Omnisports/ Volley-ball Mondial-2013 des U-19, L’Algérie dans le groupe D

Omnisports/ Volley-ball Mondial-2013 des U-19, L’Algérie dans le groupe D

La sélection algérienne de volley-ball des moins de 19 ans (U-19 garçons) évoluera lors du premier tour du championnat du monde de la catégorie, prévu du 27 juin au 7 juillet au Mexique, dans le groupe D aux côtés notamment de l’Egypte, selon le tirage au sort effectué dans la ville mexicaine de Tijuana.

Outre les «Petits Pharaons», l’Algérie affrontera le Brésil, les Etats-Unis et la Corée du Sud lors de la phase de poules dont les matches auront lieu à Mexicali, capitale de l’Etat de Basse-Californie (nord-ouest). Têtes de série, le Mexique et la Chine s’affronteront dans la poule A avec la Belgique, la Tunisie et la Pologne, tandis que l’Argentine et Cuba (également têtes de série), seront opposés au Japon, au Chili et à la Turquie dans la poule B. Enfin, la poule C est composée de la Russie, de l’Iran, de la France, du Rwanda et de la Finlande. La sélection algérienne avait arraché sa qualification au rendez-vous mexicain après avoir terminé à la 4e place du championnat d’Afrique des nations qui s’était déroulé en janvier dernier à Sétif (est de l’Algérie). La cérémonie du tirage au sort du championnat du monde a été présidée par le vice-président exécutif de la Fédération internationale de volley-ball (FIVB), Saul Castro Verdugo. L’un des invités de marque de la cérémonie était Ivan Contreras, célèbre capitaine de l’équipe nationale masculine du Mexique, considéré comme le meilleur joueur mexicain de tous les temps. Le tournoi, auquel participent 20 équipes, se déroulera à Tijuana et Mexicali, en Basse-Californie, du 27 juin au 7 juillet.

Tennis Roland-Garros

Federer : «Nadal est favori»

Etrillé en finale du Masters 1000 de Rome dimanche par Rafael Nadal, Roger Federer reconnaît que l’Espagnol est le mieux placé pour remporter une nouvelle fois Roland-Garros : «Il est maintenant le favori de Roland-Garros. Novak (Djokovic) a battu Rafa une fois à Monaco. Donc, il sait comment faire pour gagner mais seul Robin Söderling l’a battu à Paris (Ndlr : en 2009). Ce sera difficile».

Classement ATP

Le Big 4 reconstitué

L’Espagnol Rafael Nadal a repris la 4e place mondiale à David Ferrer suite à sa victoire à Rome et le Big 4 est donc reconstitué au sommet du classement mondial toujours dominé par le Serbe Novak Djokovic, selon le classement ATP publié, hier, lundi. Mais la blessure au dos d’Andy Murray pourrait transformer ce quatuor en Big 3 et donc voir Nadal décrocher la tête de série n°3. L’Ecossais devrait donner sa décision, demain, mercredi. Si Novak Djokovic conserve la première place mondiale avec 3 640 points d’avance sur Andy Murray et 4 310 points de mieux que Roger Federer, il a en revanche perdu les commandes de la Race où Nadal domine désormais (5 000 points contre 4 310). Seul autre changement dans le Top 10 : Janko Tipsarevic a repris, pour 10 points, la 10e place mondiale à Stanislas Wawrinka.

Handball

Les U-21 peaufinent leur préparation

La sélection algérienne de handball des U-21 garçons poursuit sa préparation à Alger, sous la houlette du duo Hassan Khodja-Mouici, en vue des prochaines échéances officielles. Les jeunes Verts sont depuis samedi en regroupement pour une dizaine de jours, et ce pour la quatrième fois en deux mois, avant leur stage précompétitif à l’étranger, en Slovénie plus précisément, du 6 au 13 juin. Un programme chargé attend le Sept national des U-21 lors des deux prochains mois puisqu’il prendra part au championnat arabe des nations, prévu du 16 au 23 juin au Caire (Egypte) et au Mondial de la catégorie, qui aura lieu du 14 au 29 juillet en Bosnie-Herzégovine. Lors de ce championnat du monde, l’Algérie évoluera dans le groupe B, domicilié à Ljubuski (170 km de la capitale Sarajevo), en compagnie de l’Allemagne, de la Croatie, de la Suisse, du Qatar et des Pays-Bas.

Basket-NBA

West touché à un mollet, mais…

Petite alerte pour les Pacers. David West a n’a pas participé à tous les exercices de la séance d’entraînement de lundi en raison d’une petite blessure au mollet droit. Interrogé par nos confrères de la presse américaine pour savoir si cela devait constituer un problème en vue du match 1 de la série contre Miami, mercredi, l’ailier fort d’Indiana a répondu par la négative comme le rapporte l’Indianapolis Star. David West tourne à 15,5 points, 6,8 rebonds et 2,3 passes de moyenne depuis le début des play-off.

Howard aurait critiqué d’Antoni

Du rififi chez les Lakers ? Dwight Howard aurait en tout cas fait part de sa frustration au general manager de la franchise de Los Angeles, Mitch Kupchak. En substance, «D12» se serait senti marginalisé par Mike D’Antoni au profit de Kobe Bryant et Steve Nash cette saison si l’on en croit ESPNLosAngeles.com. Rappelons que Dwight Howard sera libre de tout contrat dans quelques semaines. Houston, Dallas, Brooklyn ou encore Atlanta seraient sur les rangs pour tenter de lui faire quitter la Cité des Anges.

Cyclisme Course nationale

110 coureurs annoncés les 23 et 24 mai

La course nationale sur route de Skikda aura lieu les 23 et 24 mai avec la participation de 110 coureurs représentant les différentes ligues de wilaya, indique lundi un communiqué de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC). Organisée par la Fédération algérienne de cyclisme (FAC) en collaboration avec la Ligue de Skikda, cette compétition coïncide cette année avec la célébration de la traditionnelle fête de la fraise à Skikda. Cent-dix coureurs dont 60 représentant la catégorie senior disputeront les deux étapes prévues, respectivement, sur une distance de 95 et 100 km, alors que le vainqueur de la course recevra une récompense financière de l’ordre de 235 000 DA.

Les étapes :

-23 mai : Hôtel de ville de Skikda – Place 1er- Novembre-1954 (95 km).

-24 mai : Hôtel de ville de Skikda – Les Allées (100 km).

Cyclisme Tour de France

Nibali zapperait le Tour

Vincenzo Nibali sur les routes du Tour de France dans quelques semaines ? C’est loin d’être acquis. Le coureur italien semblerait en effet privilégier le championnat du monde, prévu le 29 septembre à Florence. «Je pense seulement à la fin du Giro, a-t-il déclaré ce lundi lors d’un point-presse, à Valloire (France). Après, il y a le Mondial. Je voudrais y arriver en bonne condition. J’ai suivi un programme complet pour le Giro, je suis souvent resté loin de chez moi. Pour le Tour, il me faudrait de nouveau partir en stage d’entraînement, en montagne, pour faire bonne figure.» En attendant, Vincenzo Nibali est bien placé pour remporter le Giro dimanche prochain. Rappelons qu’il avait terminé troisième de la dernière édition du Tour de France, derrière les Britanniques Bradley Wiggins et Chris Froome.

Denis Menchov dit stop

Le coureur russe Denis Menchov, ex-vainqueur du Giro et de la Vuelta, a décidé de raccrocher le vélo en invoquant des problèmes de genou. Menchov, âgé de 35 ans, courait depuis l’an passé pour l’équipe russe Katusha. Il n’avait pu participer au Giro. Son équipe Katusha n’avait pas confirmé lundi en début de soirée l’information. En quatorze saisons dans le peloton professionnel, le Russe installé en Espagne, à Pampelune, a gagné à deux reprises le Tour d’Espagne (2005 et 2007) et une fois le Tour d’Italie, celui du centenaire de sa création (2009). Ironie de l’histoire, Menchov a enlevé sur tapis vert la Vuelta 2005, après le déclassement pour dopage de l’Espagnol Roberto Heras. Dans le Giro, le Russe est venu à bout après un duel acharné de l’Italien Danilo Di Luca, déclassé par la suite pour dopage.

Pétanque

L’ASC Eucalyptus remporte le tournoi de l’amitié

Le vendredi 17 et samedi 18, la section des boules du WA Rouiba en collaboration avec la Ligue de sport de boules a organisé le tournoi de l’amitié. Ce tournoi a regroupé 484 triplettes et a été d’un bon niveau dans son ensemble. Après des éliminatoires âprement disputées, plusieurs équipes, dites favorites, ont laissé des plumes. Elles n’ont pas réussi à continuer la compétition et la victoire est finalement revenue à la triplette de l’ASC Eucalyptus, emmenée par Tayeb S, qui a battu la triplette de la JS El-Biar, emmenée par Bounaâdja (13-12). Chez les Cadets, la finale a opposé le CR Raïs Hamidou à l’ASC Eucalyptus. La victoire est revenue à la première équipe. A signaler la bonne organisation de ce tournoi et fair-play qui l’a caractérisé. A la fin, il y a eu la remise des prix et l’organisation d’une collation en faveur de tous les participants.