L’arrière gauche de l’équipe algérienne de handball, Malik Boubaïou, s’est engagé avec Cherbourg (div 3 française), après six années passées à l’USA Nîmes (Div 1), rapporte dimanche la presse locale. Boubaïou (26 ans) était blessé la saison dernière et n’a pas beaucoup joué avec la formation de Nîmes.
En dépit de cette situation, le joueur était convoité durant l’intersaison par Nantes, Cesson ou encore Tremblay, avant qu’il ne décide d’opter pour Cherbourg. «C’est un monsieur plus qui doit permettre au club de franchir un palier», s’est réjoui le club de Cherbourg dans un communiqué, à propos de l’arrivée du joueur algérien. Avec cette signature, Malik Boubaïou (2m 04 pour 106 kg), devient le troisième joueur algérien en activité avec les Verts à évoluer en division 3 française (avec Benali et Soudani). Kader Rahim, quant à lui, rejoindra le désormais ancien club de Boubaïou, Nîmes, après plusieurs années passées à Nancy en Pro D2.
Afrobasket 2013 dames
L’Algérie se qualifie à la phase finale
La sélection algérienne de basket-ball (dames) s’est qualifiée au championnat d’Afrique des nations dames du 20 au 29 septembre prochain à Maputo (Mozambique), en s’imposant face à la Tunisie (72-58), lundi à Hammam-Sousse en match retour du tournoi qualificatif à Afrobasket-2013. Lors du match aller, disputé samedi, les basketteuses algériennes s’étaient inclinées (42-53) face aux Tunisiennes. L’Algérie est qualifiée pour la phase finale, et sera logée dans le groupe A en compagnie du Mozambique (pays hôte), du Sénégal, de la Cote d’Ivoire, de l’Egypte et du Zimbabwe. Le groupe B est constitué, quant à lui, de l’Angola, du Mali, du Cameroun, du Kenya, du Cap Vert et du Nigeria.
Cyclisme TdF – 2013 – 3e étape
Victoire de Simon Gerrans
L’Australien Simon Gerrans (Orica) a remporté la 3e étape du Tour de France de cyclisme, la dernière en Corse, lundi à Calvi, alors que le Belge Jan Bakelants (RadioShack) a conservé le maillot jaune de leader. Dans le sprint, Gerrans a résisté au retour de Sagan qu’il a devancé d’un quart de roue. L’Espagnol Jose Joaquin Rojas a pris la troisième place devant le Polonais Michal Kwiatkowski et le champion du monde, le Belge Philippe Gilbert, au terme des 145,5 kilomètres. Gerrans, 33 ans, a enlevé son deuxième succès d’étape dans le Tour, cinq ans après sa victoire de Pratonevoso en Italie et compte à présent 27 victoires à son palmarès. «Mes équipiers ont très bien travaillé», a souligné le vainqueur du jour, qui a donné à l’équipe Orica sa première victoire dans le Tour, auquel elle participe pour la 2e fois. Les deux premiers abandons de cette 100e édition, ceux du Kazakh Andrey Kashechkin et du Français Yoann Bagot, ont été enregistrés dans la première moitié de parcours. Pour la 4e étape du tour de France, prévue ce mardi, le peloton prendra le départ de la ville de Nice (sud) avec un contre-la-montre par équipes de 25 kilomètres.
Escrime Mondialino U-14
L’Algérie à la première place par équipes
La sélection algérienne d’escrime (filles) a décroché la première place (Sabre par équipes) au Challenge international «Mondialino» de la catégorie des moins de 14 ans qui s’est déroulé à Rome (Italie) du 28 au 30 juin 2013. L’équipe algérienne, formée du duo Abik Bounegab-Sarah Atrouz, a récolté 47 points alors que sa rivale italienne, classée deuxième, en a eu 42. En individuel, l’Algérienne Sarah Atrouz a terminé au 5e rang, tandis que sa compatriote Abik Bounegab a prit la 7e place. De son côté, la sélection algérienne masculine s’est contentée de la 5e place dans la même spécialité (Sabre). Les deux jeunes algériens, Akram Nabi et Anis Mayri n’ont pu faire mieux que de se positionner à la 9e et la 17e place respectivement. Par ailleurs, l’athlète algérienne Anissa Khelfaoui a décroché la médaille de bronze au fleuret féminin lors des championnats d’Afrique qui se sont déroulés à Johannesburg (Afrique du sud) du 25 au 29 juin 2013.
Haltérophilie Championnat d’Algérie
Les juniors de Barika s’illustrent
Les haltérophiles de Nadi Barika se sont illustrés aux épreuves juniors du championnat d’Algérie d’haltérophilie, disputé au palais des sports Hamou-Boutlélis (Oran) en remportant le titre par équipes. L’équipe de Nadi Barika a occupé la première place au classement général avec un total de 185 points devant le club d’El- Hodna (122 pts) et l’école d’haltérophilie de Tébessa (3e) avec 97 points. Chez les cadets, les haltérophiles du club Bensrour ont fait le plein en remportant 6 médailles d’or sur huit mises en jeu, en plaçant leurs athlètes sur pratiquement l’ensemble des podiums. Selon les spécialistes, le niveau de la compétition chez les cadets et les juniors garçons a été très relevé dans toutes les catégories de poids imposant une rude concurrence. La 50e édition du championnat d’Algérie d’haltérophilie toutes catégories regroupe 240 athlètes dont 40 dames, issus de 35 clubs de 15 ligues de wilaya.
Tennis Wimbledon
Après Nadal et Federer, Serena Williams
Rafael Nadal, Roger Federer et maintenant Serena Williams… une troisième superstar du tennis est tombée hier lundi à Wimbledon, où l’Allemande Sabine Lisicki a créé une énorme sensation en battant en huitièmes de finale la N°1 mondiale et tenante du titre en trois sets 6-2, 1-6, 6-4. Si l’élimination de l’Espagnol et du Suisse avaient déjà stupéfié le All England Club, celle de l’Américaine était presque inimaginable aussi tôt dans la compétition tant elle semblait intouchable après son succès à Roland-Garros, son seizième en Grand Chelem. La quintuple championne de Wimbledon n’avait perdu que trois matches sur les 76 derniers disputés en un peu plus d’un an et restait sur 34 succès d’affilée depuis le mois de février, la meilleure série de sa carrière. Après les éliminations prématurées de Maria Sharapova et de Victoria Azarenka, on ne voyait pas une autre joueuse qu’elle pour la victoire finale.
Djokovic et Murray en quarts
Le Serbe Novak Djokovic, tête de série N°1, s’est qualifié pour les quarts de finale de Wimbledon en battant lundi l’Allemand Tommy Haas (N°13) en trois sets 6-1, 6-4, 7-6 (7/4). Dans son cinquième quart de finale consécutif à Londres, il rencontrera le Tchèque Tomas Berdych (N°7), qui a battu l’Australien Bernard Tomic en quatre sets 7-6 (7/4), 6-7 (5/7), 6-4, 6-4. Toujours aussi solide, Djokovic a surmonté deux moments délicats, dans le deuxième set où il a été mené 4 à 2, puis au troisième lorsqu’il s’est fait débreaker alors qu’il servait pour le match à 5-3. En 2010, Berdych avait battu Djokovic en demi-finale, avant de s’incliner pour le titre face à Rafael Nadal. Andy Murray s’est débarrassé facilement du vétéran russe Mikhaïl Youzhny en trois sets. C’est la sixième fois d’affilée que l’Ecossais atteint les quarts de finale à Wimbledon, mais jamais la route n’a semblé si ouverte. Après un match contre l’Espagnol Fernando Verdasco, le champion olympique jouera son billet pour une deuxième finale consécutive contre un joueur venu de Pologne, Lukasz Kubot. Le deuxième quart de finale du haut du tableau opposera Juan Martin Del Potro et David Ferrer, passés sans problèmes face à l’Italien Andreas Seppi et au Croate Ivan Dodig.
Basket – NBA
Bargnani vers les NY Knicks
Andrea Bargnani et les Raptors, c’est fini. Le New York Times nous apprend en effet que la franchise de Toronto trade l’intérieur-shooteur italien à New York en échange de Marcus Camby, Steve Novak et deux futurs choix de Draft, un au premier et un au second tour. La nouvelle ne pourra pas être officialisée avant le 10 juillet prochain selon les règles en vigueur en NBA. Andrea Bargnani a encore deux ans de contrat durant lesquels il doit toucher 17 millions d’euros.
Andrew Bynum très courtisé
Andrew Bynum n’a pas joué en 2012-2013 pour cause de blessure. Il n’en demeure pas moins un joueur très courtisé… D’après Hoopsworld, Portland et Cleveland seraient intéressés par le talentueux pivot, tout comme les équipes qui suivent Dwight Howard, pour qui il représenterait donc un plan B : Atlanta, Dallas, Houston, Golden State et… les Lakers, où il a débuté sa carrière. Rappelons qu’Andrew Bynum, sous contrat avec Philadelphie la saison dernière, est free-agent.
107 M$ pour Chris Paul
Selon les médias américains, Chris Paul devrait prochainement accepter une prolongation de contrat de cinq ans et 107 millions de dollars, soit la maximum qu’il pouvait espérer, de la part des Los Angeles Clippers. CP3 ne pourra pas signer officiellement ce contrat avant le 10 juillet.