Omnisports/ Handball Mondial 2013 (préparation),Les Verts s’inclinent face à la Slovaquie

Omnisports/ Handball Mondial 2013 (préparation),Les Verts s’inclinent face à la Slovaquie

La sélection algérienne de handball (messieurs) s’est inclinée face à Trnave (Hongrie) face à son homologue de la Slovaquie (31-24), dans le cadre de sa préparation en vue du championnat du monde, prévu en Espagne du 11 au 27 Janvier 2013.

Ce fut le premier des deux matchs programmés pour les Verts, qui entre dans le cadre de la préparation au Mondial de 2013. la prochaine rencontre aura lieu ce dimanche face à la Slovénie. L’équipe algérienne masculine, sous la conduite de Salah Bouchekriou, effectue actuellement un stage de préparation en Hongrie. Au Mondial 2013, l’Algérie évoluera dans le groupe D, domicilié à Madrid, avec l’Espagne (pays hôte), la Hongrie, la Croatie, l’Australie, et l’Egypte.

Tennis Tournoi d’Abou Dhabi

Djokovic s’impose face à Almagro

Le Serbe Novak Djokovic a remporté samedi le tournoi exhibition d’Abou Dhabi en s’imposant en finale devant l’Espagnol Nicolas Almagro 6-7 (4/7), 6-3, 6-4, à un peu plus de deux semaines de l’Open d’Australie à Melbourne, où il défendra son titre. Le N°1 mondial, déjà vainqueur à Abou Dhabi en 2011, a battu Almagro, invité en remplacement de son compatriote Rafael Nadal (infection virale), après un premier set perdu au jeu décisif au cours duquel il a parfois semblé manquer d’énergie. Djokovic s’est ensuite ressaisi, profitant également des fautes directes de son adversaire pour enlever les deux dernières manches et le match. Plus tôt, l’Espagnol David Ferrer, largement dominé par Djokovic vendredi en demi-finale (6-0, 6-3), avait remporté le match pour la 3e place en battant le Serbe Janko Tipsarevic 7-6 (7/4), 6-2.

Petkovic blessée à un genou

L’Allemande Andrea Petkovic s’est blessée au genou droit lors de son simple de Hopman Cup, samedi à Perth. Petkovic avait remporté la première manche face à l’Australienne Ashleigh Barty (6-4) mais a dû abandonner malgré les soins apportés par le staff médical. L’Allemande de 25 ans a quitté le court en larmes et sa participation à l’Open d’Australie (14 au 27 janvier) est compromise. L’Allemande n’a pas pu jouer son double avec son coéquipier Tommy Haas, perdu par forfait (6-0, 6-0) face à la paire australienne Ashleigh Barty/Bernard Tomic. Petkovic, ancienne n°9 mondiale, a dégringolé dans le classement en raison de blessures récurrentes au dos et à une cheville. Elle est retombée à la 126e place mondiale et n’a disputé que 23 matches cette saison.

Athlétisme Cross de la Soummam

Lyès Belkhiri et Kenza Dahmani lauréats

Les athlètes Lyès Belkhiri, chez les hommes et Kenza Dahmani, chez les dames, ont remporté, samedi à Souk El-Tenine, le 32e cross de la Soummam, couru sur une distance de 9 600 mètres. Déjà vainqueurs en 2011, les deux pensionnaires de l’équipe nationale n’ont éprouvé aucune difficulté à surclasser leurs concurrents, aidés, il est vrai, par leur connaissance du parcours et gâtés par une météo des plus printanières. D’emblée, ils ont déroulé leurs grandes foulées pour finalement s’imposer en toute logique. Seuls, chez les messieurs, Dali Ahmed, de l’équipe nationale militaire et Bensadi Abdelghani du Nadi Bordj Bou-Arréridj, et chez les dames, Brizi Barkahoum et Yahiaoui Sihem ont tenté de les contrarier, mais sans succès. Chez les juniors, les athlètes du Mouloudia d’Alger n’ont pas fait dans le détail, en s’adjugeant haut la main, les trois places du podium, grâce notamment, à Lotfi Boukenza, Djelloul Akram, et Boussalem Nadir. Plus de 1 000 athlètes, toutes catégories confondues, ont pris part à ce cross, homologué comme 5e étape du challenge national de la Fédération algérienne d’athlétisme de cross country. Il intervient, après les compétitions de même acabit, organisées, respectivement à Djelfa, Batna, Bordj Bou-Arréridj, et Biskra. L’occasion a constitué un test d’évaluation grandeur nature pour les athlètes et leurs clubs, assure-t-on à la Ligue de Béjaïa.

Rallye

Sébastien Loeb pense au Dakar

La WTCC, les 24 heures du Mans, voire la Formule 1… Difficile de dire où on retrouvera Sébastien Loeb à l’avenir. Le roi du rallye, qui vient de signer son neuvième titre de champion du monde en WRC, a donné une nouvelle piste. «Un jour, peut-être que j’aimerai y aller et faire le Dakar», explique-t-il dans des propos rapportés par les Britanniques d’Autosport sur leur site internet. Loeb devra toutefois se trouver un nouveau copilote pour l’occasion. Quelqu’un de plus expérimenté que le fidèle Daniel Elena dans ce genre d’épreuve… «Je ne le ferai certainement pas avec Séverine (sa femme) ou Daniel (Elena). Sinon je serais sûr de me perdre», plaisante-t-il. Sébastien Loeb n’a pas donné de date pour sa potentielle participation au prestigieux rallye-raid, mais il a toutefois donné une indication supplémentaire. «Si je faisais le Dakar, ce serait quelque chose de personnel. Ce ne serait pas avec Citroën». Une chose est sûre : c’est sans Sébastien Loeb que l’édition 2013 du Dakar s’élancera le 5 janvier prochain, de Lima (Pérou), pour un périple de 8 400 km à travers le Pérou, l’Argentine et le Chili (le parcours du Dakar 2013). Arrivée prévue le 20 janvier, à Santiago (Chili). On retrouvera en revanche Loeb en janvier prochain à Monte-Carlo pour l’une de ses dernières apparitions en WRC.

Cyclisme

Armstrong, Texan de l’année ?

dérision au moment de désigner les nommés pour le prix de Texan de l’année. Le quotidien local a en effet désigné Lance Armstrong comme possible lauréat. Le cycliste, qui a perdu en 2012 ses 7 titres sur le Tour de France pour dopage, y est décrit comme «un combattant, un survivant et un menteur au regard d’acier.» «Ce prix reflète souvent ce que font les Texans, et non pas ce qu’on voudrait qu’ils fassent», a ironisé le journal au moment de justifier son choix.

Distinction

Wiggins et Murray honorés

Le coureur cycliste Bradley Wiggins et le joueur de tennis Andy Murray figurent parmi les personnalités distinguées par la reine Elizabeth II dans sa traditionnelle liste du nouvel An. L’année se termine en beauté pour Wiggins, après sa victoire dans le dernier Tour de France, sa médaille d’or au contre-la-montre des Jeux olympiques de Londres et son élection comme personnalité sportive de l’année 2012 par la BBC. «C’est une reconnaissance ultime pour un sportif d’être honoré par son pays, pas seulement pour les succès de cette année mais aussi pour les 12 années de travail constant et de réussite (quatre Jeux olympiques, sept médailles)», a réagi Wiggins, 32 ans, qui est devenu en juillet dernier le premier Britannique à remporter le Tour de France. A ses côté Andy Murray, qui a également remporté l’or aux JO ainsi que son premier tournoi du Grand Chelem, l’US Open, a également été honoré.

Basket-NBA

La série des Clippers toujours en cours

Les Los Angeles Clippers poursuivent leur course en tête de la Conférence Ouest, vendredi, avec une 16e victoire consécutive à Utah. Les Clippers, emmené par Chris Paul qui a marqué 29 points et surtout rentré ses deux lancers francs à trois secondes de la sirène alors que le score était de 114-114, l’ont emporté (116-114) après avoir compté jusqu’à 19 points de retard au début du troisième quart-temps. Leur série de 16 victoires est la plus longue en NBA depuis celle de Boston (19 succès) en 2008-2009. Autre série : Washington, lanterne rouge de la Conférence Est, a mis fin à une série de six défaites consécutives en battant à domicile Orlando (105-97).

Parker brille contre Houston

Tony Parker a brillé avec les Spurs, qui ont battu Houston à San Antonio au terme d’un match très offensif, 122 à 116. TP, en près de 39 minutes, a réussi un double-double : 31 points avec un bon pourcentage de réussite (11 sur 19 aux shoots, 9 sur 10 aux lancers francs), et 10 passes décisives. Boris Diaw a apporté sa contribution à la victoire des Spurs, avec 2 points (1 sur 2 aux shoots), 4 rebonds et 4 passes décisives en 20 minutes, Nando De Colo ayant été lui très discret durant les 4 minutes passés sur le parquet.

Josh Smith déclare forfait

L’infirmerie affiche complet à Atlanta. Les Hawks devront notamment se passer des services de Josh Smith la nuit prochaine, contre les Pacers. «J-Smoove» souffre d’une blessure à la hanche. Devin Harris et Anthony Morrow manqueront également à l’appel. Atlanta occupe la troisième place de la Conférence Est (18v-9d) avant d’affronter Indiana.