La pongiste algérienne Sannah Lagsir s’est adjugée la médaille d’argent du simple cadette, au 7e Circuit mondial de tennis de table (cadets et juniors/garçons et filles) dont les compétitions ont pris fin dimanche à la salle OMS de Nabeul en Tunisie, a-t-on relevé lundi sur le site de la fédération internationale de la discipline (ITTF).
Lagsir a perdu la finale, très disputée, face à l’Egyptienne Malak Khory 2-3 (11-6, 10-12, 3-11, 13-11 et 9-11). Dans la même journée, l’Algérienne avait passé l’écueil de la Nigériane Oribamise Esther 3-0, en demi-finale, de l’Egyptienne Hamed Rowan (3-0), en quart de finale et de l’autre Nigériane Mbah Onyinyechi 3-1, en 8e de finale. Cette belle prestation, s’ajoute à celle de la paire cadette filles composée de Sannah Lagsir et Selma Bougadoum qui avait remporté la médaille de bronze en doublette, après la défaite en demi-finale concédée devant la paire égyptienne Khory Malak-Sorour Yomna sur le score de 3-0 (11-8, 11-9 et 12-10).
Cyclisme
Les Verts préparent les JM
La sélection algérienne de cyclisme des moins de 23 ans a entamé lundi au Centre national de regroupement et de préparation des équipes nationales à Alger, un stage de préparation et de présélection, a-t-on appris lundi auprès de la direction technique nationale. A cette occasion, la direction technique nationale a convoqué six coureurs à ce stage qui s’étalera jusqu’au 9 avril en vue des prochaines échéances dont les Jeux méditerranéens, prévus du 20 au 30 juin à Mersin en Turquie. Ce stage de préparation s’inscrit dans le cadre du perfectionnement des équipes nationales, notamment au plan de l’endurance spéciale (résistance). «La direction technique nationale s’emploie à réunir tous les moyens à même de permettre aux équipes nationales de concrétiser tous les objectifs assignés», a déclaré Driss Haouas, directeur technique national (DTN).
Jeux d’échecs Championnats d’Afrique Zone 4.1
Domination des Algériens Haddouche et Abdi après 4 rondes
Les deux Algériens, Haddouche Mohamed et Zineb Abdi, dominent actuellement les championnats d’Afrique des échecs en individuels (messieurs et dames, Zone 4.1), qui se déroulent à Nouakchott (Mauritanie) du 28 mars au 5 avril, a-t-on appris lundi auprès de la Fédération algérienne (Fade). A l’issue des quatre premières rondes de ces championnats, l’Algérien Haddouche Mohamed a pris les commandes chez les messieurs avec quatre victoires successives face à Alzayat Ahmed (Libye) et les maîtres Abbes Ali (Tunisie), Ali Sebbar et Ali Hifad (Maroc). Haddouche est leader avec quatre points suivi par son concurrent Mokhlis Adnani (Maroc), son adversaire de la cinquième et prochaine ronde. Le champion de cette échéance sera qualifié à la Coupe du monde prévue à Tromso (Norvège) du 10 août au 4 septembre 2013. Chez les dames, l’Algérienne Abdi Zineb Dina a pris les rênes du classement au côté de la Tunisienne Meddeb Chadha avec quatre points. Les autres Algériennes, Latrèche Khadidja et Hamza Amira, suivent avec trois points chacune. Outre la qualification à la Coupe du monde et aux championnats d’Afrique, cette compétition constitue une occasion aux échéphiles algériens pour l’obtention de titres internationaux (maître international et maître Fide) et la progression dans le classement international.
Boxe
Le futur adversaire de Mayweather en prison
Le boxeur américain Robert Guerrero, qui doit affronter son compatriote Floyd Mayweather, champion WBA des super-welters en mai, a été arrêté à un aéroport de New York pour détention illégale d’arme à feu, ont indiqué des médias américains. «The ghost» (le fantôme, son surnom) s’apprêtait à prendre un vol pour Las Vegas avec un pistolet non chargé, selon le Daily News et ESPN. Il avait passé quelques jours à New York pour y faire la promotion de son prochain combat. Guerrero (31 victoires, un nul, une défaite), 30 ans, sera opposé à Mayweather, invaincu avec 43 victoires, dont 26 avant la limite, le 4 mai prochain à Las Vegas. En novembre dernier, Guerrero avait conservé son titre de champion WBC des poids welters par interim en battant son compatriote Andre Berto aux points à Ontario (Californie).
Rallye Auto
Sébastien Loeb pénalisé
Lundi à Nogaro, la course championnat n’a pas livré le même verdict que la veille lors de celle dite de qualification. Parti en tête après sa victoire de dimanche, Sébastien Loeb a en effet dégrafé trop vite son harnais avant le passage de relais à son coéquipier Alvaro Parente. D’où un passage à vitesse lente dans les stands en guise de pénalité. Alors qu’on attendait plus ce «drive through» pour une touchette provoquée par Parente sur Rene Rast, le pilote Audi étant passé en tête à l’issue du relais, c’est finalement la faute de Loeb qui a été sanctionnée. Parente, reparti cinquième une fois sa pénalité effectuée, a ensuite perdu une place supplémentaire sur la piste, dépassé par une autre Audi. Les machines allemandes sont d’ailleurs apparues beaucoup plus à l’aise sur le terrain détrempé du circuit du Gers. C’est d’ailleurs un triplé qui attendait les R8 LMS au terme de l’heure de course… avant que la voiture gagnante de Rast et Mayr-Meinhof ne soit pénalisée à son tour de trente secondes, pour avoir coupé son moteur lors du relais aux stands. C’est donc finalement un doublé de l’équipe belge WRT, grâce à deux belles remontées.
Motocross
Cairoli se détache
Trois semaines après sa victoire en Thaïlande, l’Italien Antonio Cairoli a remporté la troisième des dix-huit épreuves du championnat du monde dans la catégorie MX1, lundi à Valkenswaard (Pays-Bas). Le quadruple champion du monde en titre a gagné la première course, puis a fini deuxième de la seconde derrière le Belge Ken de Dycker. En MX2, le Néerlandais Jeffrey Herlings a aussi accentué son avance en tête du championnat du monde après s’être imposé devant son équipier français Jordi Tixier. Tixier est deuxième du général, Romain Febvre (qui a chuté au départ de la première course) troisième.
Cyclisme Pays-Basque
Gerrans se signale
Quand la victoire s’est jouée, Simon Gerrans n’avait plus d’adversaire à sa mesure. Le puncheur australien, vainqueur de Milan-San Remo en 2012, n’a pas connu de réelles difficultés pour devancer le Slovaque Peter Velits (Omega Pharma-Quick Step), le seul à l’avoir un petit peu inquiété parmi les dix-sept coureurs arrivés en premier à Elgoibar, terme de la première étape du Tour du Pays Basque. En l’absence de Gilbert dans ce premier groupe, Gerrans était le meilleur spécialiste de ces finals tordus, pas totalement plats et compliqués par une approche vallonnée. A treize jours de l’Amstel Gold Race, la première des trois classiques ardennaises où il espère à chaque fois jouer les premiers rôles, c’est bon signe. C’est en tout cas dans la droite ligne de ses deux premiers succès de l’année, dans l’étape reine du Tour Down Under, celle du Willunga Hill, puis dans la sixième du Tour de Catalogne.
Tennis Classement WTA
Williams conforte sa première place
L’Américaine Serena Williams a conforté sa place de numéro 1 mondiale en remportant le tournoi de Miami samedi aux dépens de la Russe Maria Sharapova, toujours numéro 2, selon le classement WTA publié lundi. Les positions restent inchangées pour les huit premières. L’Australienne Samantha Stosur progresse, elle, de la 10e à la 9e place, la Danoise Caroline Wozniacki faisant le déplacement inverse. Marion Bartoli, éliminée au 2e tour à Miami, est toujours la première Française, mais elle a rétrogradé de la 11e à la 14e place.
Basket – NBA
Ginobili indisponible au moins jusqu’aux play-offs
L’ailier argentin des San Antonio Spurs Emanuel Ginobili pourrait être indisponible au moins jusqu’aux playoffs en raison d’une douleur aux ischio-jambiers de la jambe droite, a annoncé son équipe lundi. Sorti vendredi lors du premier quart-temps de la victoire contre les Los Angeles Clippers, Ginobili, 35 ans, devrait être absent des parquets de trois à quatre semaines. Les Spurs, qui viennent de retrouver il y a une semaine leur meneur Tony Parker, devront faire sans ce joueur important aux excellentes statistiques : une moyenne de 11,9 points et 3,4 rebonds par match, le tout en 59 apparitions depuis le début de la saison régulière.