Omnisports/ Volley-ball Mondial-2014, Entame parfaite des Algériennes

Omnisports/ Volley-ball Mondial-2014, Entame parfaite des Algériennes

La sélection algérienne de volley-ball (dames) s’est largement imposée face à son homologue du Nigeria sur le score de 3 sets à 0 pour le compte de la 2e journée du tournoi de la poule T (zone Afrique), qualificatif à la Coupe du monde prévue en Italie (23 sept-12 oct 2014). Pour leur premier match dans le tournoi, les Algériennes ont dominé une modeste équipe du Nigeria, en enregistrant les sets suivants : 25-13, 25-16 et 25-13.

Grâce à cette victoire, l’Algérie occupe la troisième place au classement avec trois points (3 pts) au compteur, derrière le Cameroun deuxième (4pt) pour deux matches joués et l’Egypte (5 pts) avec deux matches joués également. Les Algériennes, menées par leur capitaine Fatma-Zohra Oukazi, sont directement entrées dans le match en prenant rapidement une avance confortable sur les Nigérianes. L’Algérie conclut le premier set sur le score de 25-13. Demain, les Algériennes seront opposées au Botswana avant d’affronter le Cameroun, jeudi, dans le choc de la 5e journée de compétition. Lors de la troisième journée, prévue mardi, le Botswana sera opposé au Nigeria et la RD Congo affrontera l’Egypte, alors que les sélections, algérienne et camerounaise, seront exemptes.

L’entraîneur

Salvini : «Mes joueuses étaient nerveuses»

«Nous n’avons pas pratiqué un bon volley-ball, en faisant beaucoup d’erreurs techniques. Les joueuses étaient nerveuses et sous pression ce qui est normal vu qu’elles évoluent devant leur public à Alger. L’essentiel était d’arracher une victoire face au Nigeria. Maintenant nous avons une journée de repos, ce mardi, pour essayer de corriger nos erreurs et rester concentrés sur le reste de la compétition et garder en tête la qualification au Mondial»

La capitaine

Oukazi : «Passer à autre chose»

«C’est un bon départ pour nous avec une victoire face au Nigeria. Il faut bien profiter de la journée de repos et aborder la compétition match par match. Le Botswana que nous allons affronter mercredi est un adversaire plus coriace avec plus d’atouts que le Nigeria. La journée de repos nous permettra également de combler nos lacunes et travailler la cohésion entre les joueuses vu qu’il y a plusieurs nouvelles venues dans l’équipe».

La joueuse

Oudni : «Une victoire motivante»

«Je pense que c’était une victoire méritée. Nous avons fait quelques erreurs notamment dans le dernier set. Cette victoire nous motive à rester solidaires pour le reste du tournoi car le plus difficile reste à faire. J’espère aussi que le public sera au rendez-vous lors de notre prochaine rencontre».

Boxe Championnat d’Afrique

11 juniors garçons et 4 séniors filles présents

Les sélections algériennes de boxe (juniors garçons et seniors filles) prendront part aux championnats d’Afrique de boxe, prévus du 27 février au 9 mars à Yaoundé au Cameroun. La sélection algérienne des juniors (garçons), conduite par Ouhib Mourad et Dine Ahmed, sera présente à ces joutes africaines avec 11 boxeurs représentant toutes les catégories de poids dont deux remplaçants. Pour la sélection féminine seniors, conduite par le duo Harima Khaled et Bennour Slimane, l’Algérie sera représentée par quatre pugilistes et une seule remplaçante. La liste des juniors garçons est composée de Oussama Mordjane, Jugurtha Ait Beka, Salem Tamma, Chemseddine Kramou, Azzedine Lameche, Wael Omani, Kouceïla Charef, Youcef Bouzid, Amar Adlane Ouarzeddine, Lounes Hammachi, Zoheir Toudjine (remplaçant). Chez les seniors filles, on retrouvera Souhila Bouchene, Roumaïssa Boualem, Manel Meharzi, Rania Sallaoui et Nawel Halou.

WBA – WBC

Mayweather affrontera Maidana

Floyd Mayweather a annoncé sur son compte Twitter qu’il allait affronter l’Argentin Marcos Maidana le 3 mai prochain. Il cherchera ainsi à unifier le titre des poids mi-moyens de la WBA de Maidana à celui du WBC qu’il possède déjà. «La dernière performance de Maidana l’a immédiatement porté à mon attention», a déclaré Mayweather par communiqué. «Il est un boxeur extrêmement talentueux qui peut passer le knock-out à tout moment. C’est un grand combat pour moi et il mérite l’opportunité de réussir là où 45 autres ont échoué avant lui : me battre».

Cyclisme Dopage

Sinkewitz suspendu huit ans

Premier coureur contrôlé positif aux hormones de croissance en février 2011, quatre ans après avoir déjà été sanctionné pour un contrôle positif à la testostérone, l’Allemand Patrick Sinkewitz va finalement purger sa suspension de huit ans. Saisi par l’agence antidopage allemande (NADA) il y a vingt mois (!), le TAS a jugé, lundi, que cette sanction était recevable alors qu’elle avait été annulée en juin 2012 par le Tribunal arbitral allemand relatif aux conflits sportifs (DIS-AT). Sinkewitz a déjà purgé une partie de sa suspension entre le contrôle positif et l’annulation de la sanction, soit quinze mois. Puis il a repris la compétition avec l’équipe Continental croate MKT. En 2013, il avait notamment succédé à Thibaut Pinot au palmarès de la Semaine Lombarde. Il courait encore la semaine dernière avec une deuxième place dans le Trophée de Laigueglia derrière le Colombien Jose Serpa (Lampre). Sinkewitz, ancien gregario de Jan Ullrich et Andreas Klöden au sein de la T-Mobile, aura quarante ans quand il pourra reprendre le fil de sa carrière en 2021.

Tour d’Andalousie

Triplé pour Valverde

Pour la troisième année consécutive, le Tour d’Andalousie, autrement appelé Ruta del Sol, a été remporté par l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar). En tête depuis le premier jour, l’ancien vainqueur de la Vuelta a conservé le maillot de leader jusqu’au bout de la quatrième et dernière étape remportée dimanche à Fuengirola par le jeune sprinteur de l’équipe Belkin, Moreno Hofland, 22 ans. Passé près de la victoire samedi, le Néerlandais a devancé sur la ligne l’Allemand Nikias Arndt (Giant-Shimano), 22 ans lui aussi. Tom Dumoulin, coéquipier de Arndt, a été le dernier échappé repris après être sorti avec notamment Laurens Ten Dam (Belkin) et Jakob Fuglsang (Astana).

Tour d’Algarve

Au tour de Cavendish

Après Peter Sagan vendredi, Chris Froome, Alberto Contador et Carlos Betancur samedi, c’est au tour de Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step) d’avoir obtenu sa première victoire de l’année ce dimanche à Vilamoura (Portugal). Le Britannique a remporté la cinquième et dernière étape du Tour d’Algarve en devançant au sprint Arnaud Démare (FDJ.fr), Bryan Coquard (Europcar) et l’Espagnol Jose Joaquin Rojas (Movistar). La victoire finale est revenue à son équipier polonais Michal Kwiatkowski devant Contador et Rui Costa.

Athlétisme Dopage

Campbell-Brown blanchie par le TAS

La sprinteuse jamaïquaine Veronica Campbell-Brown, suspendue l’an passé après un contrôle positif à un produit masquant (le Lasix, un diurétique), a été blanchie hier par le Tribunal abitral du sport (TAS), a annoncé son avocat. La double championne olympique du 200 m avait été sanctionnée par sa fédération, touchée par une vague de contrôles positifs qui avait aussi concerné Asafa Powell et Sherone Simpson. «Je peux confirmer que Veronica Campbell-Brown a été blanchie par le TAS, a annoncé son avocat. Tous ses résultats passés ont été à nouveau validés, et elle est libre de prendre part à des compétitions dès maintenant.» Campbell-Brown devrait ainsi participer aux prochains championnats du monde en salle.

Tennis ATP Dubaï

Federer sans difficulté

Roger Federer s’est qualifié aisément pour les huitièmes de finale du tournoi de Dubaï, qu’il a déjà remporté à cinq reprises (2003, 2004, 2005, 2007 et 2012). Le Suisse, tête de série n°4, a repoussé Benjamin Becker (6-1, 6-4) en à peine une heure de jeu (62′), sa quatrième victoire en quatre matches face à l’Allemand. Décontracté, avec par exemple un lob réussi entre les jambes dans le cinquième jeu de la deuxième manche, Federer a conclu la partie à sa troisième balle de match. Avec 83% de points gagnés sur son premier service, il n’a eu qu’une seule balle de break à sauver. Au prochain tour, il affrontera Radek Stepanek ou Michael Russell.

Basket-NBA

Nene absent six semaines

Une mauvaise nouvelle pour les Washington Wizards et une fenêtre d’ouverture pour Kévin Séraphin : Nene va manquer six semaines de compétition après avoir été victime d’une entorse d’un ligament du genou gauche, dimanche face à Cleveland. La veille, l’intérieur brésilien avait inscrit le panier de la victoire à la dernière seconde face à New Orleans (94-93).