Omnisports ,Volley-ball/ Sennoun, nouvel entraîneur national

Omnisports ,Volley-ball/ Sennoun, nouvel entraîneur national

csyb0h.jpgLe nouvel entraîneur de l’équipe nationale algérienne de volley-ball messieurs, Mourad Sennoun sera installé dans ses fonctions, jeudi prochain, a indiqué dimanche la Fédération algérienne de volley-ball.

Une conférence de presse est prévue au siège de l’instance fédérale à Dely-Ibrahim (Alger), au cours de laquelle le président de la FAVB, Mustapha Lemmouchi, procédera à l’installation du nouveau patron de la barre technique en remplacement de Kamel Imloul. Sennoun avait été joueur au sein du NA Hussein-Dey et du MC Alger durant les années 80 et 90, avec lesquels il avait décroché plusieurs titres nationaux, et notamment la Coupe d’Afrique des clubs champions avec le MCA, sous la houlette du regretté, Noureddine Madiou. Le nouvel entraîneur national a drivé également plusieurs clubs algériens dont le MC Alger et l’USM Blida, avant de tenter une expérience professionnelle avec des clubs du Golfe. En sélection nationale, Mourad Sennoun a été sacré champion d’Afrique des Nations, et obtenu la médaille d’or des Jeux africains 1991 au Caire, en battant en finale le six égyptien (3-2) devant plus de 30 000 spectateurs, sous la direction de l’ancien entraîneur national, Mohamed Tahar Zerdoumi. Durant cette période dorée du volley-ball algérien, Sennoun a également décroché deux titres arabes des nations en compagnie d’illustres noms de la discipline tels que Lyes Tizi-Oualou et Krimo Bernaoui pour ne citer que ceux-là.

Athlétisme

Morceli : «Rudisha peut descendre sous la barre de 1 min 40 sec»

Le Kenyan David Rudisha, champion olympique aux JO-2012 Londres et détenteur du record du monde du 800m, peut descendre sous la barre mythique de 1 min 40 sec très prochainement, selon l’ancien champion du monde et olympique du 1500m, l’Algérien Nourredine Morceli. Rudisha (23 ans) avait amélioré son propre record du monde de 10 centièmes en réalisant un chrono de 1 min 40 sec 91/100 en finale du 800m des Olympiades de Londres. «C’est un athlète phénoménal. Il mène ses courses du début jusqu’à la fin avec un rythme qui coupe le souffle à ses concurrents. Je pense qu’il va descendre sous la barre de 1 min 40 sec dès le meeting de Bruxelles (Ligue de diamant/7 septembre) ou celui de Rieti (Italie) le 9 septembre prochain», a déclaré à l’APS le champion olympique d’Atlanta 1996. Morceli connaît parfaitement cette piste de Rieti, témoin de son record du monde du 1 500m réalisé le 6 septembre 1992 avec 3min 28 sec et 86s, record qu’il a amélioré par la suite (3 min 27 sec 37/100) à Nice (France) le 12 juillet 1995. «Rudisha est en passe d’inscrire son nom en lettres d’or dans l’histoire de l’athlétisme mondial. S’il parvient à réaliser moins d’une minute 40 secondes – et il est capable de le faire — ça sera un record qui va tenir très longtemps», a précisé l’ex coureur algérien qui avait réussi à améliorer 5 records du monde dont deux en salle.

Handball CAN (U-19)

L’Algérie prend la 7e place

La sélection algérienne de handball des moins de 19 ans a pris la 7e place au championnat d’Afrique des nations 2012 de la catégorie (garçons) suite à sa victoire sur le pays organisateur, la Côte d’Ivoire, 34 à 21 (mi-temps : 13-10), hier dimanche à Abidjan en match de classement. Les Ivoiriens doivent se contenter, de leur part, de la 8e place sur 10 équipes engagées. Les joueurs de Rouabhi Nabil avaient terminé à la 4e et avant-dernière place du groupe B, devançant seulement le Congo qu’ils avaient battu 27 à 20 pour leurs débuts dans la compétition. Après ce succès, les coéquipiers de Brahimi Boubekeur ont sombré, enregistrant trois défaites de suite contre respectivement la Libye (23-27), l’Angola (26-31) et l’Egypte (21-28). Une 7e place décevante donc pour les « Verts » qui visaient le podium, synonyme de qualification au prochain championnat du Monde 2013. «En Côte d’Ivoire, notre objectif sera de décrocher une place qui nous permettra de prendre part au prochain championnat du Monde», avait ainsi affirmé le directeur des équipes nationales (DEN), Filali Kourdeloued.

US Open

Nadal, le grand absent

L’ancien numéro 1 mondial ne cesse de différer son retour à la compétition en raison de ses problèmes de genoux. Il a d’abord renoncé à défendre son titre en simple aux Jeux olympiques la mort dans l’âme, avant de déclarer forfait pour la tournée américaine sur ciment et de renoncer à l’US Open. Probablement atteint par la maladie de Hoffa, le Majorquin préfère pour l’instant éviter une intervention chirurgicale et privilégier le repos. «Actuellement, je ne suis pas préoccupé par le fait d’être 3e ou 4e du classement ATP», affirmait le champion de Roland-Garros après son forfait. Nadal espère être rétabli pour disputer la demi-finale de Coupe Davis Espagne-États-Unis (14-16 septembre) mais n’a plus joué depuis sa défaite au 2 e tour de Wimbledon devant le modeste Lukas Rosol. Son absence pourrait frôler les trois mois, plus qu’en 2009, quand ses genoux l’avaient déjà privé de la défense de son titre à Wimbledon.

Boxe CAN (U-19

Holyfield prêt à défier les Klischk

Spectaculaire et élégant, Evander Holyfield était, au temps de sa splendeur, l’un des boxeurs les plus appréciés du public, consacré à trois reprises combattant de l’année par Ring Magazine (1987, 1996 et 1997). Désormais, il est ruiné, à la recherche d’un ultime challenge pour sauver sa situation financière. Au cours de sa carrière, le natif d’Atmore en Alabama a amassé près de 250 M$, environ 200M¤. Ses combats face à Riddick Bowe (combat de l’année en 1992), Buster Douglas, Larry Holmes et Mike Tyson appartiennent à la Légende de la boxe. Pourtant, à près de 50 ans, Holyfield connaît ce que de nombreux sportifs ont vécu, de Björn Borg à Scottie Pippen en passant par Marion Jones. Contrairement au fantasque Tyson qui lui avait arraché un morceau d’oreille lors du mythique «BiteFight» du 28 juin 1997, Holyfield n’a jamais dilapidé son argent, mais des investissements bancals et des pensions alimentaires (il a 11 enfants de trois femmes) ont eu la peau de son compte en banque. En mars dernier, sa propriété d’Atlanta a été vendue. En novembre prochain, ce sont tous ses biens, y compris ses ceintures obtenues à la force des poings, qui seront mis aux enchères. Triste épilogue pour ce boxeur fulgurant, figure de proue de la catégorie reine dans les décennies 1980-1990. Endetté jusqu’au cou, Evander Holyfield doit trouver de l’argent. A présent, la seule façon de réaliser une opération financière digne de son nom est d’affronter l’un des frères Klitschko. Obnubilé par sa faillite financière, celui qui écoutait du gospel avant d’entrer sur le ring est prêt à être châtié, quitte à écorner sa Légende.

Basket NBA

Nowitzki encore au moins 2 ans

Agé de 34 ans, Dirk Nowitzki a indiqué sur son compte Twitter, en réponse à l’un de ses fans, qu’il n’avait pas encore l’intention de prendre sa retraite : «Je suis certain de jouer encore deux ans et ensuite, on verra comment je me sens.» Pour rappel, il reste deux ans de contrat à l’Allemand avec les Mavericks.

Cyclisme Vuelta 9e étape

Victoire au sprint de Philippe Gilbert

Le Belge Philippe Gilbert a signé hier dimanche une belle victoire en remportant au sprint la 9e étape du Tour d’Espagne, longue de 196,3 km entre Andorre et Barcelone, alors que l’Espagnol Joaquim Rodriguez est toujours en tête du classement général. Philippe Gilbert, spécialiste des classiques, a profité de l’arrivée à Barcelone pour régler au sprint Joaquim Rodriguez (2e) et l’Italien Paolo Tiralongo (3e) avec un écart de 7 secondes. Partis dans les derniers kilomètres de l’épreuve, rendus difficiles par la montée de Montjuic, Gilbert et Rodriguez se seront montrés les plus costauds. Au classement général, Rodriguez conforte son poste de leader avec désormais 53 secondes d’avance sur le Britannique Froome, une minute sur Contador et 1 minute 7 sec sur Valverde. Ce lundi, les coureurs pourront profiter d’un premier jour de repos au cours duquel ils seront transférés vers la Galice, d’où sera donné le départ de la 10e étape entre Ponteareas et Sanxenxo (190 km) mardi.