Omnisports/ Volley-ball CAN-2013 (Dames et Messieurs), Fiasco de la balle au filet algérienne

Omnisports/ Volley-ball CAN-2013 (Dames et Messieurs), Fiasco de la balle au filet algérienne

L’équipe nationale féminine de volley-ball a réalisé sa plus mauvaise participation dans le championnat d’Afrique des nations qui s’est déroulé dernièrement au Kenya. Partie sans des joueuses expérimentées, à l’image de Fatma-Zohra Oukazi (meilleure passeuse africaine), Zohra Bensalem, Salima Hamouche, Lydia Oulmou et le mystère est resté entier concernant les absences des cadres de cette équipe nationale, les Dames algériennes, vice-championnes d’Afrique en 2011, étaient très loin du niveau des favoris de cette édition 2013 qui sont, dans l’ordre, le Kenya (8 trophées) le Cameroun et la Tunisie.

Les protégées du duo Imed-Eddine Saïdani-Rosa Jimenez restent dans cette spirale de série de 16 défaites consécutive avec 48 sets encaissés contre 4 sets seulement marqués. Les Algériennes ont subi la loi de la Tunisie (2-3), du Kenya (3-0), de l’Egypte (3-2) et du Cameroun (3-0). Mais la défaite face aux Sénégalaises (3-0), une équipe sans carte de visite dans la compétition continentale, reste une véritable humiliation pour le volley-ball national féminin algérien. Chez les hommes, la sélection algérienne n’a pas fait mieux. Les hommes de Sennoun ont simplement battu la Libye, l’équipe la plus faible du tournoi de Sousse (3-0). C’est, d’ailleurs, l’unique victoire de l’équipe algérienne lors de cette compétition contre quatre défaites face au Maroc, au Cameroun, à la Tunisie et à l’Egypte sur le score de 3 sets à 2. Les volleyeurs algériens ont terminé la CAN à la 5e place, juste devant la Libye, qui a essuyé cinq défaites. Pour conclure, il faut dire que c’est la plus mauvaise participation de l’histoire du volley-ball Algérien hommes et dames à une compétition continentale.

R. S.

Handball CAN-2014

Tirage au sort le 9 octobre à Alger

Le tirage au sort du 21e championnat d’Afrique des nations CAN-2014 de handball messieurs et dames sera effectué le mercredi 9 octobre à 9h30 à la nouvelle salle de conférences du stade du 5-Juillet à Alger, a indiqué la Fédération algérienne de handball (Fahb). Des responsables de la Confédération africaine de handball, des représentants des équipes qualifiées sont attendus à Alger pour assister à la cérémonie du tirage au sort. Le championnat d’Afrique des nations de handball 2014, qui regroupera 12 équipes chez les hommes et 8 chez les dames se déroulera du 14 au 26 janvier prochain à Alger. Le président de la Fédération algérienne de handball (Fahb), Saïd Bouamra, a indiqué lundi à Alger que l’Algérie n’aurait pas postulé à l’organisation du 22e championnat d’Afrique des nations (messieurs et dames) prévu à Alger en janvier 2014, s’il avait été en 2010 président de l’instance fédérale. «J’ai trouvé une fédération sans structures. L’Algérie s’est vu attribuer l’organisation de ce championnat d’Afrique des nations en 2011, mais depuis, rien n’a été fait. Un tel événement se prépare au minimum deux ans avant, pas en quelques mois», a-t-il affirmé.

Les pays qualifiés :

Chez les hommes, 12 pays : Algérie (pays organisateur), Tunisie, Egypte, Maroc, Sénégal, Angola, Congo, Cameroun, Gabon, RD Congo, Côte d’Ivoire, Libye

Pays de réserve : Nigeria, Bénin, Burkina Faso

Chez les dames, 8 pays : Algérie (pays organisateur), Angola, Tunisie, RD Congo, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Sénégal.

Pays de réserve : Burkina Faso, Nigeria, Gabon.

Tennis ATP et WTA classement

Djokovic et Williams dominent toujours

Le Tchèque Tomas Berdych, finaliste malheureux à Bangkok, a ravi à Roger Federer la 5e place mondiale, selon le classement ATP publié, hier, lundi et toujours dominé par Novak Djokovic devant Rafael Nadal, Andy Murray et David Ferrer. Vainqueur à Bangkok, le Canadien Milos Raonic reste 11e mondial, tandis que le Portugais Joao Sousa, tombeur du Français Julien Benneteau en finale à Kuala Lumpur, gagne 26 places et pointe désormais au 51e rang mondial. Autre changement dans le Top 10 : le Français Richard Gasquet, éliminé en demi-finale à Bangkok, a cédé sa 9e place mondiale au Suisse Stanislas Wawrinka. Chez les Dames, Serena Williams occupe toujours la 1re place au classement WTA publié hier et marqué par la montée en puissance de la Tchèque Petra Kvitova qui a gagné 4 places après sa victoire à Tokyo et qui pointe désormais 7e. Victoria Azarenka et Maria Sharapova elles, préservent leurs 2e et 3e places respectives.

Murray, un stop prévisible

Cela n’a pas été une surprise de voir Andy Murray «déjouer» à New York cet été. Depuis plusieurs années, il a mené un long combat pour atteindre ses objectifs, parmi lesquels Wimbledon, un projet finalement mené à bien au mois de juillet et qui représente pour lui l’apogée de sa carrière. Avant cela, il avait d’abord dû lutter longtemps pour finalement remporter un titre du Grand Chelem après quatre échecs en finale. Il avait nourri le sentiment d’être un «loser» avant d’embaucher Ivan Lendl pour l’aider à franchir un cap. Cela a fonctionné car il a finalement gravi les échelons petit à petit : en gagnant les Jeux olympiques, puis l’US Open, avant d’atteindre son Graal à Londres cet été. Il vit actuellement le contre-coup de cette débauche d’énergie et de cette réussite. Sa défaite à l’US Open a été dans la continuité de sa tournée américaine très moyenne en termes de résultats (troisième tour à Montréal et quart à Cincinnati).

Roland-Garros

M6 pas intéressée

L’appel d’offres lancé par la FFT a perdu un candidat potentiel. Dans Le Figaro, Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, a en effet affirmé qu’il ne se mêlerait pas à la lutte. «Nous n’avons pas de valeur ajoutée à apporter sur le tournoi de Roland-Garros, c’est la raison pour laquelle nous ne répondrons pas à l’appel d’offres. Pour le Top 14 de rugby, nous n’avons pas encore arrêté notre décision», a-t-il ainsi précisé. Depuis le 10 septembre, les diffuseurs intéressés par les nouveaux droits tv de Roland-Garros pour la période 2014-2018, peuvent retirer leur dossier de candidature. La FFT a par ailleurs décidé de découper son tournoi en trois lots (payant, clair, offre mobile). Le but est de toucher le double de ce que la FFT touche actuellement (15,5 millions d’euros par saison).

Basket – NBA

Le All Star Game 2016 au Canada

L’édition 2016 du All Star Game se déroulera pour la première fois hors des Etats-Unis, l’organisation ayant été confiée à Toronto, a annoncé lundi la NBA. «Ayant accueilli le tout premier match de la NBA, Toronto est un endroit idéal pour cette fête mondiale du basket», a commenté le commissaire adjoint de la NBA Adam Silver. Toronto a accueilli le 1er novembre 1946 le tout premier match de la Basketball Association of America (BAA), qui deviendra la National Basketball Association (NBA) en 1949. Les Toronto Huskies s’étaient alors inclinés devant les New York Knickerbockers (68-66). Le «match des étoiles» du basket professionnel nord-américain 2016 sera joué le 14 février au Air Canada Centre où évoluent la franchise NBA des Toronto Raptors et la franchise NHL des Toronto Maple Leafs. La saison 2015-16 marque le 20e anniversaire de la franchise des Raptors.

Les finales changent de format

Les finales NBA se jouaient sous le format 2-3-2 depuis 1984. Comprenez deux matches chez la première équipe au classement, puis trois chez l’autre et deux chez la première. C’est probablement terminé. De très nombreuses sources américaines annoncent en effet que le comité des compétitions de la NBA a voté pour un retour au format 2-2-1-1-1 en vigueur durant le reste des play-offs. Les patrons des franchises doivent encore valider ce vote, mais il ne devrait pas y avoir de surprise. A noter que le format 2-3-2 avait été imaginé pour éviter les nombreux trajets à tous ceux qui suivent les Finales, médias, annonceurs ou encore spectateurs.

Formule 1

Alonso va battre un record de Schumacher

Fernando Alonso a la possibilité ce dimanche de battre un important record appartenant à Michael Schumacher, celui du plus grand nombre de points inscrits en Formule 1. L’Espagnol a jusqu’à présent marqué 1 551 points au cours de sa carrière, soit 15 de moins que le septuple champion du monde. Pour déloger l’ancien pilote Mercedes dès la Corée, il lui faudra terminer premier ou deuxième. Les deux pilotes n’ont toutefois pas bénéficié du même barème de points au cours de leur carrière respective. Avec le système actuel qui voit le vainqueur inscrire 25 unités, contre 10 par le passé, Schumacher aurait 3 890 points à son compteur et devancerait de loin Alain Prost (2 470,5) et Alonso (2 394).