Après avoir abrité, pendant 25 jours, soit depuis le début du mois sacré, des soirées artistiques, le terrain Matico du stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou a vécu, avant-hier, une soirée plutôt sportive.
En effet, il y a eu la nuit des arts martiaux. Organisée par la DJSL de Tizi Ouzou, en collaboration avec les ligues des sports de combat, cette manifestation, entrant dans le cadre du programme des festivités du mois de ramadan, a drainé un public record. Ce sont près de deux mille personnes, dont plusieurs centaines de familles, qui sont venues assister et découvrir, pour la première fois pour certaines d’entre elles, les différentes techniques et facettes du karaté-do, du taekwondo, du vo-vinam vo dao, du judo… à travers des exhibitions de haute facture qui ont suscité l’attention et l’admiration des présents. Des démonstrations dans les différentes disciplines, qui ont toutes soulevé des applaudissements d’une foule en liesse qui s’en est donnée à cœur joie durant près de cinq heures de temps. Les ligues participantes, à savoir celles du taekwondo, judo, karaté-do, vo-vinam, les arts martiaux, représentés par les associations respectives qui leur sont affiliées et les responsables de l’association Gymnastique club de Tizi Ouzou, ne s’attendaient certainement pas à un tel engouement. De nombreux présents que nous avons accostés sur place ont qualifié cette soirée de grande réussite. «J’avoue que jusque-là, je ne connaissais rien aux arts martiaux, mais aujourd’hui, je me suis fait une idée. J’ai découvert une autre passion. C’est bien de diversifier un peu les activités et les initiateurs de cette soirée sont à féliciter, car c’était beau à voir et je ne regrette pas d’être venu en famille», nous dira Mohamed, entouré de ses enfants. C’est le même son de cloche chez de nombreux autres spectateurs. Il faut dire que l’ambiance était à son summum durant cette nuit qui coïncidait avec la veillée du 27e jour du mois sacré. Jamais le stade du 1er-Novembre n’a connu un aussi grand déferlement du public et une animation de cette importance que lors de ces quatre dernières semaines. Tous les soirs et ce, depuis maintenant 27 jours que le stade du 1er-Novembre est devenu le lieu préféré pour des centaines de famille qui viennent se défouler et déambuler en toute quiétude grâce à la forte mobilisation des travailleurs du secteur de la jeunesse et des sports. Un constat, qui devrait encourager la DJSL de Tizi Ouzou, à sa tête son nouveau directeur, Dahmane Iltache, à insuffler une nouvelle dynamique à ce secteur, plongé dans une léthargie ces dernières années. En effet, il a multiplié ce genre d’initiative à l’égard d’une population, notamment les jeunes en quête d’espaces de divertissements.
M. K.
Handball Fahb AGE
Saïd Bouamra seul candidat
Saïd Bouamra, grand technicien du handball, est à l’heure actuelle l’unique candidat à la présidence de la Fédération algérienne de handball (Fahb) lors de l’assemblée générale élective (AGE) qui aura lieu le 17 août prochain. Par ailleurs, 11 candidatures pour le bureau fédéral ont été enregistrées à un peu plus de 24 heures de la fin de la période de dépôt des dossiers de candidature, le 7 août. Bouamra occupe actuellement le poste de directeur du sport d’élite au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports. Il a assisté aux Jeux olympiques 2012 de Londres en tant que délégué officiel de la Fédération internationale de handball (IHF). La période de dépôt des candidatures, qui a débuté le 28 juillet dernier, s’achèvera demain mercredi à 15h, alors que l’étude des dossiers se fera le samedi 10 août et que l’annonce des différentes listes des candidats retenus se fera le lendemain, selon le programme établi par la Fahb.
Boxe WSB
Benchabla prolonge son contrat avec «Dolce-Gabbana»
Le boxeur algérien Abdelhafid Benchabla, champion du monde WSB en 2008 et 5e mondial lors du dernier championnat du monde à Bakou, a prolongé son contrat d’un an avec la franchise italienne «Dolce-Gabbana». «Je suis très content d’avoir prolongé ce contrat avec l’équipe italienne qui constitue l’une des meilleures franchises au monde. Etant déjà champion du monde WSB en individuel, j’ambitionne à présent de gagner ce titre par équipe. Je suis en bonne position pour réaliser cet objectif», a-t-il déclaré à l’APS. Le boxeur algérien a évolué lors des trois dernières saisons au sein des franchises «Poseidons» de la Corée du Sud et «Astana Arlans» du Kazakhstan. «Une nouvelle saison s’ouvre pour moi, maintenant c’est à moi de prouver de quoi je suis capable. Au delà de l’aspect financier, mon choix s’est porté sur cette franchise pour des raisons purement professionnelles», a-t-il ajouté. La création de la WSB a pour objectif majeur d’offrir à tout boxeur amateur désirant pratiquer la boxe en professionnel, un statut salarié, un suivi de carrière adapté et le droit de représenter son pays aux Jeux olympiques.
Tennis Classement WTA
Azarenka gagne une place
La Bélarusse Victoria Azarenka, bien que battue dimanche par l’Australienne Samantha Stosur en finale du tournoi de Carlsbad, monte de la 3e à la 2e place, devançant la Russe Maria Sharapova au classement mondial WTA publié lundi et toujours dominé par l’Américaine Serena Williams. Stosur gagne deux places, désormais 11e, et la Slovaque Dominika Cibulkova (20e), qui a gagné le tournoi de Stanford, fait son entrée dans le Top 20 où la Serbe Ana Ivanovic, demi-finaliste à Carslsbad, monte de deux rangs à la 15e place, tandis que la Russe Maria Kirilenko descend de la 12e à la 16e.
Classement ATP
Djokovic toujours en tête
Le Top 20 est inchangé au classement publié hier lundi, toujours dominé par le Serbe Novak Djokovic (12 040 pts) devant Andy Murray (8 610 pts) et David Ferrer (7 120 pts). Roger Federer est 5e (5 515 pts), derrière Rafael Nadal (6 860 pts). L’Espagnol Marcel Granollers, vainqueur à Kitzbühel, a gagné 17 places (36e) et Dmitry Tursunov 18 (43e) suite à sa demi-finale à Washington. Benoît Paire a lui grimpé de deux rangs (27e), alors que Jo-Wilfried Tsonga est toujours le premier Français (8e) devant Richard Gasquet (9e).
Baseball Dopage
Rodriguez suspendu 211 matches
Alex Rodriguez, le joueur de troisième base des New York Yankees, trois fois MVP de la Ligue américaine, a été suspendu 211 matches par la Major League Baseball (MLB), hier lundi, pour son implication dans l’affaire Biogenesis, du nom d’une clinique en Floride soupçonnée d’avoir été la plaque tournante d’un trafic de produits dopants. Cela représente la fin de la saison actuelle ainsi que l’intégralité du championnat 2014. C’est la plus longue suspension pour dopage infligée par la MLB. Mais, lundi soir, Alex Rodriguez a fait appel. Ce qui lui permet tout de même de jouer pour le moment. Douze autres joueurs ont eux été suspendus pour 50 matches : Nelson Cruz (Texas Rangers), Jhonny Peralta (Detroit Tigers), Antonio Bastardo (Philadelphia Phillies), Everth Cabrera (San Diego Padres), Francisco Cervelli (New York Yankees), Jordan Norberto (sans club) et six joueurs évoluant en ligues mineures. Ryan Braun, la star des Milwaukee Brewers, MVP de la Ligue nationale il y a deux ans, purge déjà une suspension de 65 matches pour la même affaire.
Athlétisme Mondiaux-2013
L’Algérie vise trois places en finale
11athlètes représenteront l’Algérie aux championnats du monde d’athlétisme prévus du 10 au 18 août à Moscou avec pour objectif d’arracher deux ou trois tickets pour les finales. Les espoirs de la sélection algérienne reposent sur les médaillés d’or au 3 000m steeple aux Jeux méditerranéens de Mersin, Amina Betiche et Abdelmadjid Touil pour réaliser les objectifs de la Fédération algérienne d’athlétisme et arriver en finale de l’épreuve. «En l’absence de Taoufik Makhloufi, nous visons la qualification de deux ou trois athlètes en finale. Betiche et Touil sont capables d’arriver en finale du 3 000m steeple dans laquelle tout est possible», a estimé le directeur technique national, Ahmed Boubrit. La délégation algérienne conduite par Abdelaziz Adli prendra ses quartiers à Moscou à partir d’aujourd’hui 6 août à l’exception de l’athlète Abdelhamid Zrifi qui poursuit sa préparation en France jusqu’au 9 du même mois, avant de rejoindre le groupe dans la capitale russe.
Triple saut
Ernesto Revé déclare forfait
Le Cubain Ernesto Revé, spécialiste du triple saut, a déclaré forfait pour les Mondiaux d’athlétisme de Moscou en raison d’une vieille blessure à la jambe droite, a annoncé hier son entraîneur. «C’est une vieille blessure et (Revé) n’aura pas le temps de récupérer avant les Mondiaux», a déclaré Ricardo Ponce à Radio Habana Cuba, lors d’un stage en Espagne avec l’équipe nationale. L’entraîneur a expliqué que la blessure de Revé, qui avait une chance de remporter une médaille à Moscou, était réapparue lors d’une compétition au Brésil et que l’athlète n’avait pas pu effectuer une préparation optimale pour les Mondiaux. Revé, âgé de 21 ans, a un record personnel à 17,46m, obtenu en mars à La Havane, et est classé 5e de la discipline par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).