Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi, a affirmé, hier à Alger, l’engagement de l’Etat algérien à promouvoir les relations sportives avec son homologue chinois à travers un programme ambitieux prévu pour l’année 2014. Le MJS s’est réjoui, à cette occasion, de la bonne santé des relations d’amitié entre la Chine et l’Algérie, tout en affirmant que celles-ci «vont prendre une autre dimension à travers un programme ambitieux prévu pour l’année 2014».
«Les deux pays s’attellent à élever la coopération dans certaines disciplines dont le tennis de table, la gymnastique…», appelant les fédérations concernées à travailler pour généraliser la pratique de ces disciplines dans toutes les wilayas du pays. De son côté, l’ambassadeur chinois a indiqué que cette initiative «vise à promouvoir la discipline de tennis de table au sein de la jeunesse algérienne».
Boxe
La sélection algérienne militaire honorée
Le commandement de l’Armée nationale populaire (ANP) a honoré, hier à Alger, les athlètes de la sélection algérienne militaire de boxe sacrée championne d’Afrique lors de la première édition qui s’est déroulée du 23 novembre au 1er décembre à Conakry en République de Guinée. «Cet hommage va encourager les différentes sélections nationales militaires à réaliser davantage de résultats lors des rendez-vous sportifs internationaux», a déclaré le chef du département des sports militaires au ministère de la Défense nationale, le général-major Meguedad Benziane. De son côté, l’entraîneur national Brahim Béjaoui, a estimé que «cette réception va pousser les boxeurs algériens à décrocher plus de titres et représenter les couleurs algériennes de la meilleure des façons».
Marathon-kayak Premier championnat d’Algérie
52 athlètes attendus samedi à Tipasa
Cinquante-deux athlètes représentant 10 clubs nationaux, sont attendus samedi à Tipasa pour prendre part au premier championnat d’Algérie marathon-kayak, dont les compétitions se dérouleront au barrage Boukerdane, selon un communiqué de l’instance fédérale. Ce premier championnat revêt un caractère «spécial» dans l’agenda des compétitions nautiques, du fait notamment du nombre de participants (44 garçons et 8 filles) qui vont se mesurer à travers les huit courses inscrites au programme. Selon les organisateurs, cette occasion constituera une opportunité pour les responsables et techniciens de cette discipline pour la «découverte de jeunes talents susceptibles de constituer un réservoir pour les équipes nationales, d’un côté, et pour l’ancrage des valeurs olympiques chez les jeunes athlètes, de l’autre».
Handball Mondial-2013 (dames)
Algérie – Paraguay pour la 21e place
La sélection algérienne de handball (dames) sera opposée à son homologue du Paraguay dans le cadre de la Coupe du Président comptant pour le classement des 21e et 22e places du championnat du monde 2013 de handball (dames), prévu aujourd’hui à Nis à 15h30. L’Algérie a enregistré sa première victoire au Mondial aux dépens de la République dominicaine 29 à 24 (mi-temps : 12-9), hier, après cinq revers de suite en phase de poules contre respectivement le Brésil, la Serbie, le Danemark, la Chine et le Japon. La République dominicaine et l’Australie disputeront, pour leur part, un match comptant pour les 23e et 24e places de cette compétition.
Cyclisme Meilleur athlète africain de l’année
Les cinq finalistes connus, absence des Algériens
Les organisateurs de la course cycliste «la Tropicale Amissa Bongo» ont annoncé hier les noms des cinq finalistes pour le titre du meilleur cycliste africain de l’année 2013. Aucun coureur algérien ne figure sur la liste finale des nominés qui comprend l’Erythréen Natnael Berhane, détenteur du titre en 2012, le Marocain Sofiane Haddi, l’Erythréen Merhawi Kudus et les deux Sud-Africains Louis Meintejes et Daryl Impey. Quatre cyclistes algériens étaient auparavant nominés sur la liste des 21 coureurs : Azzedine Lagab, Abdelbasset Hanachi, Hichem Chabane et Adil Barbari. Le jury est présidé par le quintuple vainqueur du Tour de France, Bernard Hinault avec un membre d’honneur exceptionnel : Chris Froome, le vainqueur du Tour de France 2013. Le nom du lauréat sera officiellement rendu public avant la fin du mois de décembre et récompensé lors de l’édition 2014 de la «Tropicale Amissa Bongo» en janvier prochain.
COA
Berraf en conférence de presse demain
Le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf, animera demain une conférence de presse au siège de l’instance à Ben Aknoun (10h30). Au cours de ce rendez-vous médiatique, plusieurs points seront débattus par le premier responsable de l’instance olympique, entre autres le lancement du site web du COA, la semaine olympique Sport-sud (Tamanrasset-2013), et les Jeux africains de la jeunesse (Botswana-2014), précise la même source. Ce point de presse intervient trois jours après la tenue de l’assemblée générale extraordinaire (Agex) du COA, au cours de laquelle le projet d’amendement des statuts et du règlement intérieur de l’instance a été approuvé par les membres de l’AG.
Tennis
Murray sportif britannique de l’année
Après être devenu le premier Britannique à remporter Wimbledon depuis 1977, Andy Murray devait s’attendre à être nommé pour la première fois de sa carrière «Personnalité sportive de l’année» au Royaume-Uni, un trophée décerné par la BBC. Il a devancé le rugbyman gallois Leigh Halfpenny et l’écuyer nord-irlandais Tony McCoy. Le n°4 du classement ATP succède à l’Anglais Bradley Wiggins, premier vainqueur britannique du Tour de France. Murray est le premier Ecossais à être récompensé de la sorte depuis le pistard Chris Hoy en 2008 et le premier tennisman depuis l’Anglais Greg Rudseski en 1997. Ce dernier avait atteint la finale de l’US Open (battu par Pat Rafter) et avait devancé un autre tennisman anglais, Tim Henman, cette année-là.
Basket-NBA
Bledsoe et les Suns s’offrent Golden State
Et de 5 ! Les Suns carburent en ce mois de décembre, comme le prouve leur nouvelle victoire face aux Warriors hier soir. Emmenés par un Eric Bledsoe saignant (24 pts, 8 pds, 8 rbds), les joueurs de Jeff Hornacek ont négocié comme il le fallait la venue des Californiens en «limitant» Stephen Curry à 30 pts (7/16) et en l’empêchant de prendre feu dans le money time. Channing Frye et Goran Dragic ont également pris en main le scoring avec respectivement 20 et 21 pts.
Damian Lillard assassine Detroit au buzzer
Damian Lillard continue de prouver qu’il est de la trempe des assassins au sang froid. Après un match pas forcément brillant (23 pts à 6/21) et poussé en prolongation face aux Pistons, le meneur des Blazers a répondu présent au moment de plier l’affaire. Sur un superbe fadeaway au buzzer et malgré la défense de Rodney Stuckey, l’ancien de Weber State a douché le Palace d’Auburn Hills et permis à Portland de poursuivre son superbe parcours. «Stuckey a fait du bon boulot sur moi, j’ai dû faire deux moves pour le prendre en défaut. Il a bloqué le premier et j’ai été obligé de sortir un fadeaway. C’est toujours une belle sensation quand ça fonctionne», a expliqué le rookie of the year en titre. Chez les Pistons, Josh Smith a enfin ressorti un match impressionnant avec 31 pts (13/17), alors que Nicolas Batum a fait dans le propre et l’efficace au lendemain de son anniversaire, avec 18 pts, 5 rbds et 5 pds (7/13).
Boxe
L’Allemand Brähmer s’empare du titre vacant
L’Allemand Jürgen Brähmer s’est emparé du titre WBA des mi-lourds vacant en battant l’Américain Marcus Oliviera aux points à l’issue des douze reprises, samedi à Neubrandenbourg. Les pointages des trois juges étaient favorables à l’Allemand: deux fois 117-110 et 115-112. Brähmer, ancien champion WBO de la catégorie âgé de 35 ans, a accroché une 42e victoire à son palmarès entaché de deux défaites. Il disputait son 4e combat de l’année, depuis la reconquête du titre européen le 2 février. A 34 ans, Oliviera a concédé sa 2e défaite d’une carrière riche de 25 victoires. Le titre était vacant depuis que le Kazakh Beibut Shumenov avait été promu «Super» champion de sa catégorie par la WBA début octobre.