Stature d’homme sûr, entreprenant, fonceur, Samy Doucene, 52 ans, président du tout nouveau club Itihad Riadhi de Boufarik de basket-ball pour handicapés, semble très optimiste.
Il est catégorique : «Nous ferons partie de l’élite nationale dès la prochaine saison et nous tenterons d’aller le plus loin possible en Coupe d’Algérie !» Pas moins comme objectifs pour ce cadre administratif dans un centre de formation à l’entrée nord de la ville de Boufarik. Ayant été longtemps à la tête de l’autre club de basket-ball pour handicapés, le FCB, le président Doucene a su et pu ramener près de quinze des fondateurs du premier club au second et même l’entraîneur Meddour n’a pas hésité à se joindre au nouveau groupe et assure la formation et les entraînements du groupe.
L’équipe dispose de vingt joueurs licenciés qui sont leaders dans leur groupe formé de sept clubs. Bientôt les quarts de finale en Coupe d’Algérie, le 1er avril, contre El-Harrach puis la quatrième phase du championnat national avec l’accession en point de mire. «Nous disposons de suffisamment de moyens pour figurer parmi les meilleurs et nous devons bénir les sponsors qui ont eu à soutenir l’action que nous menons en direction de nos athlètes», assure Doucene qui remercie au passage Peugeot pour la mise à disposition du club d’un bus de 9 places, la Société Générale qui a eu à payer pour le club 3 fauteuils pour la pratique du basket, Air Algérie, Sonatrach, la SCCA Bab Ezzouar, Rouiba Jus, Mobilis, la CAAR tout autant que la wilaya de Blida. Doucene signalera au passage qu’il avait été reçu par M. Ouchen, wali de Blida, peu après son installation à la tête de la wilaya, montrant ainsi son intérêt à la pratique du sport pour handicapés.
Il est question à l’avenir de l’engagement du club dans d’autres disciplines comme l’athlétisme et le volley-ball. «Nous cherchons des jeunes à travers les établissements scolaires et de formation ; une prospection régionale devra être opérée en collaboration avec la direction de l’éducation et celle de l’action sociale pour la wilaya de Blida», précise le président du club. Celui-ci aura à cœur d’adresser ses vifs remerciements à tous ceux qui participent à l’émancipation du sport pour handicapés dans la ville de Boufarik et il tient à rendre hommage aux personnes disparues comme les regrettés Aouali H’midat, «un dirigeant dont nous avons pu mesurer la compétence et l’humanisme», Benamghar Madjid, «un grand monsieur qui a beaucoup fait pour le basket-ball à Boufarik». Il n’oublie pas Rabah Djemil à qui il souhaite un prompt rétablissement. «Cet homme a rendu un grand service au football dans la ville de Boufarik.»
Homme acharné, volubile, fonceur, Samy Doucene avait fait de son premier club, le FCB un grand parmi les grands du pays et il se trouve dans les mêmes dispositions afin de transformer cet embryon de club qu’est l’IRB en un farouche défenseur des valeurs sportives véhiculées par des jeunes qui en veulent et qui font de la pratique sportive l’essentiel de leur quotidien.
A. Mekfouldji
Tennis – Tournoi de Miami
Nadal en quarts de finale
L’Espagnol Rafael Nadal, N°1 mondial, s’est qualifié mardi pour les quarts de finale du tournoi Masters 1000 de Miami (dur) en battant l’Ukrainien Aleksandr Dolgopolov (N°21) 6-1, 6-2. Nadal, qui n’a jamais gagné à Miami malgré deux finales, affrontera le Tchèque Tomas Berdych (N°7) pour une place en demi-finale.
21 victoires d’affilée pour Djoko
Novak Djokovic, N°2 mondial, a battu son compatriote Viktor Troicki (N°16) 6-3, 6-2 et a enregistré sa 21e victoire d’affilée depuis le début de saison, invaincu en 2011. Depuis 30 ans, seulement deux joueurs ont fait mieux que le Serbe de 23 ans pour commencer une saison: l’Américain John McEnroe avec 39 victoires en 1984 et l’ex-Tchécoslovaque Ivan Lendl avec 25 victoires en 1986. Dans sa marche triomphale, Djokovic a remporté l’Open d’Australie et les tournois de Dubaï et d’Indian Wells (Masters 1000) et s’est installé au deuxième rang mondial en lieu et place du Suisse Roger Federer. Djokovic a enregistré sa neuvième victoire d’affilée contre Troicki, la troisième en deux mois.
Basket, NBA
Howard, Kobe, MVP de la semaine
Dwight Howard et Kobe Bryant ont hérité du titre de meilleur joueur de la semaine dernière dans leur Conférence respective. Les honneurs pour Dwight Howard et Kobe Bryant, nommés MVP (Most Valuable Player) de la semaine dernière dans leur conférence respective.
D12 a notamment «gobé» 14,3 rebonds par match, avec 71% d’adresse aux shoots et mené Orlando à trois victoires en trois sorties. Les Lakers ont également remporté leurs trois rencontres de la semaine passée, avec un Kobe Bryant à 36,3 points de moyenne. Tony Allen, Zach Randolph, Chris Bosh, LeBron James, Dwyane Wade, Russell Westbrook et Marcus Thornton étaient les autres nommés.
Love de retour ce mercredi
Kevin Love devrait faire son retour la nuit prochaine avec les Timberwolves. C’était une possibilité évoquée par plusieurs de nos confrères américains ces derniers jours. Sauf que le meilleur «rebondeur» de la Ligue devrait finalement rejouer dès la nuit prochaine selon Jerry Zgoda du Minnesota Star Tribune. Kevin Love a manqué les trois derniers matches des Wolves pour cause de blessure à l’aine.
Incroyable Clijsters !
Kim Clijsters a trouvé des ressources exceptionnelles mardi afin de se qualifier pour les quarts de finale. Menée 5-1 dans la manche décisive par la Serbe Ana Ivanovic, la Belge a refait tout son retard et écarté cinq balles de match avant de s’imposer (7-6[4], 3-6, 7-6[5]). Les 11 double-fautes commises lors de cette rencontre vont de nouveau soulever des questions sur l’état de l’épaule de la n°2 mondiale.
Réponse lors de son quart de finale face à Victoria Azarenka. «J’ai su ne pas paniquer et me concentrer sur chaque point, chaque jeu, jusqu’à retourner la situation. Ana a eu des hésitations au moment de conclure et elle m’a laissé des chances de revenir dans la partie. J’ai su me maintenir dans le match sans faire trop d’erreurs, sans surjouer. Je suis sur le tour depuis suffisamment longtemps pour savoir qu’il faut tout essayer jusqu’au dernier point, même si on perd 5-1 », a déclaré Clijsters.
Cyclisme/Dopage
Appel de l’AMA à propos de Contador
L’Agence mondiale antidopage (AMA) a confirmé à son tour faire appel de la décision concernant Alberto Contador. L’Agence mondiale antidopage (AMA) a déposé mardi soir une requête d’appel devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS) à Lausanne contre la décision de la fédération espagnole de cyclisme dans l’affaire Alberto Contador. L’Espagnol avait été acquitté à la suite d’un contrôle de dopage positif en compétition au clenbutérol, le 21 juillet 2010. L’appel de l’AMA fait suite à celui de l’UCI il y a peu.
Athlétisme
Friedrich vise 2012
L’Allemande Ariane Friedrich, troisième du concours des Championnats du monde 2009 de Berlin, vise un retour en compétition début 2012 pour la saison en salle après une rupture du tendon d’Achille du pied gauche fin décembre. «Au regard de ma convalescence, c’est bien parti pour que je puisse faire la prochaine saison en salle», a indiqué la sauteuse en hauteur qui s’est blessée à l’entraînement le 22 décembre
. «Tout se passe étonnamment bien, mais s’il y a un contre-temps maintenant, les JO de Londres seront compromis», a prévenu son entraîneur Günter Eisinger. Avec un record personnel à 2,06 m, Friedrich, 26 ans, est la grande rivale de la Croate Blanka Vlasic. Elle a remporté le titre européen 2009 en salle et la médaille de bronze des Championnats d’Europe 2010 à Barcelone, mais ne pourra pas participer aux Mondiaux-2011 cet été en Corée du Sud.