Omnisports/ Semi-marathon de Kabylie ,800 participants au rendez-vous

Omnisports/ Semi-marathon de Kabylie ,800 participants au rendez-vous

Dans une parfaire harmonie et des conditions météorologiques favorables, Tizi Ouzou a abrité la 5e édition du traditionnel semi-marathon de Kabylie.

L’évènement a été dédié à la mémoire du défunt Silhadi Si Mohamed Ouahmed. A cette occasion, les artères de la ville des Genêts grouillaient de monde et l’ambiance était grandiose. Organisée par l’association des Amis de la course à pied de Tizi Ouzou (l’ADCP) sous le patronage du wali de Tizi Ouzou, en collaboration avec l’APW, les APC de Tizi Ouzou, Béni Douala, Béni Aïssi, Aït Mahmoud, la DJS, la Fédération algérienne d’athlétisme et la Ligue d’athlétisme de Tizi Ouzou, cette 5e édition, à laquelle ont pris part un peu plus de 800 athlètes, a connu un franc succès sur tous les plans. Les centaines de participants, venus de plusieurs villes du pays, ont reçu des ovations tout au long du parcours allant du 2e pont du barrage Taksebt jusqu’au siège de l’ancienne mairie du chef-lieu de wilaya, converti en musée, situé en plein cœur de la ville de Tizi Ouzou, soit un parcours de 17 km. Les trottoirs de la ville grouillaient de monde encourageant les coureurs à redoubler d’efforts à quelques encablures de la ligne d’arrivée. Le comité d’accueil était aux petits soins pour les athlètes. Un groupe, composé essentiellement des membres de la Ligue d’athlétisme, était chargé de recueillir les résultats et d’établir les classements des différentes catégories, alors qu’un deuxième groupe s’est affairé à remettre à tous les participants des cadeaux. Une organisation parfaite, ponctuée par la remise de récompenses aux lauréats. Chez les hommes, le classement s’est établi comme suit : Athmana Nourdine (Alger), Terfia Farid (Jijel), Amirat Badredine (Jijel), Belounis Zoubir (Constantine) et Tahlaiti Hakim (Tipaza). Chez les Dames, Benmedouini Kheira (Alger), Benderbal Malika (Alger), Hadda Souaïdia (Bordj Bou-Arréridj), Larroum Houda (Annaba) et Sabour Nassima (Alger) ont été les cinq premières. La cérémonie de remise des cadeaux, qui a été rehaussée par la présence de nombreux invités de marque à l’image du chef de cabinet de la wilaya, le chef de daïra, le P/APC de Tizi Ouzou, le DJS, le président de la Fédération algérienne d’athlétisme, Bouras Amar, entre autres, s’est déroulée dans une parfaite ambiance. A signaler que l’Association des amis de la marche à pied, que préside Youcef Belaïdi, a pris en charge (hébergement et restauration) de nombreux athlètes venus des wilayas éloignées du pays grâce à la contribution de nombreux sponsors.

M. K.

Handball

Défaite des Verts devant Ribinica Rika

La sélection nationale de handball (messieurs) s’est inclinée vendredi soir face au club slovène de Ribinica-Rika (division 1) sur le score de 28-27 (mi-temps 13-15), en match amical préparatoire en vue du tournoi des Jeux méditerranéens prévus à Mersin (Turquie) du 20 au 30 juin. Les coéquipiers de Ryad Chahbour (GS Pétroliers) disputeront un second test amical ce lundi face au club slovène de RK Sivis. Le Sept national a entamé lundi dernier un stage préparatoire en Slovénie qui s’étalera jusqu’au 15 juin. La sélection algérienne masculine a été confiée à Brahim Boudrali mais ce dernier, sélectionneur d’Oman, n’entamera ses fonctions que le 1er juillet. Entre-temps, l’équipe se prépare sous la conduite de l’entraîneur de l’ES Aïn Touta, Tarek Hassani, en compagnie de Rabah Gherbi comme adjoint. Le tournoi de handball des Jeux méditerranéens-2013 débutera le 23 juin. Les Algériens évolueront dans le groupe B lors du premier tour avec la Serbie, la Grèce et la Tunisie, championne d’Afrique en titre.

Athlétisme 110 m haies

Timide retour de Robles

Le Cubain Dayron Robles, champion olympique à Pékin en 2008 et qui n’avait plus participé à une compétition depuis les Jeux de Londres en 2012, a effectué un timide retour en prenant la 6e place, en 13 secondes 82, du 110 m haies, samedi à Turin. L’athlète de 26 ans, qui n’avait plus couru en compétition depuis sa blessure en finale des JO de Londres en août dernier, avait annoncé vendredi à l’AFP qu’il comptait faire son retour à Turin lors du Memorial Primo Nebiolo samedi. Robles avait battu le record du monde du 110m haies en 2008 à Ostrava, en République Tchèque, en 12 sec 87/100e. Il est désormais détenu par l’Américain Aries Merritt (12 sec 80/100e) depuis septembre 2012. Samedi à Turin, la course a été remportée par l’Américain Omoghan Osaghae en 13 sec 49 (vent: -0,3 m/s), devant le Français Dimitri Bascou (13.64).

Tennis Roland-Garros

On n’arrête pas Serena Williams

L’Américaine Serena Williams, N°1 mondiale, a remporté son deuxième titre à Roland-Garros, 11 ans après le premier, en prenant le meilleur sur la Russe Maria Sharapova (N°2), la tenante du titre, en deux sets 6-4, 6-4, samedi dans une finale de très haut niveau. Serena décroche ainsi son 16e titre du Grand Chelem. Elle n’est plus qu’à deux longueurs de Chris Evert et Martina Navratilova (18), le record appartenant à Steffi Graf (22). Ces quatre joueuses sont les seules de l’ère Open (depuis 1968) à avoir gagné au moins deux fois chaque tournoi du Grand Chelem. A 31 ans et 247 jours, la cadette des Williams devient la joueuse la plus âgée à remporter Roland-Garros depuis 1968. Elle avait 20 ans quand elle avait remporté son premier titre à Paris en 2002, en battant sa soeur Venus en finale. Pour s’adjuger sa 31e victoire consécutive cette saison, et améliorer encore d’une unité son record en carrière, l’Américaine a dû s’employer comme rarement contre une Sharapova enragée. La Russe ne l’a plus battue depuis neuf ans et le Masters 2004, soit 13 défaites consécutives. Williams a remporté 11 titres sur 14 tournois disputés, s’imposant à Wimbledon, aux JO, à l’US Open, au Masters, et finalement à Roland-Garros. Et elle est redevenue N°1 mondiale en février.

Double messieurs

Trop forts les frères Bryan

Les frères américains Bob et Mike Bryan ont gagné le double messieurs de Roland-Garros, leur 14e titre du Grand Chelem, en s’imposant en finale samedi devant les Français Michaël Llodra et Nicolas Mahut 6-4, 4-6, 7-6 (7/4). Sur un Central à moitié rempli, les Français Llodra et Mahut ont mené 4-2 dans le tie-break décisif face à la meilleure équipe de double de tous les temps, détenteurs du record de titres majeurs avec quatorze victoires. Mais les deux Américains, qui avaient ouvert leur palmarès en Grand Chelem à Paris il y a dix ans, ont alors montré pourquoi ils étaient si forts en mettant la pression pour remporter les cinq derniers points du match. Bob et Mike, 35 ans, étaient devenus la paire la plus titrée en Grand Chelem de l’histoire du tennis en janvier, à l’Open d’Australie où ils avaient dépassé les légendaires Australiens John Newcombe et Tony Roche. Ils possèdent également le record de trophées sur le circuit avec 89 victoires désormais, dont l’or aux Jeux olympiques de Londres.

Boxe WBO-Lourds

Marco Huck conserve son titre

L’Allemand Marco Huck a conservé son titre WBO des lourds-légers en battant le Britannique Ola Afolabi aux points, à l’issue d’un rude combat en douze reprises disputé samedi soir à Berlin. La victoire de Huck n’a pas fait l’unanimité auprès des juges dont deux ont été favorables à l’Allemand d’origine serbe (117-111, 115-113) tandis que le troisième optait pour le nul 114-114. A 28 ans, Huck a signé sa 36e victoire en 39 combats (2 défaites, 1 nul). Afolabi, 33 ans, a concédé la 3e défaite de sa carrière comportant 19 victoire pour 4 nuls. Il s’agissait de la troisième confrontation entre les deux hommes. Huck avait remporté la première aux points en décembre 2009 et fait match nul lors de la revanche en mai 2012.

WBC – Lourd-légers

Victoire de Stevenson

Le Canadien Adonis Stevenson s’est emparé du titre WBC des lourd-légers en battant l’Américain Chad Dawson par arrêt de l’arbitre dès la première reprise, samedi à Montréal. Stevenson (21 victoires dont 19 avant la limite et 1 défaite) a assené une gauche violente sur le côté de la tête qui a eu un effet immédiat sur Dawson, forçant l’arbitre à stopper le combat à 1 min 16 de la fin du round initial. Dawson affiche désormais 31 victoires (17 avant la limite) et 3 défaites.