Omnisports/ Tennis Wimbledon ,Les Britanniques attendaient ça depuis 77 ans

Omnisports/ Tennis Wimbledon ,Les Britanniques attendaient ça depuis 77 ans

Il n’a fallu que trois manches à Andy Murray pour s’imposer face à Novak Djokovic en finale, hier à Wimbledon : 6-4, 7-5, 6-4. C’est la première fois depuis 1936 qu’un Britannique remporte les internationaux de Grande-Bretagne. Cette fois c’est fait : l’Ecossais tient son Graal.

Les Britanniques attendaient ça depuis 77 ans et la victoire de Fred Perry. Enfin, un des leurs gagne à nouveau à Wimbledon. Celui qui s’était imposé sur cette même pelouse l’an dernier, mais dans le cadre des JO, récidive lors des internationaux de Grande-Bretagne. A 26 ans, Andy Murray s’impose enfin dans le tournoi de son coeur ! Il n’a fallu que trois sets à l’Ecossais pour venir à bout du N°1 mondial serbe : 6-4, 7-5, 6-4. Trois sets accrochés, mais trois sets seulement. Déjà bousculé en demi-finale par Del Potro, Novak Djokovic a une fois de plus démontré ses limites sur gazon. Du reste, grâce à ce succès, Murray consolide son rang de N°2 mondial. La rencontre a duré 3h 9 min et s’est terminée sur un jeu d’anthologie. Murray sert pour le match et mène 40-0. Mais Djokovic sauve les trois balles de match… puis se procure trois balles de dé-break ! Murray remporte celle-ci puis se procure une nouvelle balle de match qui cette fois sera la bonne, pour le plus grand plaisir des spectateurs du Central, acquis à sa cause.

Murray : «C’est l’histoire de ma vie»

«J’ai aussi dit que gagner Wimbledon était le sommet du tennis. Et je crois que ce dernier jeu a encore renforcé ce sentiment. C’étaient les points les plus durs que j’ai jamais joués de ma vie. Je n’arrive pas encore à y croire. Il va me falloir un moment pour digérer ça. C’était très dur. Il faisait très chaud. Je n’avais encore joué aucun match dans la chaleur pendant ce tournoi. Les premiers jeux ont été terribles. Les quatre premiers ont dû prendre une demi-heure. C’était un match extraordinairement exigeant du point de vue physique. Et mentalement, le dernier jeu restera le plus dur de ma carrière. Je crois que j’ai persévéré. C’est l’histoire de ma carrière. J’ai subi de dures défaites, mais je me suis amélioré un peu chaque année. J’ai continué à apprendre et à travailler aussi dur que je pouvais».

Djokovic : «Il le mérite»

«C’était très long pour un match en trois sets. Il a mieux joué dans les moments décisifs. J’ai eu un break d’avance dans les deux derniers sets, mais je l’ai laissé revenir. Il ramenait des balles incroyables, notamment sur les amorties. Il était partout sur le court. Il a joué un tennis fantastique, ça ne fait aucun doute, il méritait de gagner. Je n’ai pas toujours été assez patient. Nous avons joué à un très haut niveau. Je savais que j’allais devoir jouer mon meilleur tennis pour gagner, car il était extraordinairement motivé. L’ambiance était incroyable pour lui, pas tellement pour moi, mais je m’y attendais. J’ai beaucoup donné en demi-finale, mais ce n’est pas une excuse».

Cyclisme Tour de France-2013 (9e étape)

Martin vainqueur, Froome toujours en jaune

L’Irlandais Daniel Martin (Garmin) a remporté la 9e étape du Tour de France, dimanche, à Bagnères-de-Bigorre, alors que le Britannique Chris Froome (Sky) a conservé le maillot jaune de leader. Froome, bien qu’il ait perdu très tôt l’ensemble de ses équipiers, distancés en début d’étape, n’a rien cédé à ses adversaires directs dans cette étape qui franchissait cinq cols, le dernier situé à 30,5 kilomètres de l’arrivée. Dans le dernier col, la Hourquette d’Ancizan, Froome a surveillé le Colombien Nairo Quintana, qui a testé sa résistance à quatre reprises sans le décramponner. Dan Martin et Fuglsang sont partis à l’attaque et ont basculé au sommet avec 45 secondes d’avance. Dans la longue descente vers Bagnères-de-Bigorre, le duo a maintenu son avance pour se disputer la victoire, une vingtaine de secondes avant l’arrivée du groupe de poursuite. Vainqueur de la «Doyenne» des classiques, Liège-Bastogne-Liège, en avril dernier, Dan Martin a enlevé pour la première fois une étape du Tour. L’Irlandais, 26 ans, est le neveu de Stephen Roche, vainqueur en 1987 du Tour ainsi que du Giro et du championnat du monde.

Formule 1

Vettel gagne enfin chez lui

Sebastian Vettel (Red Bull) a arraché la victoire dans le Grand Prix d’Allemagne, hier sur le circuit du Nürburgring, devant les Lotus de Räikkönen et Grosjean. L’Allemand consolide sa place de leader au classement du championnat du monde devant Fernando Alonso (Ferrari), quatrième de la course. Quatre jours après son 26e anniversaire, Vettel a résisté jusqu’au bout à Räikkönen, champion du monde en 2007, et gagné pour la 30e fois en F1, mais pour la première fois en juillet, le mois de son anniversaire. L’Allemand consolide sa première place au championnat du monde, car son grand rival Fernando Alonso (Ferrari), malgré une belle course entamée sur la 4e ligne de la grille de départ, a échoué au pied du podium, 4e, et a perdu encore 13 points sur Vettel. Cette course a été neutralisée une seule fois par la voiture de sécurité, du 25e au 30e tour, à cause d’une Marussia mal placée sur le circuit, celle de Jules Bianchi, qui avait explosé son moteur et brièvement pris feu. Aucune crevaison n’est venue la perturber, contrairement à dimanche dernier à Silverstone.

Basket – NBA

Jarrett à Cleveland, Landry retourne à Sacramento

Libéré par Golden State vendredi, Jarrett Jack va rebondir à Cleveland. Le meneur de 29 ans signera un contrat de 4 ans pour 25 millions de dollars chez les Cavs après l’ouverture officielle du marché des transferts le 10 juillet. Ses stats en saison régulière l’an dernier : 13 points, 5,6 passes et 3 rebonds. Par ailleurs, Carl Landry est tombé d’accord avec les Kings. L’intérieur de 29 ans (10,8 pts, 6 rbs de moyenne en 2012-13) va signer un contrat de quatre ans pour 27 millions de dollars. Il avait déjà porté le maillot de Sacramento entre 2009 et 2011.

Les Mavs sur Bynum, Collison aux Clippers

Doublé par Houston dans sa quête de Dwight Howard, Dallas cherche toujours un big man. Selon ESPN, les Mavericks tenteraient depuis deux jours de recruter Andrew Bynum. Et ce, malgré les graves problèmes de genou de l’intérieur de Philadelphie qui lui ont coûté l’intégralité de la saison dernière. Par ailleurs, Les Los Angeles Clippers ont mis la main sur Darren Collison. Le meneur de 25 ans, qui jouait à Dallas la saison dernière, va signer un contrat de deux ans.

Handball Coupe d’Algérie (seniors-messieurs)

17e succès de suite pour le GSP

L’équipe du GS Pétroliers, grande favorite de l’épreuve, a logiquement remporté la Coupe d’Algérie de handball (seniors messieurs) 2013, en s’imposant face au C Chelghoum-Laïd sur le score de 31-27 (mi-temps : 15-11), hier en finale disputée à la salle Harcha-Hacène. Le GSP qui conserve le trophée, s’adjuge à cette occasion son 26e succès, le 17e consécutif, un record historique difficile à égaler qu’il partage avec le MCA. L’entraîneur du GSP, Réda Zegueli, euphorique après cet énième succès a estimé que son équipe a fait l’essentiel en remportant le doublé cette saison. «Nous avons manqué de rythme après un arrêt de 35 jours, durant lesquels la plupart de mes joueurs étaient convoqués en sélections nationales. Cette consécration n’a pas été facile», a-t-il déclaré. De son côté, le coach du C Chelghoum-Laïd, Noureddine Badis s’est montré satisfait du rendement de son équipe. «Nous avons assisté à une belle finale mettant aux prises deux grandes équipes. Aujourd’hui le GSP était plus fort et que je félicite au passage», a-t-il déclaré. Le GSP, rappelle t-on, a remporté le titre de champion d’Algérie de la saison en cours après sa victoire en finale du championnat devant le CRB Baraki (33-26).

Volley-ball Mondial-2013 (U-19/garçons)

L’Algérie termine à la 19e place

La sélection algérienne masculine de volley-ball des U-19, a terminé à la 19e et avant-dernière place lors du 13e championnat du monde qui se déroule au Mexique, après sa défaite face au Japon sur le score de 3 sets à 0, en match comptant pour la dernière journée du tour de classement (17-20 place). Les Algériens ont concédé trois sets devant la sélection nippone (25-19, 25-23, 25-18). Dans l’autre match du groupe, la Tunisie a terminé à la 18e place après sa victoire face au Rwanda 3 sets à 1 (25-15, 27-25, 23-25, 25-23). Le Rwanda s’est classée à la dernière place de cette épreuve mondiale. L’Algérie n’avait pas réussi à passer au second tour de cette compétition après avoir concédé quatre défaites en autant de matchs : face aux Etats-Unis (3-1), l’Egypte (3-0), la Corée du sud (3-0) et le Brésil (3-0). Par ailleurs, la Russie et la Chine ont composté leur billet pour la finale, prévue dimanche soir, après leur victoire en demi-finale face respectivement à l’Iran (3-0) et la Pologne (3-1). Cette 13e édition a vu la participation de 20 nations, et cela pour la première fois depuis la création de ce rendez-vous mondial. Les 20 sélections ont été réparties en quatre groupes de cinq.