Après avoir été battus par les Espagnols, les handballeurs algériens seront, demain, face à une autre grosse cylindrée, la Croatie, lors de la deuxième journée du Mondial.
Pour son entrée en lice, vendredi pour le compte du Mondial espagnol de handball, le Sept algérien n’a pu résister face à l’ogre espagnol. Les Protégés de Salah Bouchekriou, qui n’avaient nullement la tâche facile, se sont inclinés sur le score sans appel de 27 à 14, dans ne rencontre à sens unique. Une défaite qui complique la tâche des Verts dans cette compétition, eux qui se sont fixé une qualification au deuxième tour. Demain, ils aborderont leur deuxième rencontre dans cette compétition, et auront, une nouvelle fois, à faire face à un gros morceau, qui n’est autre que la Croatie. Cette rencontre, programmée à 16h 45, ne s’annonce pas de tout repos. Dans les autres rencontres de cette première journée, aucune surprise n’a été enregistrée, même si la France, double tenante du titre, a été longuement bousculée (30-27) par une jeune et enthousiasmante équipe de Tunisie. Ces deux équipes devraient se battre avec l’Allemagne pour la première place du groupe A. Les Allemands, qui sortent du pire résultat de leur histoire en 2011 (11e), ont rempli leur mission face au Brésil (33-23), sans être irrésistibles. Le match le plus attendu opposait dans le groupe B la Russie à l’Islande, vice-championne olympique en 2008. Les Russes ont pris le dessus (30-25), grâce notamment à une belle efficacité aux tirs (63 % de réussite). Champions du monde en 1993 et 1997, ils ont beaucoup à se faire pardonner après avoir manqué l’édition précédente, pour la première fois de leur histoire (URSS y compris). Ce résultat important leur permet d’ores et déjà de viser l’une des deux premières places du groupe. Cela leur éviterait probablement d’affronter la France en 8es de finale. Le Danemark constituera leur principal rival pour la première place. Les vice-champions du monde en titre ont évidemment écrasé (41-27) le Qatar, qui organisera la prochaine édition en 2015 du Mondial.
Dans le groupe D, la Croatie, médaillée de bronze aux JO, qui attaque sa première compétition internationale sans son génial meneur Ivano Balic, non retenu par l’entraîneur Slavko Goluza, a martyrisé l’Australie (36-13). Les ailiers Zlatko Horvat (8 buts) et Ivan Cupic (7 buts) se sont régalés en contre-attaque.
Avec 7 participations, l’Australie, qui n’a remporté qu’une seule victoire en 2003 face au Groenland, devra attendre une meilleure opportunité. Enfin, dans cette poule, la plus relevée de toutes, la Hongrie, 4e aux JO de Londres, a pris le meilleur sur l’Egypte (32-23). Le demi-centre Gabor Csaszar (8 buts) s’est mis en évidence.
R. S.
Tournoi international de Sousse
Présence officielle du GSP
Le club algérien du Groupement sportif des pétroliers (GSP) participera au tournoi international de Sousse (Tunisie) qu’organise du 14 au 18 janvier, l’Etoile Sportive du Sahel, et auquel prendront part huit équipes réparties en deux poules de quatre. Outre le GSP et l’ESS, seront présents à ce tournoi les clubs tunisiens de l’ES Tunis, du SC Moknine, de l’US Sayada, du CHB Jemmal, de l’AS Hammamet et de l’AS Teboulba. La formation algérienne privée de ses internationaux (Omar et Ryad Chehbour, Hichem Boudrali, Hamza Zouaoui et Messaoud Berkous) qui prennent part avec le sept national au Mondial 2013 en Espagne (11-27 janvier), a été versée dans la poule A. Elle affrontera respectivement l’US Sayada le 14 janvier, l’ES Tunis (15 janvier) et le CS Moknine (16 janvier). Les deux premiers de chaque poule joueront les demi-finales (17 janvier), dont les vainqueurs animeront la finale le 18 janvier.
Athlétisme – Challenge national de cross-country
Nette domination des athlètes de Nécira-Nounou
Les athlètes du club Nécira Nounou de Bélouizdad, ont nettement dominé la 7e étape du challenge national de cross country dénommé, «Chahid Alouia Fodil», courue hier sur le terrain du Golf de Dely-Brahim (Alger), en décrochant à l’occasion 8 médailles dont 4 en or. Le club algérois s’est adjugé ainsi deux titres en individuel (seniors/10 000m) et cadets (5 000m), et deux autres par équipes (seniors et juniors), auxquels s’ajoutent deux médailles d’argent (juniors-filles) par équipes et cadettes en individuel. Le CABB Arréridj s’est également illustré en obtenant deux médailles d’or grâce aux seniors-dames (individuel), et cadets par équipes, ainsi qu’une médaille de bronze dans cette dernière catégorie par équipes. Ce rendez-vous auquel ont pris part 320 athlètes des catégories allant des cadets aux seniors, s’inscrit dans le cadre du calendrier hivernal établi par la Fédération algérienne d’athlétisme, afin de permettre aux différents athlètes d’améliorer leur classement au niveau de la zone «Afrique du Nord» lors des 9 étapes inscrites au calendrier général, et décrocher du coup leur qualification pour la phase nationale prévue le 16 février à Djelfa ou Béjaïa, selon les organisateurs.
Dakar-2013 – 8e étape
La course interrompue par la pluie
La 8e étape du Dakar-2013 entre Salta et San Miguel de Tucuman en Argentine, a dû être interrompue hier pour les autos, en raison de très fortes intempéries sur les trente derniers kilomètres, de la spéciale chronométrée. En fin d’après-midi, le classement de l’étape et le classement général auto où jusqu’à vendredi soir Stéphane Peterhansel (Mini) et le Qatariote Nasser Al-Attiyah faisaient largement la course en tête, n’avait pas encore été établi. Les commissaires de course n’avaient pas encore pris leur décision concernant les moyens de comptabiliser cette étape pour les voitures. Le parcours prévu de cette spéciale (492 km pour les motos et quads, 471 km pour les autos et 155 km pour les camions), avait déjà été fortement amputé avant son départ, en raison des intempéries sur la région de Salta. Comme les camions devaient concourir dans cette première partie de parcours, leur étape a été purement et simplement annulée. En revanche, les motos, quads et autos s’étaient retrouvés sur la seconde partie de la spéciale, un parcours de 183 km avant d’arriver à San Miguel de Tucuman. Mais dans l’après-midi, les cieux se sont déchaînés. La majorité des motards qui ouvraient la marche sont passés de justesse à travers les fantaisies de la météo et ont pu faire leur course.
Cyclisme
Pereiro : «L’affaire Puerto n’a plus de sens»
L’ancien coureur cycliste espagnol Oscar Pereiro, vainqueur du Tour de France 2006, a estimé hier que le jugement de l’affaire Puerto, une affaire de dopage sanguin révélée en 2006 et qui doit passer devant les tribunaux espagnols fin janvier, n’avait plus de sens. «Ça n’a plus de sens», a affirmé Oscar Pereiro à l’AFP lors de la présentation du Tour d’Espagne 2013 à Vigo (Galice). Pereiro a notamment déploré le temps que la justice espagnole avait laissé s’écouler depuis les faits: «Je trouve honteux que 7 ans après les faits, on en soit encore à réfléchir à cela. Pour moi, cette affaire a été mal traitée dès le début», a-t-il regretté. Il y a quelques mois, le détenteur du Tour 2006, proclamé vainqueur après la disqualification de l’Américain Floyd Landis pour dopage, avait déjà réclamé, comme d’autres ex-coureurs, la démission des membres de l’UCI pour leur possible complicité dans le «système Armstrong».
Boxe
Frénois aux points
Champion de l’Union Européenne des super-plume, Guillaume Frénois a battu aux points (116-112, 117-113, 117-112 pour les trois juges) son challenger officiel, Anthony Arimany, dans un duel de gauchers, hier devant 3 000 spectateurs au Palais des Sports de Saint-Quentin (Aisne). D’entrée, Arimany (24 ans, 1,70 m, Arras, 12 victoires, désormais 2 défaites) imposait le forcing, avant de baisser de rythme à partir du cinquième round. Meilleur technicien, plus rapide, l’invaincu Frénois (29 ans, 1,73 m, 58,500 kg, 29 victoires, dont 5 avant la limite) le contrait, se permettant même d’avancer. Quant à son frère Philippe (27 ans, 16 victoires, 1 nul, 7 défaites), il a battu aux points (58-56, 58-56, 59-55) l’Ardennais Youcef Abgour. (7 v., 4 d.). Il affrontera Sébastien Rozeaux pour le titre vacant de champion de France des plumes, le 8 février à Pont-Sainte-Maxence (Oise)
Tennis – Open d’Australie
Gaël Monfils bon pour le service
Gaël Monfils, légèrement touché à une cuisse lors de sa demi-finale vendredi à Auckland, a déclaré dimanche qu’il allait de mieux en mieux et serait prêt pour son premier tour l’Open d’Australie mardi. «Je suis un peu courbaturé mais je fais des étirements et ça va de mieux en mieux. Je viens d’apprendre que je ne joue que mardi, ça me laisse encore une journée pour bien récupérer et attaquer le tournoi bien en forme», a déclaré le joueur français à la sortie d’un entraînement avec Josselin Ouanna. Retombé au 99e rang mondial après une saison 2012 catastrophique, Monfils vient d’enchaîner quart de finale à Doha et demi-finale à Auckland, deux résultats qui lui donnent confiance pour la suite. «Cela va bien, je suis détendu. Pour une fois, j’arrive à Melbourne avec des matches derrière moi. J’ai réussi à gagner quelques rencontres très dures, ça fait du bien pour la confiance. Petit à petit, je reviens dans le circuit», a souligné «la Monf» qui rencontrera l’Ukrainien Alexandr Dolgopolov mardi. «Je repars de zéro. C’est sympa aussi, il y a moins d’attentes. En même temps, si j’arrive encore à gagner quelques matches, les têtes de série vont commencer à me craindre plus», a encore explique le Parisien qui se retrouve tout seul sur le circuit mais espère bientôt retrouver un entraîneur.