Omnisports Natation/ Championnats d’Afrique,L’Algérie termine à la 6e place

Omnisports Natation/ Championnats d’Afrique,L’Algérie termine à la 6e place

L’Algérie a récolté 12 médailles (2 argent et 10 bronze) aux 11es championnats d’Afrique seniors messieurs et dames de natation, clôturés dimanche à Nairobi (Kenya), terminant à la 6e place au classement général.

Les médailles d’argent ont été l’œuvre de Sahnoune Oussama qui a occupé la 2e place dans les épreuves du 50 m papillon et du 50 m nage libre. Sahnoune Oussama a remporté aussi deux médailles de bronze au 100 m nage libre et au 100 m papillon, imité chez les dames par Fella Benaceur, auteur du doublé 100 m papillon – 50 m nage libre. Les autres médailles de bronze ont été l’œuvre de Djendouci Ryad (50 m dos), Nefsi Abdelghani (400 m nage libre) et les relais 4×100 m nage libre, 4×200 m nage libre, 4×100 m 4 nages dames ainsi que le 4×100 m nage libre messieurs. Contactée par l’APS, la Fédération algérienne de natation (FAN) a affirmé que ces résultats avaient permis aux représentants algériens de se classer à la 3e place au classement général des médailles. Mais selon le site officiel de la Fédération sud-africaine de natation (www.swimsa.org), l’Algérie n’arrive qu’en 6e position. L’Algérie, avec aucun titre africain, est devancée au classement par l’Afrique du Sud (29 or, 14 argent, 8 bronze), la Tunisie (4 or, 8 argent, 5 bronze), l’Egypte (3 or, 13 argent, 14 bronze), le Kenya (3 or, 2 argent, 1 bronze) et le Sénégal (1 or, 1 argent), d’après le classement final publié par l’instance sud-africaine. Les nageurs sud-africains ont survolé la compétition avec 29 titres africains, dont celui du 200 m brasse remporté en 2min 20sec 30/100 par la jeune Nathania van Niekerk, âgée de 13 ans à peine. La délégation algérienne, qui a pris part à la compétition avec 11 nageurs dont 5 dames, a regagné le pays ce mardi.

Classement :

Or Arg Br Total1. Afrique du Sud 29 14 8 512. Tunisie 4 8 5 173. Egypte 3 13 14 304. Kenya 3 2 1 65. Sénégal 1 1 0 26. Algérie 0 2 10 127. Angola 0 0 2 2

Basket-ball Championnat

Coup d’envoi décalé au 28 septembreLe coup d’envoi du championnat de Super-Division de basket-ball (messieurs) prévu initialement le 21 septembre prochain, a été décalé au 28 du même mois, a-t-on appris, hier, lundi, auprès de la Fédération algérienne de basket-ball (FABB). Vingt clubs dont quatre nouveaux promus (USM Alger, CRM Birkhadem, CSMBB Ouargla, COBB Oran) répartis en deux groupes A et B, disputeront une 1re étape de 18 journées, à l’issue de laquelle les quatre premiers de chaque groupe joueront la 2e étape pour le titre de champion d’Algérie, alors que les autres clubs en découdront pour le maintien en Super-Division. Le GS Pétroliers a été sacré, rappelle-t-on, du doublé de la saison écoulée, Championnat et Coupe d’Algérie.

Les 20 clubs de la Super-Division ont été répartis comme suit :Groupe A : GS Pétroliers, COBB Oran, CRB Dar Beïda, USM Alger, TBB Blida, AU Annaba, USM Blida, IRBB Arréridj, O. Batna, MS Cherchell.Groupe B : CSM Constantine, CSMBB Ouargla, WA Boufarik, CRM Birkhadem, NA Hussein-Dey, OM Bel Abbes, AB Skikda, CR Témouchent, NB Staoueli, US Sétif.

Badminton

La Chine se retire du tournoi du JaponLa Chine a retiré ses joueurs d’un tournoi de badminton en cours au Japon, a indiqué ce mardi la fédération mondiale de ce sport, en pleine tension entre Pékin et Tokyo au sujet d’un différend territorial. La Fédération mondiale de badminton (BWF), dont le siège est à Kuala Lumpur, «peut confirmer que la délégation chinoise s’est retirée de l’Open du Japon», a indiqué à l’AFP Thomas Lund, directeur de la BWF. «C’est regrettable, mais le tournoi se poursuivra», a-t-il ajouté sans faire de plus amples commentaires. Le tournoi, entamé ce mardi, doit se terminer dimanche. Des nouveaux tirages au sort ont été effectués pour permettre le déroulement normal du tournoi. La décision chinoise n’a pas été motivée, mais elle coïncide avec l’accélération des tensions entre Pékin et Tokyo au sujet d’un différend territorial en mer de Chine orientale. La décision, la semaine dernière, du gouvernement japonais de nationaliser un petit archipel de cette mer, appelé Senkaku par le Japon et Diaoyu par la Chine, a suscité l’ire de Pékin, déclenchant aussi de nombreuses manifestations antijaponaises dans des villes chinoises. L’absence des joueurs chinois laisse le chemin libre au Malaisien Lee Chong Wei, qui pourrait ainsi prendre sa revanche en remportant le tournoi, après sa défaite en finale des JO de Londres l’été dernier contre le Chinois Lin Dan.

Formule 1

Hamilton est heureux chez McLarenLe Britannique Lewis Hamilton, champion du monde de Formule 1 en 2008, est heureux chez McLaren où son contrat expire fin 2012 et n’a toujours pas pris décidé de son avenir, a-t-il expliqué à un journal indien lors d’une opération de promotion pour le Grand Prix d’Inde. Hamilton, 27 ans, est remonté à la 2e place du classement du Championnat du monde grâce à deux victoires en trois courses (Hongrie, Italie). Il a fait toute sa carrière en F1 au sein de l’écurie anglaise qui l’avait repéré alors qu’il remportait des courses de karting. «Il y a eu beaucoup de spéculations et de rumeurs au sujet de mon transfert éventuel chez Mercedes, mais je suis heureux chez McLaren», a déclaré Hamilton, selon le quotidien Times of India. «Nous avons une très bonne voiture et nous sommes en position de concurrencer les meilleures écuries. Nous avons vraiment une chance de remporter le Championnat», a-t-il ajouté. C’est la première fois qu’Hamilton dément avec autant de précision la rumeur de son transfert chez Mercedes. «Je ne me suis engagé auprès d’aucune équipe et je n’ai pas de date limite non plus», a dit le Britannique, invité à Bombay par un sponsor de McLaren, plus d’un mois avant le GP d’Inde prévu le 27 octobre près de Delhi. Hamilton sera à nouveau l’un des grands favoris, dimanche à Singapour, pour la 14e manche du Championnat du monde de F1.

Natation

Un bizutage derrière la débâcle australienne au JO !L’échec de l’équipe d’Australie de natation, revenue avec un seul titre des JO de Londres, pourrait s’expliquer par des blagues et un bizutage entre nageurs qui auraient mal tourné, a reconnu un responsable dimanche dans le cadre de son enquête sur cette débâcle. «Nous allons faire toute la lumière sur cette affaire», a déclaré Kevin Neil, le directeur technique de la natation australienne. «Si tout cela est avéré, la commission de discipline sera saisie et elle a le pouvoir de faire toutes sortes de choses, comme radier des athlètes ou les suspendre», a-t-il ajouté. Selon la presse australienne, le stage final des nageurs australiens à Manchester, à quelques jours du coup d’envoi des jeux Olympiques 2012, a été ponctué de mauvaises blagues et d’actes d’indiscipline. Des nageurs allaient frapper en pleine nuit aux portes des chambres d’autres nageurs ou d’entraîneurs. Plus grave, les membres du relais 4×100 m masculin auraient participé à un bizutage en prenant un sédatif puissant pouvant donner des hallucinations. L’Australie, pourtant favorite avec James Magnussen et Eamon Sullivan, avait terminé à la 4e place de cette course. La natation australienne a ramené de Londres une seule médaille d’or, en relais 4×100 m dames, six d’argent et trois de bronze, soit son plus mauvais bilan depuis les JO-1992 de Barcelone. Il faut remonter à 1976 pour trouver trace de JO sans titre individuel en natation pour l’Australie, longtemps nation référence de la discipline.

Cyclisme Mondiaux

Pas de CLM pour FroomeAfin de se concentrer sur la course en ligne programmée dimanche, Chris Froome a décidé de ne pas participer au contre-la-montre des Championnats du monde, ce mercredi à Valkenburg. Conséquence de la défection du coureur de la Sky, Alex Dowsett sera le seul Britannique en lice dans le chrono.

Rechute pour Nick NuyensOpéré de la hanche après une chute lors du prologue de Paris-Nice en juin dernier, Nick Nuyens a ressenti de nouvelles douleurs la semaine dernière à l’entraînement. Le coureur de la Saxo Bank a été contraint de repasser sur le billard et doit mettre un terme à sa saison.