mpionnats du Monde cadets, ont été éliminés dès les premières séries. Zouaouia Berhil (25.30) a terminé à la sixième place de la troisième série du 200 m, remportée par l’Allemande Gina Luckenkemp en 23.74. Sur 2 000 m steeple, Sabrina Yahi a pris la huitième place en 7:06.21, loin de la première Kenyane Rosefline Chepnegtich (6:46.32).
D’autre part, les deux algériens engagés sur 200 m garçon, Mahmoud Hammoudi et Abdeslem Bouchamia n’ont pas réussi à se qualifier après avoir terminé à la cinquième place de leur série. Lors de la journée de jeudi, Yasser Triki s’est classé à la septième place de la finale du saut en longueur (7,32 m), un concours remporté par le Russe Anatoliy Ryapolov (7,79 m) devant le Chinois Yaoquing (7,53 m) et l’Américain Isaiah Moore (7,53 m). En Octathlon (8 épreuves), Amir Boukhenfir a terminé à la 17e place avec un total de 5 763 points. La première place est revenue au Norvégien Karsten Warholm (6 451 points) devant le Russe Feliks Shestopalov (6 260 pts) et le Tchèque Jan Dolezal (6 222 pts).
Basket – NBA
Garnett, Pierce et Kirilenko à Brooklyn
Brooklyn a officialisé hier l’arrivée dans un échange avec Boston de Kevin Garnett et Paul Pierce ainsi que la signature du Russe Andrei Kirilenko, un trio de vétérans qui transforme la franchise en un sérieux prétendant pour la prochaine saison NBA. L’arrière Jason Terry fait également partie de l’échange qui a envoyé l’intérieur Garnett, 15 fois sélectionné pour le All Star Game, et l’arrière-ailier Pierce, 10 fois All Star, à Brooklyn, où ces vétérans joueront sous les ordres de Jason Kidd, désigné entraîneur le mois dernier quand il a mis fin à sa carrière de joueur. Garnett, 37 ans, et Pierce, 35 ans, ont été sacrés champions NBA en 2008 avec Boston alors que Terry, 35 ans, l’a été en 2011 avec Dallas. En échange de ces trois joueurs, Boston a reçu cinq joueurs (Gerald Wallace, Kris Humphries, MarShon Brooks, Kris Joseph, Keith Bogans) et trois premiers tours de draft (en 2014, 2016 et 2018), qui serviront de base à la reconstruction d’une franchise ayant aussi perdu son entraîneur Doc Rivers, parti coacher les Los Angeles Clippers. L’équipe du milliardaire russe Mikhail Prokhorov a également officialisé la signature de Kirilenko, 32 ans (12,4 points, 5,6 rebonds de moyenne en carrière), qui était libre de tout contrat. Selon les médias américains, Kirilenko a refusé une offre de dix millions de dollars pour la saison prochaine faite par Minnesota avant de signer chez les Nets pour beaucoup moins.
Handball Agex Fahb
L’IHF donne son accord
La Fédération internationale de handball (IHF) a donné son accord pour la tenue de l’assemblée générale extraordinaire (Agex), consacrée à l’adoption des nouveaux statuts de la Fédération algérienne de handball (Fahb) le 27 juillet, alors que l’AG élective aura lieu le 17 août prochain. L’IHF avait remis en cause les élections du 14 mars dernier ayant porté Mohamed-Aziz Derouaz à la tête de la Fahb après avoir constaté des irrégularités, accordant un délai de 3 mois à la Fédération algérienne pour organiser une nouvelle assemblée générale élective avec, au préalable, une révision de ses statuts. Pour éviter des sanctions qui guettaient la Fahb et les différentes sélections nationales, le ministère de la Jeunesse et des Sports s’est empressé le 29 mai dernier d’invalider l’assemblée élective de mars. Bouarifi, président de la Fédération algérienne de basket-ball (Fabb) et de la commission juridique du COA, a été désigné à la tête dudit directoire dans le but de mettre fin à la crise qui secouait la petite balle algérienne. Lors d’un point de presse tenu mardi à Alger, Bouarifi avait tenu à rassurer que la crise au sein de la Fahb était terminée et que tout marchait le plus normalement du monde, en témoigne la saison sportive 2012-2013 qui a pris fin dimanche avec le déroulement de la finale de la Coupe d’Algérie masculine. «Maintenant, celui qui a un problème au niveau international doit le régler au niveau international. Nous ne sommes pas venus pour prendre la place de quelqu’un, notre mission va se terminer le jour de l’AG élective», a-t-il souligné.
Mondial-2019 (Dames)
La Tunisie candidate à l’organisation
La Tunisie s’est portée candidate à l’organisation du championnat du monde de handball féminin 2019, rapporte vendredi Shems FM. La Fédération tunisienne de handball a officialisé sa candidature par l’envoi d’une lettre d’intention à la Fédération internationale de handball (IHF). Outre la Tunisie, cinq autres nations ont déposé leurs candidatures pour abriter le mondial féminin de 2019. Il s’agit du Japon, de la Macédoine, de la Norvège, de la Slovaquie et de l’Ukraine. Chez les masculins, elles sont sept nations à vouloir organiser le mondial de la même année (2019). Il s’agit du Danemark, de l’Allemagne, de la Macédoine, de la Norvège, de la Pologne, de la Slovaquie et de la Suède. «Les candidats doivent désormais fournir à l’IHF un dossier complet en terme de conditions de jeu, de promotion, de logistique et de sécurité avant le 2 septembre 2013», ajoute la même source.
Boxe Super légers WBA et IBO
Allakhverdiev remet son titre
Tenant du titre mondial des super légers WBA et IBO depuis 2012, le Russe Khabib Allakhverdiev, 30 ans, remet son titre en jeu pour la première fois ce soir à Monaco, contre un revenant, le Français Souleymane M’Baye, 38 ans. Invaincu en 18 combats, le Russe, alias «l’aigle», avait décroché ce titre, vacant, en s’imposant face au Dominicain Joan Guzman, un boxeur de second rang. Face à M’Baye, détenteur de ce même titre WBA des super légers en 2006 et 2007 et propriétaire de la couronne des welters en 2010, mais presque totalement absent des rings depuis deux ans, le Russe sera le grand favori. Depuis sa défaite le 14 juillet 2011, pour le titre des welters, face au Français Ismaël El-Massoudi, M’Baye n’a combattu qu’une fois, début 2013, contre un quasi inconnu, le Hongrois Laszlo Haaz, ne restant à l’occasion que deux rounds entre les cordes pour le battre. Seul avantage pour le Français, vainqueur de 40 de ses combats, dont 22 par KO, pour 4 défaites et un nul : son expérience. Souleymane M’Baye a déjà sept combats pour un titre mondial à son CV. Mais la question reste sa capacité à tenir 12 reprises face à un adversaire beaucoup plus en forme que lui, dans une catégorie de poids qu’il a quittée depuis 2008.
Tennis Tournoi de Bastad
Hécatombes chez les têtes de série
Les trois têtes de série du tournoi de tennis ATP sur terre battue de Bastad (Suède), le Tchèque Tomas Berdych (N°1), l’Espagnol Nicolas Almagro (N°2) et l’Argentin Juan Monaco (N°3), ont été éliminées hier vendredi en quarts de finale. Berdych s’est incliné en deux sets (7-5, 7-5) face au Néerlandais Thiemo de Bakker, 104e mondial, qui affrontera en demi-finale l’Argentin Carlos Berlocq, tombeur de l’Espagnol Albert Ramos en trois sets (6-3, 3-6, 6-0). L’autre billet pour la finale opposera le Bulgare Gregor Dimitrov, tête de série N°5, à l’Espagnol Fernando Verdasco (N°8). Dimitrov n’a eu besoin que d’une heure et six minutes pour venir à bout de Juan Monaco (6-3, 6-2), pour sa première victoire contre l’Argentin en quatre confrontations. Verdasco s’est quant à lui défait (6-4, 4-6, 7-5) de son compatriote Nicolas Almagro, finaliste de l’édition 2012 face à David Ferrer.