Omnisports/ Volley-ball Championnat d’Afrique 2015, L’Algérie va postuler à l’organisation

Omnisports/ Volley-ball Championnat d’Afrique 2015, L’Algérie va postuler à l’organisation

La Fédération algérienne de volley-ball (FAVB) compte se porter candidate à l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations (seniors) de 2015, a révélé le président de l’instance fédérale. «Nous comptons postuler à l’organisation du Championnat d’Afrique des nations (seniors) et pourquoi pas celui des dames en 2015.

Nous préparerons un solide dossier si les conditions s’y prêtent», a annoncé le président de la FAVB, Okba Gougam, mardi lors du Forum de la « presse sportive », initié par l’Organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA). Généralement les championnats d’Afrique des Nations seniors sont programmés pour le mois de septembre. «Nous allons, au préalable, demander l’autorisation à notre tutelle, le ministère de laJeunesse et des Sports (MJS), comme il est d’usage», a ajouté M. Gougam. Cette candidature devra permettre au volley-ball algérien de revenir sur la scène continentale et reprendre la place qui lui sied, de l’avis des observateurs. D’ici à là, la FAVB doit préparer son cahier des charges jusqu’au moindre détail afin de pouvoir convaincre le comité exécutif de la Confédération africaine de volley-ball (CAVB).

Après le choix de l’instance africaine, une commission technique sera dépêchée sur les lieux pour le suivi et l’évaluation des préparatifs dans tous leurs aspects. «Avant cela, nous envisageons d’organiser une compétition africaine destinée aux Jeunes catégories. Nous avions, en 2005, abrité le Mondial des U15 qui était une première bien réussie. Le rendez-vous nous avait donné une idée sur l’organisation d’une compétition d’envergure internationale pour les Jeunes», a souligné Okba Gougam.

Basket – NBA All Star Game

La soirée de tous les records

L’Est a pris le meilleur sur l’Ouest (163-155) dans le grand match du All Star Game à la Nouvelle-Orléans. Jamais une soirée n’aura été si prolifique. Auteur de 31 points et 14 passes, Kyrie Irving a été désigné MVP. Tout juste renommé, le Smoothie King Center de la Nouvelle-Orléans a vécu une première agitée sous les yeux des 15.000 spectateurs. Après trois années de règne sans partage, l’Ouest s’est incliné face à l’Est (163-155) malgré les 38 points de Blake Griffin ( LA Clippers ) et de l’ailier Kevin Durant ( Oklahoma City Thunder ). C’est le All Star Game le plus prolifique de l’histoire avec un total de 318 points cumulés par les deux équipes. Le record de points datait de 1987 quand 303 points avaient été inscrits. Mais l’Est a aussi battu le record du nombre de points pour une seule équipe avec ces 163 points, détenue jusque-là par l’Ouest de 2003 après deux prolongations. Michael Jordan et Shaquille O’Neal sévissaient alors encore sur les parquets NBA.

Kyrie Irving désigné MVP

Les deux équipes ont d’ailleurs pris feu à trois points. Les artilleurs ont affolé les statistiques avec pas moins de 100 tirs primés tentés, explosant les 71 de l’an passé. A ce petit jeu-là, Carmelo Anthony ( New York Knicks ) s’est démené avec un 8 sur 13 qui lui a permis de finir deuxième meilleur marqueur de l’équipe entraînée par Frank Vogel ( Indiana Pacers). Le joueur des Knicks est d’ailleurs celui qui a rentré le plus de shoots longue distance alors que dans le même temps, Lebron James (0-7 à 3 points) pataugeait à la recherche de son adresse. Le joueur du Miami Heat a finalement terminé avec 22 points, 7 passes et 7 rebonds. Mais l’homme qui a attiré les lumières ce week-end en Louisiane, c’est Kyrie Irving. Souvent critiqué pour ses performances en demi-teinte avec les Cleveland Cavaliers, le meneur a montré qu’il avait tout d’un All-Star avec 31 points à 14 sur 17 aux tirs, 14 passes et 5 rebonds. Auteur de 24 points en deuxième période, le MVP de la soirée égale le record de Glen Rice de 1997.

Dernière année pour Duncan ?

Consultant pour ESPN, George Karl a lâché une petite bombe dans le cadre de Sports Center. L’ancien coach de Denver relaie des bruits de couloirs, qu’on lui aurait rapportés durant le week-end, selon lesquels Tim Duncan penserait à raccrocher à la fin de la saison en cours. L’intéressé n’a évidemment pas confirmé ces affirmations. Tim Duncan, 37 ans, tourne à 15,6 points, 10 rebonds et 2,1 contres par match en 2013-2014. Il dispose d’une option jouer une dernière année de contrat qui l’emmènerait jusqu’en 2015 pour 10 millions de dollars.

Cyclisme Tour d’Oman

André Greipel remporte la 1re étape

L’Allemand André Greipel a endossé le maillot de leader du Tour cycliste d’Oman en remportant au sprint mardi la première étape, sa quatrième victoire cette saison, au Nassen Garden de Mascate. Le sprinter de l’équipe Lotto s’est imposé dans une arrivée massive devant l’Australien Leigh Howard et l’Italien Nicola Ruffoni. «Cela confirme que je n’ai rien perdu de ma vitesse de pointe, mais cela signifie aussi que l’équipe est très forte. Les gars ont très bien travaillé. Personne d’autre que nous ne méritait de gagner aujourd’hui», a déclaré l’Allemand. Pour les favoris du Tour d’Oman, Froome, Sagan, Rodriguez, Nibali entre autres, les choses sérieuses débuteront jeudi avec les premières difficultés, mais Greipel et les autres sprinteurs auront une nouvelle occasion de s’illustrer mercredi, sur un parcours plat de 139 km entre Al Bustan et Quriyat.

Tour méditerranéen

Cummings a resisté à Péraud

Le Britannique Stephen Cummings (BMC Racing Team) a remporté dimanche le 41e Tour Méditerranéen cycliste en devançant au classement général final le Français Jean-Christophe Péraud (AG2R La Mondiale) et l’Autrichien Riccardo Zoidl (Trek Factory Racing). Péraud a remporté en solitaire la 5e et dernière étape, disputée sur 192,7 km entre Bandol (Var) et le sommet du Mont Faron à Toulon, devant l’Argentin Eduardo Sepulveda, deuxième à 5 secondes. L’Autrichien Stefan Denifl, 3e et Cummings, 4e, terminent à 11 secondes.

Décès

Goddaert tué dans un accident

Le cycliste belge Kristof Goddaert est décédé mardi à l’âge de 27 ans suite à un accident de la circulation. Il aurait heurté un tramway avant d’être percuté mortellement par un bus qui arrivait en sens inverse. Fondateur et manager général de l’équipe suisse, Michel Thétaz s’est déclaré «catastrophé, comme toute l’équipe, par cette terrible nouvelle». Kristof Goddaert avait commencé sa carrière, en 2008, dans la formation Topsport Vlaanderen. Il avait ensuite couru pour AG2R La Mondiale (2010 à 2012), avant de rejoindre IAM (2013). Ce bon rouleur comptait à son palmarès une victoire, une étape du Tour de Wallonie (2011), et plusieurs podiums : 3e et 2e du Championnat de Belgique (2009 et 2012), 3e de Paris-Bruxelles (2009). Son nom était associé à une tragédie lorsque son ami et compagnon de chambre Frederik Nolf était décédé dans son sommeil lors du Tour du Qatar en 2009. Il avait disputé cette même épreuve la semaine

Formule 1 Accident

Carambar retire une blague sur Schumacher

Carambar a été obligé de retirer une de ses fameuses blagues devenue douteuse après l’accident de ski de Michael Schumacher. «Quel légume va très vite et rigole dans les virages ? Réponse : le chou marreur (Schumacher)», a trouvé un internaute dans un emballage Carambar, photo à l’appui publiée sur Twitter. La marque lui a répondu ce week-end a précisé que cette blague «a été retirée de la production et ne figurera plus dans les futurs paquets». Une réaction logique alors que l’ancien pilote de Formule 1 se trouve dans le coma depuis fin décembre.

Tennis WTA Dubaï

Stosur sortie d’entrée, Wozniacki passe

L’Australienne Samantha Stosur a été éliminée dès le premier tour du tournoi de Dubaï. Elle a été battue par la jeune Allemande (20 ans) Annika Beck (1-6, 6-1, 6-4), issue des qualifications. Quatrième joueuse mondiale en 2011, Stosur est descendue à la 17e place au classement WTA. En huitièmes de finale, Beck affrontera la Danoise Caroline Wozniacki, vainqueur de sa compatriote Sabine Lisicki (2-6, 6-3, 6-3) un peu plus tôt dans la journée. La Danoise Caroline Wozniacki, tête de série n°8, a éliminé l’Allemande Sabine Lisicki en trois manches (2-6, 6-3, 6-3) au premier tour du tournoi de Dubaï, mardi. Déjà titrée ici en 2011, l’ancienne n°1 mondiale affrontera en huitièmes de finale l’Allemande Annika Beck.

Athlé – Tennis

Quand Bolt rencontre Bartoli

Décidément, Marion Bartoli est partout. La Française, jeune retraitée des courts qui a beaucoup de projets en route en ce moment, s’affiche ces derniers jours en compagnie d’Usain Bolt en Jamaïque. La star des pistes a manifestement apprécié la compagnie de la championne du dernier Wimbledon – commentant sur twitter : «Toujours génial de rencontrer une athlète qui comprend les sacrifices qu’on doit faire pour devenir un champion» – en plus de faire un peu de publicité pour les «ailes» de la tricolore, également aperçues en NBA ou en NFL. Bartoli a aussi croisé la route d’une autre star du sprint, Yohan Blake.