La tenniswoman algérienne Inès Ibbou a remporté à Parioli (Rome, Italie) la Stanley Cup réservée aux moins de 14 ans (U-14) en battant la numéro 2 italienne, Arianna Capogrosso 6-2, 6-2, en finale du tournoi qui s’est déroulé du 27 avril au 4 mai. La prodige algérienne s’est imposée à l’issue de six matches disputés dans le tableau final de ce tournoi international de la catégorie 1 (la plus élevée) sous l’égide de Tennis Europe, sans concéder un seul set face à l’élite européenne des U-14. Le tableau final se jouait dans le format de 64 joueuses dont 8 issues des tableaux de qualifications. Au cours de son parcours jusqu’en finale, la joueuse de l’Azur Tennis Club de Staoueli (Alger) a battu notamment la numéro 1 italienne, Tatiana Peri au 3e tour sur le score de 6-3, 7-5 et la numéro 1 espagnole, Eva Guerrero Alvarez en demi-finale 7-5, 6-3 avant de dominer Arianna Capogrosso en finale. Vingt-deux (22) nations étaient représentées dans cette compétition qui figure au rang des quelques tournois de la catégorie 1 comptant pour le classement officiel. Le prochain rendez-vous de l’espoir du tennis féminin algérien dans une compétition U-14 de ce rang est prévu début juillet à Paris où elle devrait disputer la BNP Paribas Cup, toujours sous l’égide de Tennis Europe.
Tennis WTA – Madrid
Sharapova bien rentrée
Menée 5-3 par la qualifiée Alexandra Dulgheru, la n°2 mondiale Maria Sharapova a su se reprendre pour finalement remporter son match du premier tour à Madrid (7-5, 6-2). La Roumaine, 29e joueuse mondiale en 2010, mais retombée à la 334e suite à des blessures, a capitalisé un bon moment sur les fautes directes adverses avant de plier. La récente gagnante du tournoi de Stuttgart affrontera désormais l’Américaine Christina McHale. Par ailleurs, Samantha Stosur, tête de série n°9, a été éliminée dès son entrée en lice lundi à Madrid. L’Australienne, déjà éliminée dès son entrée en lice à Stuttgart, a été battue par l’Espagnole Carla Suarez Navarro (7-6[9], 6-2 en 1h50′), récente finaliste à Estoril.
Karaté doKumité – kata individuel
De retour à la grande ambiance
La salle OMS, Imam Elyès de Médéa a été au rendez-vous avec le championnat national en catégorie espoir filles et garçons en kata et kumité. Cette compétition a été organisée par la Fédération algérienne de karaté do où 19 ligues étaient engagées et 120 athlètes retenus. La première place est revenue à la wilaya d’Alger avec 8 médailles d’or, 6 en argent et 8 en bronze suivie par la wilaya de Béjaïa avec 2 médailles d’argent et 2 bronze, alors que les wilayas de M’sila et de Tizi Ouzou ont décroché la troisième place avec une moisson de 3 médailles de bronze. La cinquième place est revenue à la wilaya qui a abrité cet évènement, Médéa, qui a remporté 2 médailles de bronze. Cette compétition s’inscrit dans le programme général de la Fédération algérienne de karaté do.
Pétanque Tournoi à Bab-Ezzouar
La triplette Khaleche-Zaouchi-Marsa lauréate
Le tournoi de pétanque, organisé la semaine dernière à Bab-Ezzouar, a vu la participation de 480 triplettes. Dès le début des parties, plusieurs grandes équipes données favorites ont quitté l’aire de jeu, à la grande surprise. Et c’est, en fin de compte, la triplette : Khaleche – Zaouchi – Marsa qui a eu le dernier mot en remportant le tournoi. Après la remise des prix, une collation a été offerte pour récompenser les vainqueurs et souhaiter bonne chance aux autres. Par ailleurs, l’UNJA de Hammamet en collaboration avec le CSA et la section de boules NRBH, organise un tournoi, vendredi et samedi prochains, à l’OCO Mohamed-Boudiaf, les inscriptions peuvent se faire tous les jours par fax au 021-95-90-00 ou par téléphone au 0560-62-17-17.
Basket – NBA
San Antonio O.K., Miami K.- O.
Énorme surprise à Miami. Les Bulls ont en effet battu les champions NBA en titre la nuit dernière, à l’AmericanAirlines Arena, dans le cadre du premier match qui oppose les deux équipes en demi-finales de la Conférence Est (86-93). Nate Robinson (27 pts) a inscrit les 7 derniers points de la rencontre. 24 points pour LeBron James, qui a reçu son trophée de MVP juste avant le coup d’envoi. Tony Parker (28 pts) et les Spurs ont pour leur part eu besoin de deux prolongations pour venir à bout des Warriors de Steph Curry, auteur de 44 points (129-127 ap). Manu Ginobili a rentré le trois points de la victoire à 1 »2 du buzzer. Son cinquième panier du match sur une vingtaine de tentatives (2/9 à 3 pts). Le deuxième match de ces deux séries se déroulera dans la nuit de mercredi à jeudi.
Résultats de la nuit :
• Miami-Chicago 86-93 (Chicago mène 1-0)
• San Antonio-Golden State 129-127 ap (SA mène 1-0)
Athlétisme 100 m
Kiryu veut passer sous les 10 secondes
Tout juste après avoir égalé le record du monde juniors sur 100 m (10.01), Yoshihide Kiryu veut passer sous la barre mythique des 10 secondes en 2013. «La saison a tout juste commencé. Je veux m’entraîner beaucoup et courir sous les 10 secondes d’ici la seconde partie de l’année», a déclaré le Japonais dimanche à l’issue de la réunion de Tokyo. Pour sa première course face à des sprinteurs étrangers, le lycéen de 17 ans, surnommé le «Usain Bolt japonais», a dû se contenter d’un chrono de 10 sec 40/100e. «Je n’avais jamais couru contre des étrangers, donc j’ai vraiment apprécié cette expérience. Après 70 mètres de course, j’ai commencé à regarder où étaient les autres et j’ai perdu ma concentration. C’est quelque chose que je dois travailler», a-t-il reconnu. L’adolescent, qui mesure 1,75 m, avait fait sensation l’an dernier en établissant un nouveau record du monde cadets (10.19), et n’est plus qu’à deux centièmes du record d’Asie (9.99 en 2007) du Qatarien d’origine nigériane, Samuel Francis, et à un centième du record du Japon (10.00) de Koji Ito, établi en 1998.
Boxe Welters
Pacquiao de retour en novembre
Pour la première fois depuis sa défaite en décembre dernier contre Juan Manuel Marquez, Manny Pacquiao va remonter sur le ring. Son promoteur, Bob Arum, a annoncé lundi que le Philippin affronterait l’Américain Brandon Rios, le 24 novembre à Macao. Il s’agira du premier combat hors des Etats-Unis de l’ex-champion du monde WBO des poids welters depuis 2006. A 34 ans et 54 victoires à son palmarès (pour 4 nuls et 2 défaites), Pacquiao n’envisage toujours pas de raccrocher les gants.
WBA – Poids coqs
Solis détrône Kono
Le Vénézuélien Liborio Solis est le nouveau champion WBA des poids coqs de boxe après sa victoire aux points face au Japonais Kohei Kono, lundi à Tokyo. Solis, 31 ans, a été déclaré vainqueur par deux des trois juges (115-111, 114-112) alors que le troisième plaidait pour un nul (113-113). Solis affiche désormais à son palmarès 15 victoires, dont 7 avant la limite, pour trois défaites et un nul. Kono, 32 ans, détenait le titre WBA depuis décembre et sa victoire par KO face au Thaïlandais Tepparith Kokietgym. Il le remettait en jeu pour la première fois et a concédé sa 8e défaite pour 28 succès, dont 11 avant la limite.
WBA – Super-plumes
Uchiyama conserve son titre
Le Japonais Takashi Uchiyama a conservé son titre des super-plumes WBA en battant le Vénézuélien Jaider Parra par arrêt de l’arbitre à la 5e reprise, hier lundi à Tokyo. Uchiyama, 33 ans, a infligé à son adversaire sa première défaite après 20 victoires (dont 10 avant la limite) et un nul. Le Japonais remettait en jeu son titre conquis en janvier 2010 pour la 7e fois. Il est toujours invaincu après 21 combats (20 victoires, dont 17 avant la limite, 1 nul).
Cyclisme Giro – 3e étape
Hesjedal à l’attaque, Paolini en rose
Un an après avoir couru sur la défensive pour gagner le Giro, le Canadien Ryder Hesjedal s’est transformé en attaquant dans l’édition 2013, lundi, à Marina di Ascea, où l’Italien Luca Paolini a gagné la 3e étape et pris le maillot rose. Dans cette étape au mille virages, Hesjedal, imité par l’Italien Vincenzo Nibali, a tenté d’utiliser le final, une montée située à 20 kilomètres de l’arrivée et surtout une descente acrobatique vers le littoral. A l’arrivée, le gain comptable entre les favoris s’est limité aux bonifications d’arrivée. A l’avantage de l’Australien Cadel Evans, qui a réglé le groupe pour la deuxième place (12 sec), et de Hesjedal, récompensé par 8 secondes.Inès Ibbou remporte le trophée à Rome