Omnisports/ Une journée arts martiaux à la salle OMS de Hammamet «Non à la drogue, non à la délinquance»

Omnisports/ Une journée arts martiaux à la salle OMS de Hammamet «Non à la drogue, non à la délinquance»

Dans la quête de combattre les différents fléaux sociaux, le sport constitue un maillon sensible d’une longue chaîne. Les activités sportives sont, donc, une des manières de sensibilisation auprès des jeunes.

A l’occasion de la Journée internationale de l’enfant, hier, le club sportif amateur de Hammamet, l’ABH, a organisé «une journée arts martiaux», et cela en collaboration avec son APC. Une journée organisée au niveau de la salle OMS de Hammamet sous le thème : «Non à la drogue, non à la délinquance», qui se voulait une campagne de sensibilisation auprès des jeunes, pour combattre ces fléaux qui ne cessent de ronger les jeunes. Plusieurs activités étaient au programme de cette journée, et cela en présence d’une affluence nombreuse. Une affluence rehaussée par la présence de quelques responsables de la commune, de la DJSL ainsi que de la Ligue algéroise des arts martiaux et de la Fédération algérienne de karaté. Entre le karaté, l’aïkido, le kung-fu, et le vo-vinam, l’assistance a eu droit à des exhibitions de premier ordre. Pour le président de l’ABH, Abdeslam Aït Ali, il s’agit de faire d’une pierre plusieurs coups. «Le sport constitue un maillon sensible d’une longue chaîne pour combattre les différents fléaux sociaux et c’est pour cela qu’on a programmé cette journée afin d’y contribuer comme il se doit. Aussi, il s’agit d’une belle occasion pour ces jeunes athlètes de faire étalage de leur talent, et prouver que la pâte existe chez ces catégories, et qu’ils n’ont besoin que d’une prise en charge adéquate pour pouvoir se hisser vers d’autres paliers», nous a-t-il déclaré. Pour ce qui est de l’organisation du rendez-vous en lui-même, notre interlocuteur nous dira : «il s’agit d’un travail collégial, auquel plusieurs parties ont contribué. Je ne peux citer tout le monde, mais j’évoquerai les directeurs des deux salles de Hammamet et de Birtouta, ainsi que notre APC». M. Aït Ali n’omettra pas de lancer un appel aux autorités locales et publiques pour que des infrastructures adéquates soient mises à la disposition des clubs «formateurs», comme l’ABH, «qui, depuis sa création en 1996, a su se procurer une place parmi ceux qui ont servi les équipes nationales, de différentes catégories et disciplines, d’athlètes qui ont pu représenter dignement les couleurs algériennes». Aussi, et puisque les subventions «sont le nerf de guerre», M. Aït Ali insiste pour que celles allouées à son club soit revues à la hausse.

Kung-fu wushu

Noureddine Bouzidi : «Seul un plan d’urgence sauvera cette discipline»

Rencontré en marge de la journée arts martiaux organisée à Hammamet, le directeur technique du kung-fu wushu de l’ABH, Noureddine Bouzidi, est revenu sur la situation actuelle de cette pratique en Algérie. Il affirme qu’un travail bien ficelé et bien étudié doit être mis en place pour sauver cette discipline, qui continue, malgré toutes les difficultés, à attirer l’attention des jeunes. «Le constat est amer, et pour être objectif et clair, je dirai que le kung-fu wushu risque de disparaître en Algérie. Ceci, même s’il a représenté, moult fois, dignement le pays dans les différentes compétitions internationales. Pour revenir aux raisons de cet état des lieux, je dirai qu’elles sont nombreuses. Cela à commencer par ce manque flagrant en matière d’infrastructures, ce qui met ces athlètes dans un risque permanent. Aussi, et j’assume ce que je dis, ceux qui ont en charge la responsabilité de cette discipline en Algérie sont des intrus, et cela ne peut faire avancer les choses», nous a-t-il déclaré. Noureddine Bouzidi appelle à ce qu’une feuille de route soit mise en place en urgence pour sauver ce qui peut être sauvé dans cette discipline qui peut encore rendre un grand service au pays. A bon entendeur…

M. B.

Handball Championnat de super-division (seniors hommes)

Le GSP et le CRB Baraki en finale

Le GS Pétroliers et le CRB Baraki ont arraché, leur qualification pour la finale du championnat national de super-division de handball (seniors hommes), en battant respectivement l’Olympique El-Oued (27-20) et l’ES Aïn Touta (29-27) après prolongation, (19-19) à la fin du temps réglementaire, en demi-finales disputées au palais des sports Hamou-Boutlélis d’Oran. Le GSP n’a pas eu trop de peine pour se défaire de l’équipe de Olympique El-Oued, en témoigne le large score en sa faveur. Ce ne fut pas le cas pour le CRB Baraki qui s’est heurté à une accrocheuse formation de l’ES Aïn Touta pour composter son billet pour la finale après prolongation à l’issue d’une rencontre disputée devant des gradins assez bien remplis. De son côté, l’ES Arzew a décroché la 3e place du championnat de nationale 1 de handball suite à sa victoire devant NRB Touggourt (31-21). La finale du championnat d’Algérie de la super-division se déroulera samedi juste après le match final de la nationale 1 entre le C. Chelghoum Laïd et le HC Béjaïa.

Basket-ball CAN 2013 (dames)

En cas de qualification, l’Algérie dans le groupe A

La sélection algérienne de basket-ball (dames) évoluera dans le groupe A en cas de qualification à la phase finale du championnat d’Afrique des nations (CAN-2013), prévu à Maputo du 20 au 29 septembre, selon le tirage au sort effectué dans la capitale mozambicaine. Ce groupe est composé du pays organisateur, le Mozambique, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, de l’Egypte et du Zimbabwe. Le cinq national affrontera son homologue tunisien le 29 juin et le 1er juillet à Tunis en vue de décrocher la seule place réservée à la Zone 1. Le groupe B est composé de l’Angola, tenant du titre, du Mali, du Cameroun, du Kenya, du Cap-Vert et du Nigeria.

NBA

Indiana s’offre un match 7

Mission accomplie pour Indiana qui a réussi à s’imposer une troisième fois face à Miami en à peine deux semaines : vainqueurs du match 6 de la finale de conférence Est à domicile, les hommes de Frank Vogel ont égalisé à 3-3 et renvoient la série en Floride pour un ultime match qui s’annonce passionnant. Paul George et ses coéquipiers ont surtout pris leur revanche sur la défaite concédée deux jours plus tôt sur le parquet du Heat (90-79) pour l’emporter sur un score quasi identique. Comme lors du match 5, la décision s’est faite dans la deuxième mi-temps après deux premiers quarts globalement dominés par les locaux alors que Miami virait en tête à la pause (39-40, 24e), grâce surtout à une belle adresse à trois points (7/9)

Tennis Roland Garos

Djokovic corrige Dimitrov

Dimitrov, présenté depuis longtemps comme un potentiel futur N°1, avait commis l’affront d’éliminer le Serbe Djokovic dès le deuxième tour du tournoi de Madrid, début mai. La réponse hier a été cinglante. Le «Federer bulgare» n’a pas existé pour sa première apparition au troisième tour d’un tournoi du Grand Chelem. Revanchard comme jamais, Djokovic lui a marché dessus dès le premier point du match et n’a plus jamais regardé derrière lui. «J’ai très bien joué dès le début de match, j’étais très concentré», a-t-il expliqué au micro du speaker. «Il m’avait battu à Madrid, donc je connaissais sa qualité de jeu». Le score est sévère et rappelle à Dimitrov, 22 ans, tout le chemin qui lui reste encore à parcourir pour accomplir la destinée que tant de personnes lui promettent.

Athlétisme Meeting d’Eugene

Supersonique Fraser-Pryce, Gatlin en forme

Shelly-Ann Fraser-Pryce est bien la reine du 100m. Quinze jours après son triomphe à Shanghai, la double championne olympique de la distance s’est adjugée la course du meeting d’Eugene, quatrième épreuve de la Ligue de diamant. En 10 »71 mais avec un vent favorable, la Jamaïcaine a devancé la Nigérianne Blessing Okagbare (10 »75) et sa compatriote Veronica Campbell-Brown (10 »78). Allyson Felix est seulement septième (11 »07). Chez les hommes, Justin Gatlin s’est imposé en 9 »88, avec un vent très favorable. A domicile, les Américains ont brillé puisque Michael Rodgers (9 »94) et Ryan Bailey (10 »00) complètent le podium de ce 100m d’Eugene.

JO – 2020

Tokyo demande le soutien de l’Afrique

Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, a demandé hier à la quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement de pays africains présents à la conférence Japon-Afrique, d’appuyer la candidature de Tokyo pour abriter les Jeux olympiques de 2020 (JO-2020). «Je souhaite vous demander votre soutien pour la tenue d’une nouvelle olympiade à Tokyo (en 2020) après celle qui fut la scène de l’émergence de l’Afrique», a déclaré le chef du gouvernement japonais en référence aux JO de 1964. Il a également souligné que ces JO dans la capitale japonaise étaient intervenus un an après la création en 1963 de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), l’ancêtre de l’actuelle Union africaine (UA). «L’année suivante, le Japon accueillait les Jeux olympiques. Et le coureur éthiopien Abebe Bikila réussissait l’exploit de remporter deux marathons olympiques de suite, montrant au monde le pouvoir africain», a-t-il rappelé.