La sélection algérienne féminine de judo composée d’athlètes espoirs a complètement raté sa sortie lors la Coupe du monde de judo seniors 2012 (par équipes) disputée à Salvador Bahia (nord-est du Brésil). Les capées de l’entraîneur Salim Boutebcha, confrontées à Cuba au premier tour, ont été surclassées par leurs homologues cubaines (5-0). Djazia Haddad (-52kg) a été battue par Bermoy Acosta Yanet, Sonia Miziouala (-63kg) par Espinosa Maricet, Nashida Zellouf (-57kg) par Ojeda Aliuska, Aïcha Benabderrahmane (-70kg) par Cortes Aldama Onix et enfin Sonia Asselah (+70kg) par Ortiz Aldalys. La Coupe du monde féminine 2012 a été remportée par le Japon, suivi respectivement de la Chine, du Brésil, de Cuba, de la Mongolie, de laRussie, de la Corée du Sud et de la Turquie.
Handball Mondial-2013
Les Verts se préparent en France
La sélection nationale de handball a entamé vendredi un stage préparatoire à Chartres (banlieue parisienne) qui s’étalera jusqu’au 5 novembre, en vue du championnat du monde de la discipline, prévu en Espagne du 11 au 27 janvier 2013. Les coéquipiers de Messaoud Berkous avaient effectué, avant leur départ pour la France, un stage à Alger, rappelle-t-on. Au cours de leur stage en France, le Sept national devrait disputer des matches amicaux contre des équipes locales. Au Mondial-2013, la sélection algérienne évoluera dans le groupe D, aux côtés de l’Espagne (pays organisateur), l’Egypte, la Croatie, la Hongrie et l’Australie. Les matches du groupe de l’Algérie se dérouleront dans la capitale Madrid. Les Algériens se sont qualifiés au Mondial espagnol grâce à la deuxième place obtenue au championnat d’Afrique 2011 au Maroc.
Cyclisme Tour du Faso
Adil Barbari remporte la dernière étape
L’Algérien Adil Barbari s’est imposé, hier dimanche, lors de la 10e et dernière étape du Tour cycliste du Burkina Faso, alors que le Burkinabé Rasmané Ouédraogo remporte cette 26e édition du «Tour du Faso». Barbari, déjà vainqueur la veille au sprint à Koudougou, s’est imposé dans la dernière étape, 106,8km, entre Kombissiri et Ouagadougou avec un critérium de 5,1 km parcouru douze fois dans la capitale, en 2h 26 min 29 sec, à 42,9 km/h de moyenne. C’est la 3e victoire d’étape algérienne, après celle de Hichem Chaâbane vainqueur de la 4e étape courue lundi entre Boromo et Bobo Dioulasso. Au classement général, le Burkinabé Rasmané Ouédraogo, en jaune dès la 2e étape, succède à son compatriote Hamidou Zidweiba, lauréat en 2011, et signe la 12e victoire burkinabée au palmarès du Tour. Le «Tour du Faso» a rassemblé 72 coureurs de sept pays africains (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Togo), et de trois pays européens (Allemagne, Belgique, Pays Bas) en dix étapes, sur une distance totale d’environ 2 006 km.
Boxe
Ricky Hatton raconte sa descente aux enfers
Le boxeur anglais Ricky Hatton, ancien champion du monde des poids moyens, qui est sorti de sa retraite et s’apprête à combattre Vyacheslav Senchenko le 24 novembre à Manchester, est revenu hier dimanche sur la BBC sur sa dépression et son alcoolisme. Hatton, aujourd’hui âgé de 34 ans, est tombé en dépression après sa défaite face à Manny Pacquiao en mai 2009. «J’étais tout près d’une dépression, d’être suicidaire. Souvent le matin, ma compagne devait venir m’enlever un couteau des mains. J’avais la lame sur mes poignets. J’étais vraiment pas bien, hystérique. Je pleurais sans raison. J’avais toujours aimé boire mais là, ça avait dépassé les limites de l’échelle de Richter. J’avais des trous noirs», a révélé le boxeur dans une interview à la radio BBC 5 Live dimanche. «Même quand j’étais sobre, j’essayais de me suicider. Mon pire moment est quand ma fille est née, il y a un an. Mon fils Campbell a eu le malheur de voir son père comme ça. Je ne veux plus faire ça à mes enfants et faire souffrir ma famille», a poursuivi Hatton, qui fera son retour sur le ring le 24 novembre à Manchester face à l’Ukrainien Vyacheslav Senchenko. «Je suis triste parce que j’ai honte de moi. J’ai échoué, j’ai laissé ma famille, mes fans et la boxe britannique tomber. C’est pour ça que je reviens. Il faut que je me rattrape», a-t-il conclu.
Formule 1 GP d’Inde
Vettel s’impose et creuse l’écart sur Alonso
L’Allemand Sebastian Vettel (Red Bull) a remporté, hier dimanche, le Grand Prix d’Inde, 17e manche du Championnat du monde de Formule1, devant l’Espagnol Fernando Alonso (Ferrari) et l’Australien Mark Webber (Red Bull). Cette 5e victoire de la saison pour Vettel, et la 4e d’affilée après Singapour, le Japon et la Corée du Sud, permet au double champion du monde de creuser l’écart en tête du championnat, avec désormais 13 points d’avance sur Alonso. Parti en pole position, Vettel a pris un excellent départ et était en tête au premier virage, malgré une timide tentative d’attaque de la part de son coéquipier Webber, parti à côté de lui sur la 1re ligne pour la troisième fois d’affilée cette saison. Le jeune Allemand a terminé avec neuf secondes d’avance sur Alonso, auteur d’un excellent départ depuis la 3e ligne, qui lui a permis de dépasser très vite, en début de course, les deux McLaren parties sur la 2e ligne, juste devant lui, puis de partir à la chasse aux Red Bull. Alonso a ensuite réussi à dépasser Webber, après son seul et unique changement de pneus, et limite la casse au championnat du monde, à trois manches de la fin (Abou Dhabi, Texas, Brésil).
Athlétisme Marathon de Francfort
Victoire sans record pour le Kenyan Makau
Le Kenyan Patrick Makau, détenteur du record du monde, a remporté hier dimanche le 31e marathon de Francfort en 2h 06 min 08 sec, échouant contre son chrono de référence (2h03:38. Berlin en 2011) dans des conditions météorologiques hivernales. Makau, 27 ans, a devancé l’Ethiopien Deressa Chimsa (2h06:52.) et son compatriote Gilbert Kirwa (2h07:35.) sur un parcours plat et roulant, par une température ne dépassant pas les 5°C, ce qui n’a pas découragé les quelque 16 034 coureurs au départ. «Je n’avais pas de bonnes jambes aujourd’hui, elles ne répondaient pas, mais j’ai retrouvé des forces sur la fin de course», a commenté le Kenyan, qui espérait améliorer son record du monde établi l’an dernier à Berlin, où il ne s’est pas aligné cette année. Chez les dames, l’Ethiopienne Meselech Melkamu s’est imposée en établissant un nouveau record du parcours en 2h 21 min 01 sec pour son premier marathon, devant la Kenyane Georgina Rono (2h21:39.) et la gagnante de l’an dernier, également éthiopienne, Mamitu Daska (2h23:52.).
Tennis WTA-Masters
Serena Williams s’impose pour la 3e fois
L’Américaine Serena Williams, N°3 mondiale, a remporté pour la troisième fois de sa carrière le Masters féminin de tennis, en s’imposant en finale face à la Russe Maria Sharapova (N.2) en deux sets (6-4, 6-3) dimanche à Istanbul. Williams s’est déjà imposée deux fois dans cette épreuve (2001, 2009). A 31 ans la cadette des soeurs Williams s’offre là son quatrième titre majeur cette saison, après Wimbledon, l’US Open et les Jeux olympiques. Elle confirme ainsi qu’elle est bien la meilleure joueuse au monde, même si la place de N°1 revient en cette fin de saison à la Bélarusse Victoria Azarenka, qui a fait preuve d’une grosse régularité. Sharapova, invaincue cette semaine avant la finale, a encore fait preuve de son inébranlable détermination. Elle s’est battue avec acharnement sur chaque point, mais sans jamais mettre Williams en danger. La joueuse aux 15 titres du Grand Chelem, qui n’a pas perdu le moindre set à Istanbul, a accéléré quand elle l’a souhaité, en s’imposant au bout de deux sets (6-4, 6-3).
Basket-NBA
James Harden va prolonger
Que les fans des Rockets se rassurent. James Harden va bel et bien s’engager sur la durée avec Houston. «J’ai envie de jouer la sécurité, assure le meilleur sixième homme de la saison dernière, dans le Houston Chronicle. J’ai le sentiment d’être dans une excellente situation, avec une grande équipe composée de jeunes joueurs qui veulent travailler dur. Ça (la prolongation), ça va se faire tout seul. Je vais laisser mon agent et les dirigeants régler cela. Toute mon attention est désormais tournée vers Houston et la façon dont je peux rendre l’équipe meilleure.» Tradé à Houston par OKC dimanche, James Harden est éligible pour une prolongation de contrat de 60 millions de dollars sur quatre ans jusqu’au 31 octobre. Si aucun accord n’était trouvé à cette date, il sera restricted free-agent au 1er juillet prochain.
Bryant incertain pour la reprise
Kobe Bryant jouera-t-il la nuit prochaine lors de la reprise de la saison régulière ? Pas sûr… Toujours blessé à un pied, l’arrière superstar des Lakers est toujours incertain au moment d’écrire ces lignes. Il ne s’est en tout cas pas entraîné depuis une semaine. Les Lakers recevront les Mavericks au Staples Center pour le premier match de leur saison.