Menée 3-0 dans la première manche, Wozniacki a progressivement pris le dessus sur son adversaire, qu’elle n’avait jamais battue lors de leurs quatre précédentes confrontations. Dimanche, elle cherchera à remporter le 13e titre de sa carrière, le premier depuis celui obtenu à Pékin en octobre, face à Kuznetsova, qui a battu l’Italienne Flavia Pennetta 6-4, 6-4.

Basket-ball / NBA

Kobe Bryant dans le ciment de Hollywood

Le joueur de basket-ball Kobe Bryant, qui joue en NBA, sociétaire des Los Angeles Lakers, est le premier sportif à apposer ses empreintes dans le ciment devant le fameux Chinese Theater sur Hollywood boulevard, à Los Angeles, à l’instar de nombreuses stars de cinéma. Les empreintes de pied (pointure 48) et de mains du quintuple champion NBA sont venues s’ajouter à la prestigieuse galerie déjà constituée devant le célèbre cinéma, comprenant les empreintes de près de 200 vedettes au total, dont celles de John Wayne, Marilyn Monroe ou encore Jack Nicholson. La cérémonie a eu lieu hier dans le cadre du All Star Game de la NBA, qui se déroulait jusqu’à aujourd’hui dans la capitale mondiale du cinéma.

Boxe / Moyens WBA

Felix Sturm conserve son titre

L’Allemand d’origine bosniaque Felix Sturm a conservé son titre de champion du monde WBA des moyens de boxe en battant l’Américain Ronald Hearns par arrêt de l’arbitre au 7e round, dans la nuit d’hier à Stuttgart (sud-ouest). Sturm, tenant du titre depuis juillet 2006, a nettement dominé son adversaire, sévèrement touché à l’œil gauche à la 6e reprise. L’arbitre mettait un terme au combat au round suivant et désignait Sturm vainqueur pour la 35e fois de sa carrière, dont 15 avant la limite, en 38 combats. Il remettait en jeu sa couronne pour la neuvième fois. Hearns a concédé sa deuxième défaite en 28 combats.