Omnisports/ Handball Mondial-2013 (U-21), L’Algérie vise les huitièmes de finale

Omnisports/ Handball Mondial-2013 (U-21), L’Algérie vise les huitièmes de finale

handball.jpgLa sélection algérienne de handball des U-21 disputera son 9e championnat du monde de la catégorie, le 3e de suite, à partir d’aujourd’hui en Bosnie Herzégovine, avec l’objectif de se qualifier pour les huitièmes de finale, comme en 2011 en Grèce lorsqu’elle avait terminé à la 14e place.

La mission des joueurs de Sofiane Hiouani devrait à priori être à sa portée, son groupe n’étant pas d’un niveau très relevé. En effet, hormis l’Allemagne, double championne du monde et la Croatie, dont les juniors constituent le réservoir de l’équipe fanion, médaillée de bronze lors du Mondial-2013 en Espagne, les autres équipes de la poule B ne devraient pas constituer un problème pour les Algériens mais seront à prendre au sérieux. Si le Qatar avait terminé 15e lors de la précédente édition, derrière l’Algérie, la Suisse et les Pays-Bas n’étaient même pas présents. En terre grecque, les Verts avaient même battu les Qataris à deux reprises, d’abord 27-26 lors de la phase de poules puis 22-21 en match de classement, ce qui constitue un ascendant psychologique pour les handballeurs algériens. Le programme de l’équipe d’Algérie lors du premier tour débute cet après-midi avec une confrontation face à l’Allemagne (18h30). Demain, les Verts affronteront la Suisse (16h), mercredi face à la Croatie (21h), avant de donner la réplique au Qatar, jeudi à 18h30. La dernière rencontre sera face aux Pays-Bas samedi prochain à 16h. Les matches de l’Algérie et ceux du groupe B ont été domiciliés à Ljubuski, à environ 170 km de la capitale Sarajevo. Les quatre premiers du groupe se qualifieront pour les huitièmes de finale, tandis que les équipes classées cinquième et sixième joueront la coupe du Président.

Tennis – WTA

Sharapova a choisi Jimmy Connors

Maria Sharapova a annoncé hier, samedi, avoir engagé l’Américain Jimmy Connors comme nouvel entraîneur, 24 heures après s’être séparée de Thomas Hogstedt. «Je suis heureuse d’annoncer que Jimmy Connors sera mon nouvel entraîneur. Je connais Jimmy depuis des années et nous avons travaillé brièvement ensemble en 2008 juste avant l’Open d’Australie», a affirmé la Russe, N°2 mondiale, sur son site Internet. «Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de cette nouvelle collaboration et j’attends avec impatience les prochains tournois», a ajouté Sharapova, dirigée par Hogstedt depuis 2010. Sharapova, couronnée reine de Roland-Garros en 2010 et finaliste cette année face à Serena Williams, a été sèchement battue au deuxième tour de Wimbledon par la Portugaise Michelle Larcher de Brito, 131e joueuse mondiale.

Distinction

Hingis est entrée au Hall of fame

Martina Hingis a fait son entrée au Hall of fame dans la nuit de samedi à dimanche à Newport. La Suissesse de 32 ans est ainsi devenue l’une des plus jeunes sportives à entrer dans l’élite de sa discipline. Seuls Tracy Austin (30 ans), Bjorn Borg (31) and Hana Mandlikova (32) ont intégré plus jeunes qu’elle la prestigieuse institution. «Je remercie le tennis, il m’a offert le monde, a expliqué la championne. Et maintenant, je n’ai plus de mots, parce qu’il n’y en a aucun pour traduire ce que je ressens. Le tennis a choisi de me donner un place pour l’éternité.» Hingis a remporté 48 titres, dont cinq tournois du Grand Chelem, à la fin de années 1990 et au début des années 2000. La légende du tennis australien Thelma Coyne Long, la vedette roumaine Ion Tiriac ainsi que les cofondateurs de l’ATP, Cliff Drysdale et Charlie Pasarell, sont aussi entrés au Hall of fame samedi soir.

Cyclisme Tour de France

Matteo Trentin remporte la 14e étape

L’Italien Matteo Trentin a remporté la 14e étape du Tour de France, hier samedi à Lyon, alors que le Britannique Chris Froome (Sky), a conservé le maillot jaune de leader à la veille de l’arrivée au Mont-Ventoux. Trentin (Omega Pharma) a réglé un groupe d’échappés qui a été repris sous la flamme rouge du dernier kilomètre avant le sprint gagné par l’Italien devant le Suisse Michael Albasini, l’Américain Andrew Talansky et l’Espagnol Joaquin Rojas. Trentin a enlevé son premier succès dans le Tour auquel il participe pour la première fois, le quatrième pour son équipe Omega Pharma, l’équipe du Britannique Marc Cavendish qui a gagné à lui seul deux étapes. Aucun coureur italien n’avait gagné dans le Tour depuis Alessandro Petacchi en 2010.

Boxe Super-moyens WBO

Stieglitz conserve son titre

L’Allemand Robert Stieglitz a conservé son titre de champion WBO des super-moyens en battant le Japonais Yuzo Kiyota par arrêt de l’arbitre à la dixième des douze reprises prévues, samedi soir à Dresde, signant le 45e succès de sa carrière. Kiyota était touché à l’arcade gauche depuis le 8e round et l’arbitre a logiquement arrêté le combat 15 secondes après le début du 10e, du sang coulant sur le visage du challenger. Le champion en titre menait de toute manière très largement aux points. Kiyota, 29 ans, disputait son premier combat pro en dehors du Japon, il a enregistré la quatrième défaite de sa carrière alors que Stieglitz a défendu victorieusement son titre reconquis en mars dernier face à Arthur Abraham. Stieglitz, 32 ans, ne compte qu’une défaite à son palmarès (face à Abraham en août 2012) au cours des quatre dernières années. Il compte aussi deux nuls à son palmarès.

WBA/IBO – Super-légers

Allakhverdiev toujours invaincu

Tenant du titre des super-légers WBA et IBO depuis 2012, le Russe Khabib Allakhverdiev a conservé son titre en battant le Français Souleymane M’Baye par arrêt de l’arbitre à la 11e reprise, hier soir à Monaco. Le Russe, âgé de 30 ans et toujours invaincu, affiche désormais un palmarès de 19 victoires, dont 9 avant la limite, tandis que le vétéran français de 38 ans a enregistré sa cinquième défaite, pour un nul et 40 victoires.

Athlétisme

La Fédération cubaine s’en prend à Robles

La Fédération cubaine d’athlétisme a refusé une demande de son homologue française pour que l’athlète du 110 mètres haies Dayron Robles, en conflit avec sa fédération, puisse disposer d’une licence au club de Monaco. Dayron Robles, 26 ans, champion olympique 2008 sur 110 mètres haies et ancien détenteur du record du monde, a été exclu de la sélection cubaine le 21 juin pour avoir concouru au meeting de Turin à titre individuel, cinq mois après avoir renoncé à la sélection cubaine. Le Cubain a obtenu le 25 juin une licence monégasque qui lui permet, selon la Fédération internationale, de concourir «à titre privé». Mais la Fédération cubaine conteste cette prérogative, estimant qu’il est inadmissible que les normes en vigueur soient violées, selon lesquelles un athlète, s’il veut concourir pour un autre pays, doit recevoir l’aval de la Fédération de son pays d’origine, ou bien attendre trois ans.

100 m – Réunion de Madrid

Nesta Carter en 9 sec 87

Le Jamaïquain Nesta Carter a remporté le 100m de la réunion d’athlétisme de Madrid, épreuve de l’IAAF World Challenge, en 9 sec 87, samedi, devant les Américains Rakieem Salaam (10.07) et Calesio Newman (10.10). Carter est le deuxième homme le plus rapide de l’année derrière l’Américain Tyson Gay (9.75), et juste devant son compatriote Asafa Powell (9.88).

3 000m steeple

Kemboi battu mais qualifié

Grand favori du 3 000m steeple des Mondiaux de Moscou, Ezekiel Kemboi a été battu, samedi, lors des sélections kenyanes. Le vainqueur du jour, Conseslus Kipruto, a seulement 18 ans. Champion du monde junior l’an passé à Barcelone, il a remporté la course en 8’13 »50. Kemboi s’est contenté de la sixième place mais ira bien en Russie, en tant que tenant du titre sur la distance. La semaine dernière au meeting de Paris-Saint-Denis, le champion olympique en titre s’était imposé devant le Français Mahiedine Makhissi en 7’59 »03, meilleure performance mondiale de l’année.

Basket – NBA

Buycks chez les Raptors, Splitter reste à San Antonio

Auteur d’une belle dernière saison avec Gravelines-Dunkerque en Pro A, et désigné MVP étranger de la saison, Dwight Buycks jouera la saison prochaine en NBA. Le joueur s’est en effet illustré lors de la Summer League au point de convaincre les dirigeants de Toronto Raptors de lui offrir un contrat. Pour leur part, les Spurs ont annoncé, hier samedi, avoir trouvé un accord pour faire resigner Tiago Splitter. Les détails du nouveau contrat du Brésilien n’ont toutefois pas été communiqués par la franchise texane. Par ailleurs, Free agent, Monta Ellis serait sur le point de s’engager avec Dallas selon ESPN. Un contrat de 30 millions de dollars sur trois ans est évoqué pour l’ancien de Milwaukee.