Omnisports/ Volley-ball – Championnat d’Afrique Sennoun emmène ses troupes en stage à Montpellier

Omnisports/ Volley-ball – Championnat d’Afrique Sennoun emmène ses troupes en stage à Montpellier

La sélection algérienne (seniors hommes) de volley-ball, conduite par le coach national, Mourad Sennoun, s’est envolée, dimanche, en fin d’après-midi, à destination de Marseille avant de rejoindre par route (150 km) la ville de Montpellier pour un stage pré-compétitif du 19 au 28 août 2013. Ce regroupement a été mis sur place par l’agence Sport Events International en prévision du 19e championnat d’Afrique des nations de volley-ball, prévu du 20 au 30 septembre 2013 en Tunisie. Cette compétition est qualificative à la Coupe des confédérations de la FIVB qui aura lieu au Japon du 19 au 24 novembre 2013. Au palmarès continental, on retrouve la Tunisie avec 8 titres, suivie de l’Egypte avec 6 trophées puis l’Algérie et le Cameroun 2 coupes chacun. Au cours de leur séjour en France, les coéquipiers du capitaine Kerboua s’entraîneront au niveau du centre de volley-ball de Montpellier et disputeront quatre rencontres avec les meilleures équipes de France, à l’image de Montpellier (deux reprises), Sète et Arles Avignon. Après Montpellier, l’équipe nationale partira, du 1er au 9 septembre 2013 en Italie pour prendra part à un tournoi. En prévision du rendez-vous continental de Tunis, le staff technique a reconduit les seize joueurs qui ont participé au 1er tournoi qualificatif de la Zone 1 africaine pour le Mondial-2014 de volley-ball messieurs, qui s’est joué dernièrement à Chlef. A noter le retour de Mohamed Cheikhi qui a quitté prématurément le stage en urgence lors du tournoi de Chlef.

R. S.

Liste des 16 joueurs algériens

Lyes Achouri, Messaoud Debbih, Yacine Hakmi, Mohamed Amine Oumessaâd, Ali Kerboua, Mohamed Chikhi, Toufik Mahdjoubi, Mohamed Mehdi Hachemi, Brahim Laouedj, Rafik Djoudi, Oualid Cherchalli, Bilal Soualem, Abdelhafif Benkahoul, Sofiane Hasni, Amir Kerboua et Miloud Fredj

Basket-ball, Afrobasket 2013

Les Verts à pied d’œuvre à Abidjan

La sélection algérienne de basket-ball (messieurs) se trouve à Abidjan afin de prendre part à la 27e édition du championnat d’Afrique des nations (Afrobasket2013) qui débute aujourd’hui dans la capitale ivoirienne. Pour sa 14e participation à l’Afrobasket, le cinq algérien évoluera dans un groupe très relevé, aux côtés de la Côte d’Ivoire, pays organisateur et double champion d’Afrique, l’Egypte (5 fois) et le Sénégal (5 fois). Les joueurs de Bilal Faïd auront la lourde tâche d’affronter les Ivoiriens en match d’ouverture, prévu mardi au Palais des sports d’Abidjan qui abritera toutes les rencontres de la compétition, avant d’affronter l’Egypte (22 août) et le Sénégal (24 août). L’Afrobasket 2013 (20-31 août à Abidjan) verra la participation de 16 sélections avec comme objectif d’ arracher les trois tickets qualificatifs au Mondial-2014 prévu en Espagne (30 août-14 septembre 2014). Lors de la dernière édition de l’Afrobasket 2013, disputée à Antananarivo (Madagascar) en 2011, la Tunisie et l’Angola avaient décroché les deux billets qualificatifs aux Jeux olympiques de Londres 2012.

Athlétisme – Mondiaux-2013

L’Afrique égale à elle-même, l’Algérie et le Maroc déçoivent

Les athlètes du continent africain ont remporté une moisson de 30 médailles (toutes couleurs confondues), lors des 14es championnats du monde d’athlétisme, clôturés dimanche à Moscou, égalant le nombre de médailles obtenues il y a deux ans à Daegu en Corée du Sud. Comme à l’accoutumée, le Kenya est la locomotive en terme de médailles des nations africaines. 12 au total dont 5 en or toutes gagnées sur les courses de demi-fond et 4 en argent. L’Ethiopie n’a pas dérogé à la règle, puisqu’elle a décroché un total de 10 médailles dont trois or et autant en argent. L’Ivoirienne Murielle Ahouré double vice-championne du monde sur 100 et 200m. La Nigériane Blessing Okagbaré, sacrée vice-championne à la longueur, a décroche également le bronze en finale du 200m. a signaler que l’Algérie et le Maroc étaient les véritables déceptions du continent lors de ces Mondiaux.

Tennis – ATP-Masters

Qualification de Novak Djokovic

Le Serbe Novak Djokovic est le deuxième joueur à se qualifier pour les Masters de fin de saison de tennis, du 4 au 11 novembre à Londres, a annoncé l’ATP lundi. Tenant du titre, le N°1 mondial rejoint ainsi Rafael Nadal qui avait obtenu son ticket en juin dernier. Vainqueur de l’Open d’Australie, du tournoi de Dubaï, du Masters 1000 de Monte-Carlo et finaliste à Wimbledon contre Andy Murray, le Serbe a déjà amassé assez de points pour faire partie des huit meilleurs joueurs de 2013. Pour le moment, les six dernières places disponibles sont occupées par Andy Murray, David Ferrer, Juan Martin Del Potro, Tomas Berdych, Roger Federer et Jo-Wilfried Tsonga.

Classement TP

Nadal déloge Murray, Federer dégringole

L’Espagnol Rafael Nadal s’est emparé de la 2e place du classement ATP publié lundi, aux dépens du Britannique Andy Murray grâce à son 9e succès de la saison, dimanche, lors du tournoi Masters 1000 de Cincinnati. Vainqueur de l’Américain John Isner, Nadal a remporté le 26e Masters 1000 de sa carrière -le 5e cette année- huit jours après celui de Montréal. Il pointe désormais à 2120 points (10 980 contre 8 860) du N°1 mondial, le Serbe Novak Djokovic, dont il lorgne la place. De son côté, Isner connaît la plus forte progression de la semaine passant du 22e au 14e rang. En revanche, Roger Federer continue sa dégringolade au classement. Défait en quarts de finale à Cincinnati par Nadal, le Suisse recule de la 5e à la 7e place. Le Tchèque Thomas Berdych et l’Argentin Juan Martin Del Potro en profitent pour monter chacun d’un cran, respectivement 5e et 6e.

Classement WTA

Serena Williams toujours N°1

L’Américaine Serena Williams conserve sa place de N°1 mondiale au classement WTA publié lundi, mais en cédant quelques points à sa dauphine, la Bélarusse Victoria Azarenka qui l’a battue, dimanche, en finale à Cincinnati. Williams avait plus de 3 000 points d’avance, elle n’en a plus que 2 755. Derrière le duo de tête, la Russe Maria Sharapova et la Polonaise Agnieszka Radwanska demeurent respectivement 3e et 4e, et l’Italienne Sara Errani chipe la 5e place à la Chinoise Li Na. La Française, Marion Bartoli, est toujours classée 7e, alors même qu’elle a annoncé sa retraite sportive, et la Danoise, Caroline Wozniacki, gagne deux places, désormais 8e, tandis que l’Allemande, Angelique Kerber, en perd deux pour fermer le peloton du Top 10. Juste après, la Serbe Jelena Jankovic signe la plus importante progression du haut de tableau, passant de la 15e à la 11e place.

Basket – NBA

Phil Jackson ne veut plus coacher

Phil Jackson l’avait déjà dit à de multiples reprises. Il l’a confirmé une nouvelle fois ce week-end, lors d’une conférence de presse dans le Dakota du Nord. «Je n’ai pas l’intention de coacher. Je me remet toujours de divers pépins physiques», a-t-il expliqué, dans des propos relayés par le Williston Herald. Dont acte. Phil Jackson ne l’a pas évoqué lors de cette conférence de presse, mais il a déjà expliqué par le passé être intéressé par un poste de dirigeant, general manager ou président des opérations basket d’une franchise NBA.

Ivan Johnson en Italie ?

L’Europe pourrait prochainement voir débarquer Ivan Johnson. En fait, l’agent du joueur, Jeremiah Haylett, a expliqué sur RealGM.com qu’il étudiait des offres en provenance de l’Italie et de la Chine. «(Jouer à l’étranger cette saison), ce serait la meilleure opportunité. Il ne s’agirait toutefois pas d’un contrat de plusieurs années parce qu’il aimerait revenir en NBA», précise ledit Jeremiah Haylett. Actuellement libre de tout contrat, Ivan Johnson à Atlanta lors des deux dernières saisons. Il était passé par la D-League, la Corée du Sud, Porto-Rico et la Chine avant de rejoindre les Hawks.

Formule 1 – Red Bull

Räikkönen ne viendra pas

Kimi Räikkönen (Lotus) ne pilotera pas une Red Bull aux côtés de Sebastian Vettel la saison prochaine. Lundi, le média finlandais Turun Sanomat avait révélé que les discussions avec l’écurie autrichienne avaient échoué. Une information confirmée dans la journée par Steve Robertson, son conseiller, sur le site d’Autosport : «Kim ne conduira pas pour Red Bull en 2014. Nous avons eu des discussions mais aucun accord n’a été trouvé.» Le Finlandais, en fin de contrat, était en balance avec Daniel Ricciardo pour remplacer le futur retraité, Mark Webber, au sein de l’écurie autrichienne. L’annonce de la nomination de Ricciardo pourrait d’ailleurs intervenir le week-end prochain lors du Grand Prix de Belgique. Retour chez Ferrari ?