Omnisports, Jeux Paralympiques/ Médaille de bronze inattendue de Berrahal

Omnisports, Jeux Paralympiques/ Médaille de bronze inattendue de Berrahal

L’athlète algérien Mohamed Berrahal a réalisé une surprise en arrachant la médaille de bronze de l’épreuve du 100m (T51/Fauteuils), hier lundi au stade olympique de Londres, lors de la 4e journée des 15es jeux Paralympiques qui se poursuivent jusqu’au 9 septembre. Berrahal a parcouru la distance en 22.97, devancé par le champion paralympique et recordman du monde finlandais Pilspanen Toni (21.72) et l’Italien De Vidi Alvise (22.60).

La médaille de bronze de Berrahal est la 7e médaille pour l’Algérie dans ces jeux, après la médaille d’argent remportée par la lanceuse de Club Mounia Guasmi (F32), et les médailles de bronze gagnées par Kamel Kardjena en javelot (F32/34), Lahouari Bahlaz au lancer de Club (F32/33/51) et en judo par Zoubida Bouazoug (+70kg), Lamri Sid Ali (B3/-66kg) et Noura Mouloud (B3/ -60 kg). Tout le monde espère que cette moisson soit étoffée par d’autres surtout en vermeil. Sans citer des noms, les membres de la délégation algérienne attendent avec impatience ce jour et voir cet athlète qui ouvrira le compteur de l’Algérie en médaille d’or. «Avant le début de la course, je me suis dit que je dois courir sans pression et faire abstraction de tout. C’est ma première participation à des jeux paralympiques qui se ponctue avec un podium. Je crois sincèrement que le niveau de ces joutes devrait être pour nous un repère pour un vrai départ. Je souhaite pour mes compatriotes qui sont en course de remporter des médailles, et surtout l’or que tout le monde attend», a déclaré à chaud Mohamed Berrahal. Le programme d’aujourd’hui verra la participation de sept athlètes algériens en cinq finales qui peuvent valoir à l’Algérie des podiums, avec une grande chance de l’or cette fois-ci, surtout en finale du concours du disque (dames F57/58) avec Saifi Nassima et Nadia Medjmedj. Cette finale sera précédée par celle de la longueur (F11) avec Bentria Firas. Les trois autres finales verront la participation d’Abdelatif Baka et Nasserddine Karfas au 1500 m (T13), Hocine Gherzouli au disque (F40), mais également la finale du 1500 m (T46) ou les chances de l’Algérie se reposeront sur l’athlète Samir Nouioua.

Goal-ball

L’Algérie qualifiée en quarts de finale

La sélection nationale s’est qualifiée aux quarts de finale du tournoi, malgré sa défaite (4-2) face à l’Iran, premier du groupe B (12 points). Cette défaite permet, tout de même, aux Verts de terminer à la 4e position du groupe avec 6 pts (deux succès et trois défaites), devant la Corée du Sud et le Canada (3 pts), et derrière la Chine et la Belgique (10). Cette qualification était le pronostic avancé par le staff technique national avant le déplacement pour Londres. «Cela va permettre aux joueurs de jouer le quart de finale (mercredi), sans nulle pression contre la Turquie, première dans l’autre groupe, avant même de disputer son match contre la Lituanie, mardi à la salle Cooper Box. Maintenant, la qualification pour le tour suivant (1/2 finale) se jouera sur un seul match, donc il n’y a pas de calcul à faire, mais jouer le tout pour le tout et pourquoi pas continuer notre bon chemin dans notre première présence à ces jeux», a souligné Abdelkader Khédim, un des entraîneurs de cette équipe algérienne. L’équipe nationale affrontera son homologue turque, demain mercredi.

Athlétisme

Meeting de Zagreb

Taoufik Makhloufi au départ du 1 500m

L’athlète algérien Taoufik Makhloufi, champion olympique 2012 à Londres, sera ce mardi au départ de la course du 1 500m de l’IAAF World Challenge d’athlétisme de Zagreb (Croatie). C’est la deuxième sortie de Makhloufi depuis sa consécration olympique à Londres le 8 août dernier sur le 1500 m. La première course de l’enfant de Souk Ahras a été effectuée le 8 août dernier dans l’épreuve du 800m à l’occasion du meeting de Stockholm comptant pour la 10e étape de la Ligue de diamant. Le champion d’Afrique du 800 m avait couru la distance en 1:43.71, réalisant sa meilleure performance de la saison. Il a été devancé par l’Ethiopien Mohammed Aman (1:43.56). Le Kényan Abraham Kipchirchir Rotich (1:44.23) avait complété le podium. Makhloufi est aussi annoncé au meeting de Bruxelles prévu vendredi 7 septembre comptant pour la Ligue de diamant. Seront également au départ du 1500 m au meeting de Zagreb: Reuben Bett, Collins Cheboi, Gideon Mwangi Gathimba, Daniel Komen, James Kiplagat Magut, Caleb Mwangangi Ndiku, Cornelius Ndiwa, Benson Seurei (KEN), Stefan Breit (SUI), James Brewer (GBR), Hamza Driouch (QAT), Yoann Kowal (FRA), Jan Petrac (SLO), Matthew Scherer (USA) et Andrew Wheating (USA).

Tennis US Open

Federer sans jouer, Andy taille patron

Roger Federer s’est qualifié hier soir pour les quarts de finale de l’US Open sans avoir à toucher sa raquette. Le N°1 mondial a profité du forfait en 8e de finale de Mardy Fish (N°23) pour des raisons de santé dont la teneur n’a pas été précisée. Federer s’est qualifié pour les quarts de finale d’un Grand Chelem pour la 34e fois consécutive et n’a toujours pas perdu un set à New York cette année. Il affrontera pour une place en demi-finale le Tchèque Tomas Berdych, vainqueur en deux heures et trois sets de l’Espagnol Nicolas Almagro (N°11). Andy Murray, N°4 mondial, n’a eu aucun problème à battre Milos Raonic 6-4, 6-4, 6-2 en seulement 2h00. Le Canadien s’est contenté de 14 aces face à l’un des meilleurs joueurs du circuit en retour et le Canadien a perdu sa mise en jeu, son point d’ancrage, à quatre reprises dans un match où les passings de l’Ecossais ont fait merveille. Le champion olympique retrouvera pour une place en demi-finale Marin Cilic (N°12). La seule défaite de l’Ecossais face au Croate est intervenue à l’US Open, en 2009, quand Cilic avait déjà atteint les quarts de finale.

Serena affiche ses prétentions

Serena Williams (N°4) n’a pas beaucoup transpiré pour aller en quarts de finale. La cadette des soeurs Williams n’a pas perdu un jeu (6-0, 6-0) face à Andrea Hlavackova (82e mondiale). Elle en a concédé 12 jeux depuis le début du tournoi, soit seulement trois par match en moyenne, et vient d’en marquer 20 d’affilée. La Tchèque s’est procurée sa seule balle de break à 6-0, 5-0 mais l’Américaine ne lui a pas laissé sauver l’honneur. Williams jouera contre Ana Ivanovic (N°12) pour une place en demi-finale. En battant 6-0, 6-4 la Bulgare Tsvetana Pironkova (55e mondiale), la Serbe a atteint les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois depuis son titre à Roland-Garros en 2008. Sara Errani (N°6) et Roberta Vinci (N°20) ont fait flotter hier un parfum d’Italie sur le court Louis-Armstrong. Vinci, 29 ans, a causé la plus grande surprise des 8es de finale en dominant avec autorité (6-1, 6-4) la N°2 mondiale Agnieszka Radwanska, finaliste de Wimbledon, pour atteindre son tout premier quart de finale de Grand Chelem. Errani, 25 ans et finaliste de Roland-Garros en mai, a atteint elle les quarts de finale du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison pour la première fois en dominant 7-6 (7/5), 6-3 l’Allemande Angelique Kerber (N°6). Les deux grandes amies vont s’affronter mercredi en quart de finale et il y aura donc une Italienne en demi-finale pour la première fois dans l’ère Open. Les autres quarts de finale dames doivent opposer mardi la Bélarusse Victoria Azarenka (N°1) à l’Australienne Samantha Stosur (N°7) et la Russe Maria Sharapova (N°3) à la Française Marion Bartoli (N°11).

Cyclisme Vuelta

Cataldo remporte la 16e étape, Rodriguez reste en rouge

L’Italien Dario Cataldo (Omega-Pharma) a remporté hier lundi au terme d’un immense effort la 16e étape du Tour d’Espagne, entre Gijon et le Cuitu Negru (183,5 km), l’Espagnol Joaquim Rodriguez (Katusha) restant lui en tête du classement général. Echappé depuis le 50e kilomètre avec le Belge Thomas De Gendt (Vacansoleil), Cataldo a semé son compagnon de route à trois kilomètres du but, De Gendt arrivant finalement 2e à 7 secondes. A 27 ans, Cataldo, jusqu’ici connu pour ses qualités en contre-la-montre (champion d’Italie du chrono 2012) sera allé au bout de lui-même pour dompter le Cuitu Negru, géant asturien avec des passages jusqu’à 24%. Rodriguez, intraitable dans la défense de son maillot rouge, s’est lui classé 3e, à 2 minutes 39 sec de Cataldo. Le porteur du maillot rouge a réglé au sprint son compatriote Contador (Saxo-Bank), grappillant 6 précieuses secondes de bonifications au total sur son grand rival. Au général, Rodriguez compte ainsi désormais 28 secondes d’avance sur Contador et 2 minutes 04 sec sur Valverde (Movistar).