L’Algérie a mis deux nouvelles médailles dans son escarcelle dont une en or, dans les disciplines natation et athlétisme, hier, samedi, à Palembang (Indonésie), pour le compte de la 6e journée des jeux de la Solidarité islamique 2013 (JSI-2013).
Les représentants algériens à la 3e édition des JSI portent ainsi à 14 leur nombre de médailles à Palembang (5 or, 4 argent et 5 bronze), en attendant de connaître, ce dimanche, la couleur de celle que remportera le joueur de tennis, Mohamed Hassen, qui a atteint la finale du simple messieurs. Hier, la bonne nouvelle est venue directement du Jakabaring Aquatic center de Palembang, où le nageur Oussama Sahnoune a décroché son 2e vermeil de la compétition, cette fois-ci sur 100m nage libre. Le pensionnaire du Cercle des nageurs de Talence (Bordeaux, France), auteur d’un chrono de 49sec 96 /100, a devancé au classement le Turc Celik Doga, médaillé d’argent en 50.44 et l’Egyptien Abdelmagid Adham, vainqueur du bronze grâce à ses 51.70. En athlétisme, la sélection algérienne a remporté le bronze au relais 4x400m grâce au quatuor composé de Miloud Laradi, Ilias Sabri, Abdelmalek Lahoulou et Mohamed Belbachir, qui a franchi la ligne d’arrivée en 3: 09.04, devancé par l’équipe saoudienne, première en 3: 03.70, suivie des Turcs en 3: 03.71.
JO-2014 d’hiver
La flamme olympique allumée ce matin
La flamme olympique a été allumée ce dimanche matin (9h00 GMT) à Olympie plus de quatre mois avant les Jeux d’hiver de Sotchi, au cours d’une cérémonie qui marquera la première apparition officielle du nouveau président du CIO, Thomas Bach. Enne devra entamer un parcours rituel à travers la Grèce, puis rejoindre la Russie, où la flamme arrivera le 7 octobre, elle y entamera un parcours de 123 jours, jusqu’à la cérémonie d’ouverture des JO, le 7 février. Plus de 14 000 personnes devraient porter ce symbole à travers la Russie, sur un parcours d’environ 65 000 km, pour le plus long relais de la flamme olympique de l’histoire. Le relais passera dans plus de 2 900 villes et agglomérations des 83 provinces russes, de Kaliningrad à Vladivostok. Symboliquement, le flambeau olympique sera même envoyé dans l’espace en novembre, pour un séjour dans la station spatiale internationale.
Tennis
Mohamed Hassen continue d’épater
L’Algérien Mohamed Hassen poursuit son aventure sur les courts de tennis du complexe Jakabaring, où il a composté , hier, samedi, son billet pour la finale du simple messieurs grâce à sa victoire sans coup férir sur le Turc Barkin Yalcinkale en deux sets 6-1, 7-5. Nullement éprouvé par les efforts fournis la veille pour sortir le N°4 du tournoi, l’Indonésien Adi Nugroho Wishnu 7-6 (5), 6-3, le tennisman algérien n’a laissé aucune chance à son adversaire en demi-finales pour se hisser à la dernière étape du tournoi. Mohamed Hassen a avoué, pour sa part, qu’il n’allait pas partir favori ce dimanche en finale contre Rungkat Christopher, classé 505e Mondial et ayant l’habitude d’affronter les Novak Djokovic et Rafael Nadal dans les tournois internationaux. Le tennisman indonésien, tête de série du tournoi, s’est qualifié en finale en battant le Turc Baris Firat en deux sets, 6-1, 6-1.
Venus Williams
pour les cinq sets
L’Américaine Venus Williams s’est dit prête, ce dimanche à Tokyo, à disputer les tournois du Grand Chelem au meilleur des cinq sets, comme les hommes. «Bien sûr, je n’ai aucun problème avec cette idée. Si nous devons jouer au meilleur des trois sets, nous le ferons. Si c’est au meilleur des cinq sets, c’est parfait aussi. Quelle que soit la formule, ce ne sera pas un problème», a déclaré la joueuse de 33 ans. Williams a reçu le soutien de l’Allemande Angelique Kerber. «Je pense que nous sommes assez fortes et assez en forme pour jouer en cinq sets», a estimé la 9e mondiale. La présidente de la WTA, Stacey Allaster, avait estimé cette semaine que les joueuses étaient «prêtes et désireuses» de jouer en cinq sets les tournois du Grand Chelem.
Nadal popularise son Vamos
Avec 12 millions de fans sur Facebook, Rafael Nadal est, derrière Roger Federer (avec 13 millions), le joueur le plus suivi du circuit. Pour fêter le passage de ce cap des 12 millions, le Majorquin a lancé un concours assez original où il a sélectionné les 12 attitudes les plus originales en photos, signifiant le Vamos ! Les heureux gagnants auront droit à un cadeau, que l’on imagine assez bien : rencontrer personnellement le champion espagnol.
Formule 1 Saison 2013
Vettel réagit aux huées après ses victoires
Revenant à tête reposée sur les huées d’une partie du public qui accompagnait chacune de ses victoires dernièrement, Sebastian Vettel a réagi avec philosophie. «Si la Formule 1 est votre passion et que vous soutenez un pilote en particulier, alors il est évident que vous allez le soutenir. Vous prenez fait et cause pour ce pilote et vous êtes contre ses adversaires. Je peux vivre avec ça», a déclaré l’Allemand à la publication Sport Bild. «J’ai appris que je ne pouvais pas plaire à tout le monde. Prenons un exemple très simple : disons que je doive signer 100 autographes, la 101e personne dans la file sera mécontente. C’est naturel et je ne peux rien y faire. Tant que vous êtes honnête avec vous-même et que vous avez la conscience tranquille dans votre sommeil, alors c’est bon».
BoxeWBC (mi-lourds)
Stevenson donne une leçon à Cloud
Hier soir, devant 9921 spectateurs au Centre Bell, Stevenson a confondu les sceptiques. Sa domination sur Tavoris Cloud (24-2, 19 K.-O.), qui s’est soldée par une victoire par K.-O. technique au 7e round, n’avait rien d’un coup de chance. Stevenson a eu le dessus de bout en bout. Dès le deuxième round, Cloud portait sous l’œil gauche les marques du combat. Puis son œil droit s’est aussi mis à gonfler. Après le septième round, durant lequel Stevenson l’avait ébranlé, Cloud, les yeux tuméfiés et voyant difficilement, a jeté l’éponge. Il s’agissait de la première défense de titre du nouveau champion. C’était la seconde défaite de la carrière de Cloud et la première avant la limite. Selon la carte de La Presse, Stevenson avait remporté les sept rounds. Les trois juges ont également unanimement marqué le combat 70-63. L’abandon de Cloud a toutefois réglé la question. Ce gain convaincant sur un boxeur respecté et ancien champion du monde va cimenter la réputation d’Adonis Stevenson. Même le légendaire promoteur de Cloud, Don King, a eu de bons mots pour lui. «Stevenson a démontré ce soir un peu de Tyson et un peu d’Ali. Il a livré un grand combat, a expliqué M. King en entrevue. Mon boxeur, Cloud, a montré beaucoup de courage et surtout, il avait un bon menton».
Cyclisme Mondiaux
Marianne Vos conserve son titre
Reine du cyclisme féminin, la Néerlandaise Marianne Vos a conservé son sceptre de championne du monde de cyclisme sur route, samedi après-midi, sur le circuit de Florence. A 26 ans, la Néerlandaise a ajouté un troisième titre dans la course sur route à une impressionnante collection qui comprend, entre autres joyaux, deux médailles d’or olympique, une sur piste en 2008 et une sur route en 2012. A Florence, l’intenable Marianne Vos a dominé une nouvelle fois la course (140 km) pour battre de 15 secondes sa rivale suédoise Emma Johansson et la toute jeune italienne Rossella Ratto (19 ans). La championne sortante, en butte à plusieurs attaques avant le dernier tour, surtout de la part d’une équipe italienne très offensive, a porté son démarrage dans le mur de la via Salviati, à 6 kilomètres de l’arrivée.
Bakelants chez Omega Pharma
Le Belge Jan Bakelants (RadioShack), vainqueur de la deuxième étape du Tour de France et maillot jaune durant deux jours, a annoncé samedi qu’il courrait l’an prochain sous les couleurs de la formation Omega Pharma. Bakelants, qui participe dimanche au Championnat du monde à Florence (Italie), avait prévu dans un premier temps de rejoindre la formation Euskaltel, laquelle devait être reprise par le pilote de F1 Fernando Alonso, un projet finalement mort-né. Le Belge, vainqueur récent du GP de Wallonie, a précisé s’être engagé pour un an. En sens inverse, Kristof Vandewalle (Omega Pharma), champion de Belgique du contre-la-montre, ira l’an prochain chez Trek, l’équipe qui succède à RadioShack. Son compatriote, Jasper Stuyven (21 ans), champion du monde juniors 2009, portera lui aussi les couleurs de cette formation.