Omnisports/ Volley-ball Tournois africains de qualification aux Mondiaux, Les dates et lieux de compétition connus

Omnisports/ Volley-ball Tournois africains de qualification aux Mondiaux, Les dates et lieux de compétition connus

La CAVB a fixé les dates et lieux de la tenue des tournois qualificatifs aux différents championnats du monde (hommes et dames). Chez les hommes, trois tournois sont au programme. Les quinze sélections africaines concernées, ont été réparties en trois groupes de cinq.

Le vainqueur de chaque tournoi obtiendra un ticket pour la phase finale du Mondial prévu en Pologne. L’Algérie a été versée dans le groupe T du tournoi qu’abritera le Cameroun du 14 au 19 février prochain. Les protégés de l’entraîneur Mourad Sennoune affronteront, respectivement, la sélection du pays hôte, le Nigeria, le Rwanda et le Gabon. Après ces tournois prévus entre janvier et février 2014, le premier de chaque poule se qualifie au Mondial-2014 en Pologne (3-21 septembre), le continent africain étant représenté par trois pays seulement. Chez les dames, les quatorze sélections engagées aux éliminatoires seront réparties en deux poules finales. Le vainqueur de chaque poule décrochera le billet pour la phase finale en Italie. L’Algérie accueillera, du 23 février au 2 mars, les matches de la poule (T) et jouera ses chances de qualifications aux côtés du Botswana, Ghana, Cameroun, RD Congo, Nigeria et Egypte.

Basket-ball / Championnat de Super-Division

Le GSP bat le CSC

Le GS Pétroliers s’est imposé face au CS Constantine sur le score de (67-61) mi-temps: (36-41) en match comptant pour la mise à jour du championnat de basket-ball de Super-Division (niveau A), disputé mardi à Hydra (Alger). Grâce à cette victoire le GSP, vice champion d’Algérie en titre et leader du championnat avec 29 pts, est quasiment assuré de terminer à la première place de cette phase, alors que le CSC, champion en titre, se hisse à la 4e place à égalité avec l’IRBB Arréridj (25 pts) mais compte encore un match en retard. L’entraîneur du GSP, Amin Krideche, a déclaré à l’APS que ses joueurs ont décroché cette victoire grâce à une bonne défense notamment dans le 3e et 4e quart-temps. De son côté, le coach du CSC, Merouane Brahimi, a estimé que son équipe a manqué de concentration dans le money-time (5 dernières minutes du match), notamment en défense en encaissant trois tirs à longue distance.

Ski alpin JO-2014 d’hiver

Lindsey Vonn déclare forfait

L’Américaine Lindsey Vonn, reine de la vitesse en ski alpin, a annoncé son forfait aux Jeux olympiques d’hiver prévus à Sotchi (Russie) du 7 au 23 février en raison de problèmes au genou. Vonn est devenue la première championne olympique de descente de l’histoire de son pays en 2010 à Whistler lors des Jeux olympiques de Vancouver. Régulière dans les dix premières femmes au classement général de la Coupe du monde de ski alpin depuis l’édition 2004-2005, l’Américaine s’est affirmée comme la meilleure skieuse du circuit international en remportant quatre fois le «gros» globe de cristal, en 2008, 2009, 2010 et 2012.

Formule 1 / Accident de Schumacher

La caméra accréditerait la thèse de la faible vitesse

Alors que le procureur de la République d’Albertville doit s’exprimer ce mercredi, BFM TV révèle que les images de la caméra de Michael Schumacher accréditent la thèse de sa famille. Une course hors piste, un caillou, une chute, un impact tête contre rocher. Sur ce point, les circonstances de l’accident dont a été victime l’allemand le 29 décembre sont à peu près claires pour tout le monde. Schumacher évoluait à une vitesse «normale et réduite». Selon les éléments recueillis par la chaîne d’information en continu, les images laissent entendre que le champion allemand n’était pas en mesure de voir la roche, recouverte de neige, qui a précipité son malheur. Elles représenteraient une course à vitesse très maîtrisée, stoppée par un contact avec un massif rocheux sous le ski, une chute vers l’avant, puis une plongée de la tête dans la neige. Un mouvement stoppé brutalement par la pierre. Celle qui a provoqué la brisure du casque et les blessures sur le côté droit du crâne.

Handball CAN-2014

Le Cocan dans l’attente des listes

Plusieurs sélections africaines qui prendront part à la 21e CAN de handball n’ont pas encore envoyé leurs listes d’athlètes, à moins de 10 jours de l’entame de la compétition, a indiqué mardi le président du comité d’organisation (Cocan), Saïd Bouamra, affichant son «inquiétude» par rapport à cette situation. «Jusqu’à ce jour (mardi), la majorité des sélections africaines n’ont pas envoyé les listes de leurs joueurs, ni leurs plans de vol. Il ne reste pas beaucoup de temps et il faudra le faire le plus tôt possible pour que les choses se passent dans les meilleurs conditions», a déclaré M. Bouamra. Il a appelé les représentants des ambassades à «sensibiliser leurs fédérations nationales respectives pour accélérer les procédures d’accréditation des équipes mais aussi celle des journalistes désirant couvrir les matches de la CAN-2014, où le constat n’est pas meilleur».

Installation d’un nouveau parquet à la salle Harcha

Un nouveau parquet a été installé à la salle Harcha-Hacène d’Alger en prévision de la 21e CAN (messieurs et dames) de handball, qu’organisera l’Algérie du 16 au 25 janvier. Ce parquet, don de la Fédération internationale de handball, est identique à ceux utilisés lors du dernier Mondial-2013 féminin en Serbie, selon les organisateurs. Les sélections algériennes masculine et féminine joueront toutes leurs rencontres du 1er tour à Harcha. Un autre parquet sera installé à la salle de la coupole du 5-Juillet, qui abritera, avec Harcha et la salle communale de Chéraga, les matchs de cette 21e édition.

Championnat arabe des clubs vainqueurs de coupe

La Tunisie accueille la compétition en mars prochain

Le championnat arabe des clubs vainqueurs de coupe de handball messieurs et dames sera organisé par le club tunisien d’El Makarem de Mahdia, du 19 au 29 mars 2014, a indiqué lundi la Fédération tunisienne de handball (FTHB). La Tunisie sera présente à ce rendez-vous arabe avec plusieurs clubs : l’AS Teboulba, 5e lors de la saison dernière du championnat messieurs aux côtés de l’EM Mahdia, club organisateur, et l’AS Mahdia, dans la compétition féminine. La compétition devrait regrouper des équipes de plusieurs pays arabes dont la liste finale sera connue prochainement, précise la même source.

Tennis Coupe Davis

Nadal absent contre l’Allemagne ?

Selon Marca, Rafael Nadal ne devrait pas disputer le 1er tour de Coupe Davis avec l’Espagne face à l’Allemagne du 31 janvier au 2 février. En phase de reprise l’année passée, le Majorquin avait logiquement dû faire l’impasse. Il en serait donc de même cette saison, au moins pour cette première rencontre. En revanche, David Ferrer serait de retour en compagnie de Feliciano Lopez, Fernando Verdasco et David Marrero.

Del Potro vise le top 3

Le n°5 mondial Juan Martin Del Potro entame l’année 2014 avec de grandes ambitions. En effet, il s’est confié sur ce qu’il attendait de la saison à venir. «Je me sens bien, je suis prêt pour cette saison. Cela va être une année très intéressante, avec de gros challenges. Je suis impatient. Je vais essayer de rentrer dans le top 3, c’est un des grands objectifs que je me suis fixé dans ma carrière». Dans l’immédiat, la conquête du top 3 par l’Argentin passe par un bon résultat à l’Open d’Australie, qui débute lundi prochain.

Sydney

Radwanska perd son titre d’entrée

Pour son premier match officiel sur le circuit WTA cette saison, Agnieszka Radwanska s’est fait surprendre dès son entrée en lice à Sydney par la qualifiée américaine Bethanie Mattek-Sands (5/7 2/6). La Polonaise, tête de série n°1 et tenante du titre, a pourtant pris le meilleur départ dans cette partie en menant 3-0, puis 5-3 dans la première manche. Mais l’Américaine, qui en était à son cinquième match à Sydney, a ensuite remporté les sept jeux suivants pour prendre la tête 7/5 3/0. Elle n’allait ensuite plus lâcher cet avantage et se qualifiait pour les quarts de finale après un peu plus d’1h30 de jeu (7/5 6/2). Caroline Wozniacki, tête de série n°6, ne verra pas non plus les quarts à Sydney, après son élimination face à la Tchèque Lucie Safarova. Aucun problème en revanche pour la tête de série n°2 Petra Kvitova, qui s’est facilement imposée face à Christina McHale.