Omnisports/ Meeting international d’Alger ,Enigmatique forfait de Makhloufi

Omnisports/ Meeting international d’Alger ,Enigmatique forfait de Makhloufi

L’absence du champion olympique algérien du 1 500 m, Taoufik Makhloufi, au meeting international d’athlétisme d’Alger soulève moult interrogations. Les raisons de santé évoquées n’ont convaincu personne. L’athlète risque même de déclarer forfait pour les Jeux méditerranéens à cause de son état de santé. Officiellement, la grippe qui l’a empêché de participer à deux meetings est «récalcitrante».

Pourtant, le médaillé d’or des JO-2012 de Londres sera présent à Alger pour assister à la compétition et participer à des actions caritatives au profit des enfants malades, organisées en marge du meeting, alors que ses fans auraient souhaité le voir sur la piste de son pays. C’est la deuxième défection de l’enfant de Souk Ahras après avoir raté le meeting de Dakar pour les mêmes motifs. Le Botswanais Nijel Amos (800m) médaillé d’argent des Jeux olympiques 2012 de Londres et l’Anglaise Yamilé Aldama (triple saut), championne du monde 2012 en salle à Istanbul avec un bond de 14,50m, constitueront la principale attraction du rendez-vous d’Alger. Inscrit au calendrier de l’IAAF, le meeting international d’Alger — de retour après 3 ans d’absence — verra l’organisation de 14 épreuves dont 8 «Premium» (compétitions animées par des athlètes de haut niveau). Les champions olympiques des JO-1992 de Barcelone, le sauteur cubain Javier Sotomayor ainsi que le coureur marocain du 10 000m Khalid Skah, seront les invités d’honneur de l’édition 2013 qui sera animée par 150 athlètes représentant 30 pays.

JM-2013

Lamia Hammiche porte-drapeau de la délégation algérienne

L’athlète Lamia Hammiche, de la discipline voile, sera le porte-drapeau de la délégation sportive algérienne lors de la cérémonie d’ouverture des 17es Jeux méditerranéens de Mersin (20-30 juin/Turquie). Championne d’Afrique en 2010 au Laser 4.7, Hammiche est, à 17 ans, la plus jeune athlète de la délégation sportive algérienne qui participera au rendez-vous méditerranéen avec 171 athlètes dans 17 disciplines. A Mersin, Hammiche concourra dans la spécialité Laser Radial, aux côtés de sa coéquipière Imène Chérif Sahraoui, triple championne d’Afrique en 2008, 2009 et 2010 dans la sécialité Optimist. «Je suis très fière d’avoir été désignée porte-drapeau. C’est un geste qui m’honore et qui honore tous mes coéquipiers ainsi que la discipline de la voile», a déclaré Lamia Hammiche. Outre les deux filles, Lamia et Imène, la voile algérienne sera présente à Mersin avec deux autres athlètes Mohamed Benouali (19 ans), double champion d’Afrique, et Idris Bouhadda (25 ans), vice-champion d’Afrique et trois fois champion arabe. Ces deux athlètes concourront dans la spécialité Laser Standard.

Tennis Consécration

Federer comme McEnroe

A 31 ans, Federer remporte le tournoi allemand pour la 6e fois (après 2003 à 2006 et 2008), le 77e trophée de sa carrière. Il disputait sa 2e finale de la saison après celle perdue à Rome face à Rafael Nadal. Le Suisse égale ainsi l’Américain John McEnroe, mais reste loin du Tchèque Ivan Lendl (94) et surtout de l’Américain Jimmy Connors, détenteur du record (109). L’ex-N°1 mondial a dû lutter plus de deux heures pour préserver son invincibilité en 15 confrontations avec Youzhny. «Mikhail a fait un beau tournoi, c’est pourquoi je suis d’autant plus ravi d’avoir gagné, a commenté Federer sur le central. J’ai dû lutter dur pour rester en course dans le 2e set. J’ai bien servi (12 aces) et ça m’a sauvé aujourd’hui».

Classement ATP

La hiérarchie respectée

Statu quo pour les joueurs du Top 10 selon le classement ATP publié lundi, où le Japonais Kei Nishikori pointe à la 11e place, son meilleur classement jusqu’à présent. Roger Federer, vainqueur dimanche sur gazon à Halle (Allemagne), son premier titre depuis Cincinnati en 2012, reste 3e, derrière le Britannique Andy Murray, victorieux au Queen’s. L’Allemand Tommy Haas, qui avait gagné à Halle en 2012 contre Federer mais a perdu en demi-finale cette année contre lui, cède deux rangs. Rafael Nadal, qui n’a pas joué la semaine dernière, est toujours 5e, à une semaine du début de Wimbledon, que l’Espagnol a remporté deux fois.

1. Novak Djokovic (SRB) 11 830 pts

2. Andy Murray (GBR) 8 560

3. Roger Federer (SUI) 7 740

4. David Ferrer (ESP) 7 220

5. Rafael Nadal (ESP) 6 895

Classement – WTA

Ça ne bouge pas aussi pour les filles

Aucun changement n’est intervenu pour les 20 premières joueuses mondiales, selon le classement WTA publié lundi, où l’Américaine Serena Williams devance nettement la Belarusse Victoria Azarenka et la Russe Maria Sharapova. Le jeune croate Donna Vekic (16 ans), finaliste dimanche à Birmingham (gazon) contre la Slovaque Daniela Hantuchova, gagne 25 places et monte au 64e rang.

1. Serena Williams (USA) 13 615 pts

2. Victoria Azarenka (BLR) 9 625

3. Maria Sharapova (RUS) 9 415

4. Agnieszka Radwanska (POL) 6 465

5. Sara Errani (ITA) 5 335

Basket – NBA

Jaiteh n’ira pas à la Draft

Mouhammadou Jaiteh en NBA dès la saison prochaine ? C’est non. L’intérieur français de 18 ans a décidé de se retirer de la Draft. C’est son agent, Herman Manakyan, qui l’a révélé lundi à plusieurs journalistes américains, dont Alex Kennedy de Hoopsworld. Ledit Herman Manakyan a pourtant expliqué sur RealGM que son poulain avait des touches au premier tour, mais elles n’étaient visiblement pas assez attractives à son goût. Il a également précisé que Mouhammadou Jaiteh, qui évoluait à Boulogne en 2012-2013, a la Draft 2014 comme objectif et qu’il jouera en France d’ici là. Sa future destination n’est pas encore connue.

Rivers-Garnett proches des Clip’s, Van Exel à Milwaukee

Les Clippers et les Celtics négocient actuellement un trade envoyant le coach de Boston, Doc Rivers ainsi que Kevin Garnett et Jason Terry à Los Angeles. Les Celtics récupéreraient en échange De Andre Jordan et Caron Butler. L’ancien meneur des Lakers de Los Angeles Nick Van Exel rejoint Larry Drew, le nouveau coach des Bucks de Milwaukee. Il sera notamment chargé de la formation des jeunes joueurs auprès de Drew, qu’il a déjà côtoyé dans le staff d’Atlanta.

Diaw réduit à néant LeBron James

La solide défense de Boris Diaw sur LeBron James a été pour beaucoup dans la belle victoire des Spurs dans le match 5. «Savez-vous qui a contenu le meilleur joueur du monde, LeBron James, à 1/8 aux tirs ce soir ?… Boris Diaw ! Boris Diaw, » a répété comme pour s’en convaincre, l’incrédule journaliste d’ESPN. Limité à des miettes pendant les trois premiers matches de la finale, Boris Diaw avait montré durant le 4e match (9 pts en 11 mns) qu’il pouvait jouer un rôle intéressant durant cette série, poussant même Tim Duncan à glisser que « sa présence a fait une différence ». Il a remis ça dimanche soir dans un match absolument capital pour les Spurs, défendant comme un diable sur LeBron James, pas intimidé le moins du monde à l’idée d’avoir à planter des barbelés devant le phénomène du Heat.

Cyclisme Tour de France

Cavendish, objectif le maillot jaune

L’équipe belge Omega Pharma sera centrée sur son routier-sprinteur britannique, Mark Cavendish, dans le prochain Tour de France qui s’élancera le 29 juin de Porto-Vecchio. Cavendish, vainqueur de 23 étapes depuis 2008, s’appuiera avant le sprint sur son poisson-pilote du Giro, le Belge Gert Steegmans. «L’un de ses buts principaux est de prendre le maillot jaune après la première étape», a souligné Rold Aldag, l’un des directeurs sportifs de l’équipe. L’Allemand Tony Martin, champion du monde du contre-la-montre et candidat à la victoire dans les étapes chronométrées, et le Français Sylvain Chavanel ont été logiquement appelés dans la sélection dévoilée lundi soir tout comme le débutant polonais Michal Kwiatkowski. Martin aura pour tâche dans les étapes de plaine d’aller jusqu’à la flamme rouge du dernier kilomètre avant qu’entrent en scène l’Italien Matteo Trentin, l’avant-dernier homme du «train» de Cavendish, puis Steegmans.