Le club algérien de karaté, le GS Pétroliers, a remporté 16 médailles dont 9 en or lors de la Coupe du monde des clubs (dames et messieurs) qui s’est déroulée du 4 au 6 octobre à Istanbul.
Les Pétroliers ont glané la médaille d’or du kata (messieurs) par équipes grâce à Hichem Nemla, Mohamed Amrouche et Mohamed Ouchene. Ce dernier a également dominé le kata individuel en s’adjugeant la première place. Les athlètes du GSP ont aussi brillé dans les combats du kumité individuel (messieurs) en raflant trois médailles d’or par Mohamed Benathmane (-60kg) Fouad Benbarra (-67kg) et Mouad Achache (-84kg). De leur côté, les filles du GSP ont emboîté le pas aux garçons en remportant trois autres médailles d’or au kumité individuel. Deyhia Chikhi (-50kg), Yasmine Benazzoug (-55kg) et Hadjer Chibaoui (-61kg) sont montées sur la plus haute marche du podium lors de cette compétition mondiale des clubs. L’équipe féminine du kumité par équipe composée de Chikhi, Benazzoug, Chibaoui, Halimi et Houacine, a ajouté une neuvième médaille d’or dans l’escarcelle du GSP. Ces neuf médailles d’or ainsi que les cinq en argent et deux en bronze ont permis aux Pétroliers d’être sacrés meilleure équipe du tournoi. L’équipe du GSP, auteur de résultats qualifiés par ses responsables de grande performance, regagnera Alger ce mardi.
Volley-ball / Mondial U-23 (Dames)
L’Algérie n’ira pas au Mexique
Après avoir fait l’impasse sur la participation de la sélection nationale seniors aux Jeux méditerranéens, la sélection nationale féminine des U-23 n’effectuera pas le déplacement à Tijuana, ville située dans la région mexicaine de Basse-Californie qui abritera, conjointement avec la ville de Mexicali, du 6 au 13 octobre 2013, le 1er championnat du monde de la catégorie. Les arguments avancés par la FAVB sont multiples et on peut citer la scolarité des filles, qui pose problème en plus du fait que l’équipe est encore loin du niveau mondial. Après le retrait de l’Algérie, c’est la sélection allemande qui la remplace.
Handball CAN-2014
Tahmi : «Nouveau départ pour le handball algérien»
La 21e édition du championnat d’Afrique de handball (CAN-2014) messieurs et dames, prévu du 15 au 26 janvier à Alger, signera le renouveau du handball algérien après les perturbations qu’a connues la discipline durant les dernières années. «Le handball algérien jouit d’une bonne réputation sur le plan continental et international. Nous devrons conjuguer nos efforts pour relancer ce sport qui nous a procuré des satisfactions, de la joie et du plaisir lors des différentes manifestations», a déclaré Tahmi en marge de l’installation officielle du comité d’organisation du CAN-2014. Tahmi a indiqué que l’Algérie fera de ce championnat un véritable défi sur les plans organisationnel et technique. «Nous n’avons aucune crainte concernant l’organisation de ce rendez-vous continental. Ce qui nous préoccupe le plus c’est la capacité de nos équipes à bien se comporter notamment vu les problèmes rencontrés et qui se sont répercutés négativement sur leur bonne marche», a-t-il déploré.
Tennis ATP
Federer : «2014 sera une grande année»
Roger Federer est-il encore de taille à lutter avec les meilleurs ? Le Suisse ne semble pourtant pas inquiet. «Après une année 2012 très dense et éprouvante, avec les jeux Olympiques notamment, j’ai toujours su que celle-ci serait plus calme», a-t-il affirmé hier lundi, en marge du Masters 1000 de Shanghaï qui vient de débuter. En dépit de ses récentes déconvenues, Federer s’est déclaré «dans un bon état d’esprit» et s’est même montré très optimiste pour la suite. «L’année prochaine va être une grande année, où je n’aurai pas beaucoup de points à défendre, surtout sur certains grands tournois où je me considère comme un favori, a-t-il annoncé juste après sa victoire en double au premier tour à Shanghaï avec son partenaire chinois Zhang Ze. C’est pour cette raison que je suis vraiment impatient d’être déjà en 2014».
WTA Masters
Sharapova forfait
On s’en doutait dès son forfait à l’US Open, mais c’est maintenant une certitude : la saison de Maria Sharapova est terminée. La Russe, blessée à l’épaule droite, ne sera pas remise à temps pour le Masters de fin de saison. Son malheur fait le bonheur de Sara Errani, Petra Kvitova et Jelena Jankovic qui sont du coup qualifiées pour le rendez-vous d’Istanbul (22-27 octobre). Sept places sont donc attribuées pour le dernier grand rendez-vous de la saison. L’Allemande Angelique Kerber semble favorite pour arracher le huitième ticket. L’Italienne se qualifie pour la deuxième année de suite pour le Masters. La Tchèque y participera pour la troisième année consécutive, ayant remporté le titre en 2011. La Serbe disputera son 5e Masters après avoir retrouvé une bonne partie de son meilleur tennis cette saison.
Boxe DTN
Aggoune proposé
La Fédération algérienne de boxe (FAB) a proposé au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) la désignation du technicien Azzedine Aggoune au poste de directeur technique national (DTN), a-t-on appris hier auprès de l’instance fédérale. «Nous avons proposé au ministère la désignation de Azzedine Aggoune à la tête de la DTN», a déclaré à l’APS le président de la FAB, Nabil Saâdi. Contacté par l’APS, Aggoune a indiqué qu’il doit «discuter avec les responsables de la fédération avant de donner sa réponse». Mourad Meziane occupe le poste de directeur technique national depuis 2009.
COA
Les Olympiens éliront leur président le 26 octobre
L’Association nationale des olympiens, composée des athlètes ayant représenté l’Algérie aux différents jeux Olympiques, tiendra son assemblée générale élective (AGE) le 26 octobre prochain à Alger. Les membres de cette association ont tenu dimanche au siège du COA, une assemblée générale ordinaire (AGO) au cours de laquelle ils ont approuvé à l’unanimité le bilan du bureau exécutif sortant présidé par Kamel Ouchia (ancien gardien de but international de handball). Les membres de l’AG ont installé, en outre, une commission pour préparer la mise en conformité des statuts, ainsi que les élections. Dans une intervention lors de l’AG, le président du COA, Mustapha Berraf, a exhorté les membres de cette association à «mettre leurs expériences exceptionnelles au service des jeunes et s’impliquer davantage dans la promotion du sport national».
Formule 1 Grand Prix de Corée
Hamilton : «Les fans s’endorment à cause de Vettel»
Lewis Hamilton estime que la domination de Sebastian Vettel, qui a remporté son huitième Grand Prix de la saison hier en Corée, n’est pas bonne pour la Formule 1. Les succès répétés du pilote Red Bull rappellent au Britannique ceux de Michael Schumacher, quand l’Allemand dominait le sport avec Ferrari. «Personnellement, je pense aux fans car je me souviens de la période où Michael Schumacher gagnait tout le temps», a confié Hamilton. «Je me rappelle que je me réveillais le matin pour regarder le départ du Grand Prix, ensuite je m’endormais pour me réveiller à nouveau vers la fin de la course car je savais déjà ce qui allait se passer. Je suis persuadé que beaucoup de gens font la même chose aujourd’hui». Hamilton a toutefois tenu à souligner que Vettel méritait le respect pour ce qu’il est en train d’accomplir avec Red Bull. «Il a piloté d’une manière remarquable tout au long de la saison».
Basket – NBA
Radmanovic à la retraite
Vladimir Radmanovic tire sa révérence. 12e choix de la Draft 2001 et champion du monde en 2002 avec la Yougoslavie, il a décidé de prendre sa retraite à 32 ans comme le rapportent les médias serbes. Vladimir Radmanovic aura notamment porté le maillot de sept franchises NBA entre 2001 et 2013 (Seattle, L.A. Clippers, L.A. Lakers, Charlotte, Golden State, Atlanta, Chicago). Il se retire avec des moyennes de 8 points à 37,8% à trois points en saison régulière (737 matches) et 7,3 points à 39,6% à trois points en play-off de l’autre côté de l’Atlantique.
Stoudemire manque trois matches
Amar’e Stoudemire manquera les trois premiers matches de présaison des Knicks. C’est l’entraîneur de la franchise new-yorkaise qui l’a annoncé hier lundi, à la presse. Rappelons que l’ancien joueur des Suns se remet d’une blessure à un genou. Jeremy Tyler et JR Smith manqueront également à l’appel pour ces matches.
McCollum blessé
C.J. McCollum, l’un des rookies des Blazers cette saison, choisi en 10e position de la dernière Draft, débute mal sa préparation. Il s’est en effet fracturé le pied gauche à l’entraînement. Il va donc devoir passer sur la table d’opération d’ici à la fin de semaine, où la durée de son indisponibilité sera précisée.