Omnisports /Karaté Championnat méditerranéen,L’Algérie prend la 2e place

Omnisports /Karaté Championnat méditerranéen,L’Algérie prend la 2e place

f05tn8.jpgL’Algérie a terminé à la 2e place du championnat méditerranéen de karaté réservé aux jeunes catégories (garçons et filles) qui a pris fin dimanche à Chypre en remportant 14 médailles (4 or, 5 argent et 5 bronze), derrière l’Egypte. Cette dernière a survolé la compétition, qui s’est déroulée dans la capitale, Nicosie, samedi et dimanche dans les catégories des cadets, juniors et espoirs, en raflant la bagatelle de 18 médailles en or, 8 en argent et 2 en bronze.

L’Algérie, avec ses 4 médailles d’or, œuvres des athlètes espoirs Besbes Lydia (-50 kg) et Benazoug Yasmine (-61 kg) et des juniors Draou Widad (-53 kg) et Ben Benchikh Rafik (+70 kg), a devancé le Maroc qui a pris la 3e place (4 or, 4 argent et 6 bronze), alors que la Tunisie s’est classée 5e (2 or, 2 argent et 11 bronze), devant le pays organisateur, Chypre (6e avec 4 argent et 13 bronze). A l’issue de la compétition qui a vu la participation de 11 pays du bassin méditerranéen, le directeur technique national (DTN), Tarek Maïza, s’était dit très satisfait des résultats obtenus par les karatékas algériens qui ont réussi à améliorer la moisson de l’Algérie par rapport à la sortie de 2011 en Italie où ils s’étaient contentés de 4 médailles seulement.

Cyclisme Championnat d’Algérie sur route

Mostaganem accueillera l’épreuve

Le championnat d’Algérie de cyclisme sur route (garçons et filles) aura lieu du 13 au 15 juin à Mostaganem avec la participation de 120 coureurs représentant 30 clubs, a-t-on appris lundi auprès de l’instance fédérale. Organisée par la Fédération algérienne de cyclisme (FAC) en collaboration avec la Ligue cycliste de Mostaganem, cette compétition verra la participation des catégories juniors, U-23 et l’Elite chez les garçons ainsi que les catégories juniors et seniors chez les filles. Le départ de la première journée sera donné de Oureah alors que l’arrivée est prévue à Aïn-Nouissy en passant par Fornaka. Cette épreuve sera consacrée à la course contre la montre individuel sur une distance d’environ 25 km pour les seniors et les juniors et 15 km pour les filles. La deuxième journée sera consacrée à la course en ligne pour les filles au niveau du front de mer-port de Salamandre, sur un circuit fermé de 3,7 km qui sera finalisé en dix tours. La dernière journée verra également le déroulement d’une course sur un circuit fermé de 9 km à la cité Kharouba près du centre-ville de Mostaganem (14 tours pour les seniors et 10 tours pour les juniors).

Volley-ball Mondial-2013 U-20 (filles)

L’Algérie dans le groupe D

La sélection algérienne de volley-ball des moins de 20 ans (U-20) évoluera dans le groupe D du championnat du monde féminin de la catégorie, prévu en juin prochain en République tchèque, avec notamment l’Egypte et le Nigeria. Outre ces deux pays africains, l’Algérie affrontera également la Turquie, championne d’Europe 2012 et l’Italie, selon les résultats du tirage au sort effectué à Istanbul (Turquie). De son côté, le pays organisateur, la République tchèque, jouera dans le groupe A avec la République dominicaine, le Pérou, Chine Taipei et Porto Rico, tandis que la poule B regroupe la Chine, la Serbie, le Japon, la Thaïlande et la Colombie. Quant au groupe C, il sera composé du Brésil, des Etats-Unis, du Mexique, de la Russie et de la Bulgarie. La compétition, prévue du 21 au 30 juin, se déroulera dans les villes tchèques de Brno et Prostejov.

Basket – NBA

Les Spurs se qualifient pour la finale

Emmenés par un brillant Tony Parker auteur de 37 points, les Spurs de San Antonio se sont qualifiés hier soir pour la finale du championnat NBA en battant Memphis 93-86 à l’extérieur lors du match 4 de la finale de Conférence ouest. San Antonio s’impose ainsi par quatre victoires à zéro contre Memphis dans cette série au meilleur des sept matches. Les Spurs joueront en finale du championnat NBA contre le vainqueur de la finale de la Conférence est, qui oppose Miami à Indiana. Miami mène par deux victoires à une. Le match 4 de cette série aura lieu dans la nuit de mardi à mercredi.

Basket – WNBA

Déjà un record pour Griner

Dès son premier match professionnel, Britney Griner a égalé lundi le record de dunks réussis en carrière en WNBA. La jeune pivot (22 ans), élevée au rang de phénomène durant sa carrière universitaire, est devenue la troisième basketteuse à dunker durant une rencontre de la Ligue américaine après Lisa Leslie et Candace Parker. Et pour l’avoir fait deux fois pour ses débuts avec Phœnix, elle a déjà égalé le record établi par Parker en 119 matches. Gros bémols cependant : Griner (17 points, 8 rebonds, 4 contres) a commis trois fautes dans le seul premier quart-temps et a été dominée par une autre rookie, Elena Delle Donne (22 points) alors que le Mercury de Diana Taurasi s’inclinait largement à domicile face au Chicago Sky (102-80).

Tennis Roland-Garros

Nadal n’avait jamais perdu le 1er set

Rafael Nadal, septuple vainqueur de Roland-Garros, s’est qualifié dans la douleur pour le deuxième tour en battant l’Allemand Daniel Brands en quatre sets 4-6, 7-6 (4), 6-4, 6-3 lundi. L’Espagnol n’avait encore jamais perdu dans sa carrière le premier set dans un premier tour d’un tournoi du Grand Chelem. En grande difficulté jusque dans le tie-break du deuxième set, il a sauvé l’essentiel mais sans jamais survoler les débats pour atteindre le deuxième tour où il rencontrera le Slovaque Martin Klizan ou l’Américain Michael Russell. Poussé dans les bâches par les coups de fusil de Brands, en pleine réussite pendant deux sets avec son tennis à quitte ou double, Nadal a encore été mené 3-0 au tie-break avant de mater la rébellion du 59e mondial. Si Nadal n’a pas réussi une entrée en matière limpide, il serait cependant prématuré d’en tirer des enseignements trop hâtifs. En 2011, il avait été poussé pour la première — et à ce jour dernière — fois dans un cinquième set à Roland-Garros, déjà au premier tour face à l’Américain John Isner, sans que cela ne l’empêche d’aller une nouvelle fois au bout.

La très attendue entrée de Djokovic

Novak Djokovic est le dernier des grands prétendants au titre à entrer sur scène à Roland-Garros, où il sera sur ses gardes ce mardi face au jeune et talentueux Belge David Goffin. Le N°1 mondial, qui reste sur deux éliminations précoces, au 2e tour à Madrid et en quarts de finale à Rome, aura certainement retenu la leçon, surtout après avoir vu son grand rival Rafael Nadal être bousculé lundi par l’Allemand Daniel Brands. Le Serbe aura d’autant plus besoin d’être vigilant que Goffin, 58e mondial, a déjà fait parler de lui à Roland-Garros. L’an passé, il y était devenu le premier «lucky loser» à atteindre les huitièmes de finale d’un tournoi du Grand Chelem depuis 17 ans, avant de s’incliner en quatre sets face à Roger Federer.

Sharapova au 2e tour sans problème

La Russe Maria Sharapova, tête de série N°2 et tenante du titre, n’a connu aucun souci pour se qualifier pour le deuxième tour de Roland-Garros, grâce à sa victoire hier, lundi, sur la Taïwanaise Hsieh Su-Wei en deux sets 6-2, 6-1. Sharapova qui, malade, avait dû déclarer forfait à Rome, n’a perdu qu’un match sur les 24 derniers qu’elle a joués sur terre battue, en finale à Madrid face à l’Américaine Serena Williams, N°1 mondiale. Elle rencontrera la jeune (19 ans) et prometteuse canadienne Eugénie Bouchard au prochain tour.

Cyclisme Dauphine

Saxo-Tinkoff autour de Contador

L’équipe Saxo-Tinkoff convoquée pour le Critérium du Dauphiné (qui débute dimanche en Suisse) sera totalement dévouée à Alberto Contador. L’Espagnol, qui n’a jamais gagné l’épreuve alpine (2e en 2010, 3e en 2009), sera notamment accompagné par l’Australien Michael Rogers, deuxième du Dauphiné l’an dernier derrière son équipier Bradley Wiggins et récent deuxième du Tour de Californie. Roman Kreuziger et Nicolas Roche, qui devraient être les autres lieutenants de Contador sur le Tour de France, seront engagés sur le Tour de Suisse (8-16 juin).

Formule 1 GP Monaco

Alonso, aussi, critique Pérez

Le pilotage très agressif de Sergio Pérez en principauté, et depuis le début de saison de façon générale, n’est pas du goût de tout le monde. C’est cette fois Fernando Alonso, qui a eu maille à partir avec le Mexicain à Monaco, qui s’en prend au pilote McLaren, dans un entretien accordé à la chaîne Sky : «Il a été chanceux cette saison dans deux ou trois incidents. À Bahreïn, il y a eu un contact avec Jenson (Button), et moi-même j’ai dû sortir de la piste pour éviter le contact. Ici (à Monaco), j’ai dû couper la chicane pour, de nouveau éviter un contact, mais Kimi (Räikkönen, qui s’est accroché avec Pérez, ndlr) n’a pas eu cette chance car il n’a pu éviter l’accrochage. Il n’y a que McLaren qui puisse être content de lui».