L’équipe seniors messieurs de l’Etoile de Sétif de volley-ball a remporté pour la première fois de son histoire la Coupe d’Algérie en s’imposant face au NRB Bou-Arréridj 3 sets à 1 (20-25, 25-21, 25-16, 26-24), hier en finale disputée à la salle Harcha-Hacène. Les Sétifiens ont réussi ainsi à se racheter une semaine après avoir perdu sèchement la finale pour le titre de champion d’Algérie contre le GS Pétroliers (3-0).
Après avoir concédé le premier set (20-25) les joueurs sétifiens ont réussi à revenir dans le match grâce à l’impulsion du meilleur joueur de la finale en l’occurrence le Rwandais Lawrance Yakanguma qui a écrasé par sa puissance la défense du NRB Bou-Arréridj. Remportant le 2e set (25-21), les joueurs de Sétif ont continué sur leur lancée dans le 3e set en maintenant la pression sur les triples détenteurs du trophée et pratiquant un jeux varié grâce aux bonnes inspirations de leur passeur Nabil El-Hadj. L’Etoile de Sétif s’adjuge le 3e set (25-16). Dans le 4e et dernier set, les Bordjis ont essayé de renverser la vapeur pour jouer un set décisif mais la détermination et l’altruisme des Sétifiens sont venus à bout des derniers assauts des coéquipiers de Rafik Hassissen. L’Etoile de Sétif remporte ainsi la première Coupe d’Algérie de son histoire face au NRB Bou Arréridj 3 sets à 1.
Handball Coupe d’Algérie
Le GSP et le HBC El-Biar en finale
Le GS Pétroliers et le HBC El-Biar ont arraché, sans surprise, leur qualification pour la finale de la Coupe d’Algérie de handball (seniors dames), en battant respectivement l’ESFOR Touggourt (32-18) et le CHB Bachdjarah (19-12), vendredi en demi-finales disputées à Bou Ismaïl (Tipasa). Si le GSP n’a pas eu trop de peine pour se défaire de l’équipe de Touggourt, en témoigne le large score en sa faveur, ce n’est pas le cas du HBC El-Biar qui s’est heurté à une accrocheuse formation de Bachdjarah, pensionnaire de la 2e division de surcroît, pour composter son billet pour la finale à l’issue de ce derby algérois disputé devant des gradins assez bien remplis. Champion de D2, synonyme d’accession en élite, le CHBB a tenu une mi-temps (10-8) avant de se laisser distancer en seconde période (19-12) par l’équipe chère au président Abdeslem Benmeghsoula. La salle omnisports Harcha-Hacène s’offre donc une belle affiche pour la finale de la Coupe d’Algérie féminine entre le GSP et le HBCEB, le 5 juillet prochain.
Athlétisme Championnats arabes
L’Algérie termine à la 2e place
La sélection algérienne d’athlétisme a terminé à la 2e place des 18es championnats arabes d’athlétisme (Messieurs et dames) qui se sont achevés vendredi à Doha (Qatar), avec un total de 19 médailles (8 or, 6 argent et 5 bronze). La sélection marocaine a remporté le titre avec une moisson de 21 médailles (11 or, 5 argent et 5 bronze), soit le 4e titre d’affilée après les éditions d’Amman et de Damas. La troisième place est revenue au Bahreïn avec 22 médailles (5 or, 10 argent et 7 bronze), alors que la Tunisie a pris la 6e place avec 9 médailles (4 or, 3 argent et 2 bronze). La Fédération algérienne d’athlétisme informe que la délégation algérienne ayant participé aux 18es championnats arabes d’athlétisme de Doha devait être de retour au pays ce matin en provenance du Qatar. L’accueil des athlètes et de l’encadrement se fera à l’aéroport d’Alger Houari-Boumediene. A leur arrivée, les athlètes et les entraîneurs seront à la disposition des journalistes et des photographes de la presse.
Basket – NBA Conférence Ouest
Les Spurs encore vainqueurs
Cela commence à sentir bon pour les Spurs. San Antonio a en effet remporté le Game 3 de la finale de Conférence Ouest, sur le parquet de Memphis (93-104) et mène 3-0. Il a tout de même fallu une prolongation pour départager les deux équipes. Tony Parker a terminé avec 26 pts, 4 rebonds et 5 passes. 24 points pour Tim Duncan. «Cette victoire, nous sommes allés la chercher avec nos tripes. On a connu un mauvais démarrage. C’est d’ailleurs l’un des plus mauvais démarrages de ma carrière. J’ai perdu quatre balles dans les deux premières minutes du match. Je n’avais jamais fait ça, c’était vraiment bizarre. Le plus important, c’est qu’on n’a jamais paniqué. On est resté dans le match pour grappiller petit à petit. C’est ce que je retiens de cette rencontre. On a fait preuve de beaucoup de mental. C’est à mes yeux l’une de nos plus belles victoires depuis que j’évolue à San Antonio», raconte Tony Parker, sur son site officiel.
Conférence Est
Indiana égalise face à Miami
Au bord du succès lors du match 1, Indiana n’a pas manqué l’occasion de se rattraper pour égaliser en finale de conférence Est (1-1). LeBron James ne peut pas tout faire pour le Heat. Héros de Miami il y a deux jours lorsqu’il a offert la victoire aux siens sur une pénétration à la dernière seconde (103-102 a.p), il a cette fois-ci craqué dans les dernières secondes du deuxième match de la série face à Indiana, permettant aux Pacers d’égaliser à 1-1 et récupérer l’avantage du terrain avant deux rencontres à disputer à Indianapolis. Ce deuxième duel s’est avéré aussi intense que le premier, offrant d’ailleurs un scénario quasi identique. Pendant deux quart-temps, David West et son équipe ont laissé la meilleure impression, laissant le soin à Roy Hibbert de prouver qu’il sera peut-être celui qui causera la perte du champion en titre dans la raquette (29 pts, dont 19 à la pause, et 10 rebonds). Au repos (47-53), seul LeBron James avait une nouvelle fois réussi à tirer son épingle du jeu (15 pts). Indiana est invaincu en play-offs lorsque George Hill marque au moins 14 points. 18 unités pour le meneur vendredi. Les deux prochains matches se joueront à Indiana, qui n’a pas perdu un seul match à la Bankers Life Fieldhouse en play-offs. Miami est prévenu mais devra s’y imposer pour tenter de rectifier le tir.
Les Suns engagent Jeff Hornacek
Jeff Hornacek est le favori pour devenir le nouveau coach des Phoenix Suns. C’est en tout cas ce que croit savoir Yahoo ! Sport. Déjà reçu par le GM Ryan McDonough et le président Lon Babby la semaine passée, Hornaceck pourrait débuter des négociations contractuelles dès ce week-end. Jeff Hornacek, 50 ans, a joué les six premières années de sa carrière de joueur avec les Suns avant d’être tradé à Philadelphie. C’est néanmoins avec le Jazz qu’il s’est fait un nom, lui qui a joué deux finales aux côtés de John Stockton et Karl Malone en 1997 et 1998. Son numéro 14 a d’ailleurs été retiré de la circulation par la franchise de l’Utah, où il est actuellement assistant de Tyrone Corbin.
Tennis Roland-Garros
Nadal, Serena Williams : à eux Paris !
Rafael Nadal, encore et encore, et Serena Williams, de nouveau, sont les grandissimes favoris du Roland-Garros qui commence ce dimanche à Paris où l’Espagnol vise un exploit encore jamais réalisé en Grand Chelem et l’Américaine à parachever une renaissance spectaculaire. L’un et l’autre, déjà assurés d’une place dans la légende du tennis, ont un historique très différent au «French». Nadal est le seul joueur à s’être imposé à sept reprises et il n’a perdu qu’un match dans son fief, lorsqu’il était blessé en 2009 face à Robin Soderling. Serena, même si elle possède un appartement, a des souvenirs nettement moins sympathiques de Paris. La tigresse aux quinze titres du Grand Chelem n’y a remporté qu’un titre, en 2002, et reste sur une élimination au premier tour, la première de sa carrière dans un tournoi majeur, l’année dernière face à la Française Virginie Razzano. Mais ce coup de théâtre a été un vrai tournant. Deux jours après, la cadette des sœurs Williams a commencé à travailler avec l’entraîneur français Patrick Mouratoglou qui l’a ramenée au sommet, faisant d’elle, à 31 ans, la N°1 la plus âgée depuis que le classement a été inventé, en 1973.
Cyclisme Giro
Nibali en patron
Déjà largement en tête du classement général, Vincenzo Nibali a voulu marquer encore plus de son empreinte ce Giro 2013. Le (très probable) futur vainqueur a remporté en solitaire la vingtième étape, entre Silandro et Tre Cime di Lavaredo. Le coureur d’Astana a attaqué à trois kilomètres de l’arrivée, dans un col hors-catégorie recouvert de neige. Au général, Rigoberto Uran passe Cadel Evans pour la deuxième place et Carlos Betancur récupère le maillot blanc, au détriment de Rafal Majka. «Je voulais laisser un signe, aussi par rapport à ce qui s’est passé hier (Ndlr : annonce du contrôle positif de Danilo Di Luca), pour faire comprendre à tous ce qu’est vraiment le cyclisme. Ce Giro a été très dur. Il était l’objectif principal de ma saison. Je dois remercier tous les gens qui sont venus sur la route, les organisateurs qui nous ont permis d’arriver jusqu’ici et qui ont mis à notre disposition une tente bien chauffée. Dans la montée finale, j’ai ressenti la chaleur des tifosi, j’ai dû en écarter à deux reprises, je craignais que l’on me fasse tomber. Gagner de cette manière me fait encore plus plaisir. Ma dernière pensée est pour ma femme, Rachele. Demain (dimanche), à Brescia, j’espère qu’il y aura le soleil», a déclaré Vincenzo Nibali.