La sélection algérienne féminine de handball a concédé une deuxième défaite au Mondial-2013, en s’inclinant lourdement face à la Serbie sur le score de (14-34), mi-temps (6-18) en match comptant pour la 2e journée du groupe B, disputé hier à Nis (Serbie). L’Algérie a perdu son premier match, la veille, face au Brésil 36-20, (mi-temps : 21-7), alors que la Serbie (pays organisateur) s’est imposée vendredi en match d’ouverture de la compétition devant le Japon (28-26).
Dans les autres matches de la 2e journée du groupe B, disputés hier, le Brésil s’est facilement imposé face à la Chine (34-21), alors que la rencontre Japon-Danemark était prévue à partir de 20h15. Pour leur prochaine sortie les Algériennes seront opposées au Danemark demain à partir de 20h15.
CAN-2014
Vers un nouveau stage pour les Verts
La Fédération algérienne de handball (Fahb) attend l’accord du sélectionneur Réda Zeguili et du directeur technique national (DTN), Habib Kheraïfia, afin de programmer un nouveau stage à l’étranger pour l’équipe nationale masculine, a-t-on appris hier auprès de l’instance fédérale. «Cela relève du volet technique, c’est pour cela que nous attendons l’accord du sélectionneur et du DTN à ce sujet. Nous avons des propositions de certaines fédérations comme celle de Roumanie, mais rien n’est encore officiel pour le moment», a déclaré à l’APS le président de la Fahb, Saïd Bouamra. «C’est difficile de programmer un stage comme ça à la va-vite, ce sont des choses qui se préparent des années à l’avance. Rien que pour notre dernier regroupement en Espagne, nous avons eu des difficultés pour obtenir les visas d’entrée et il a fallu l’intervention du ministère des Affaires étrangères pour débloquer la situation», a-t-il fait savoir. Lors de la CAN-2014 (15-26 janvier), l’Algérie, vice-championne d’Afrique, évoluera dans le groupe B aux côtés du Maroc, de l’Angola, du Congo, de la RD du Congo et du Nigeria.
Squash World Series-2013
Matthew sacré à Hongkong
Le triple champion du monde anglais Nick Matthew a remporté hier l’Open de Hongkong de squash, 7e et dernier tournoi World Series-2013, s’assurant la place de n°1 mondial au classement de janvier. Matthew, champion du monde en titre, s’est imposé 3 jeux à 1 (11-1, 11-8, 5-11, 11-5) face à l’Espagnol Borja Golan, 30 ans, qui disputait sa 1re finale d’un World Series, l’équivalent des tournois du Grand Chelem en tennis. Avec cette victoire, Nick Matthew, 33 ans, est désormais assuré de retrouver une place de n°1 mondial qu’il avait occupée durant toute l’année 2011. Il va succéder à l’Egyptien Ramy Ashour, 25 ans, vainqueur des quatre premiers World Series de l’année mais touché depuis septembre par une blessure aux adducteurs.
Cyclisme
Rien de cassé pour D’Almeida
Victime d’une chute spectaculaire samedi en keirin, Michael D’Almeida a évité le pire. A Aguascalientes, le pistard français a pourtant chuté à plus de 60 km/h dans le dernier virage et est passé par-dessus la rambarde. Hospitalisé pour des examens avec une arcade touchée et et une plaie au bras, D’Almeida est sorti rassuré : «Je suis en un seul morceau et vivant. Il en faut plus de toute manière pour ‘’péter’’ un gars comme moi», a-t-il expliqué à la France Cycliste. Sur Twitter, il en a même ri :« Merci à ma maman et à mon papa pour leurs gènes ! C’est un miracle que je n’ai rien de cassé et c’est grâce à eux !»
Athlétisme Cross-country
Duarte, reine d’Europe
Outsider annoncée, Sophie Duarte a grillé la politesse aux favorites pour remporter le titre de championne d’Europe de cross-country hier à Belgrade. Avant de s’envoler pour Belgrade, théâtre de l’édition 2013 de l’épreuve continentale, Sophie Duarte débordait de confiance. «Je vise quelque chose de beau», ajoutait-elle sur le site de la Fédération française d’athlétisme. Elle a atteint son but, peut-être même au-delà de ses espérances, en remportant le titre européen au prix d’une accélération décisive à deux tours de la fin de la course. «La tactique définie avec mon entraîneur était d’attendre les 800 derniers mètres pour attaquer, mais j’ai décidé de m’adapter et d’attaquer à deux tours de la fin (Ndlr : soit à 3 km de l’arrivée) car les filles s’étaient essoufflées d’elles-mêmes en début de course», relatait la recordwoman de France du 3 000 m steeple (9’25’’62).
Sport équestre Saut d’obstacles
Le cavalier Ali Boughrab champion d’Algérie
Le cavalier du CH Mitidja (Blida), Ali Boughrab, montant Rodilus, a remporté le titre de champion d’Algérie seniors de saut d’obstacles, version 2013, la plus importante manifestation équestre nationale, à l’issue de six épreuves disputées en trois jours au centre équestre de Mostaganem. La 2e place est revenue à Bentabet Hassan du club «El-Moughit» d’Oran, montant Lucas, alors que Saïd Mahi de Harras El-Mansour montant Tortia, s’est adjugé la 3e place. Le Club hippique de la Mitidja (Blida) a été déclaré champion d’Algérie de saut d’obstacles, à l’issue de deux jours de compétition comptant pour le classement par équipes. Le club équestre Haras Hocine El-Mansour de Mostaganem est monté sur la deuxième marche, alors que l’équipe de la Garde républicaine a complété le podium.
Kick-boxing Championnat du monde
Deux médailles de bronze pour l’Algérie
La sélection algérienne de kick-boxing a remporté deux médailles de bronze lors du championnat du monde (garçons et filles) dans la ville turque d’Antalya, a-t-on appris hier auprès de la Fédération algérienne de full-contact, kick-boxing et disciplines assimilées (FAFKBA). C’est Kermia Boudjemaâ (-86 kg) et Fellak Mustapha (-57 kg) qui se sont distingués respectivement en full-contact et kick-light, selon la FAFKBA qui parle de parcours «très honorable» de l’équipe nationale, en comptant aussi les 5es places de Hemarid Ahmed (-63,5 kg), Ferhat Zakaria (-57 kg) et Sellaoui Meriem (-70 kg) dans les deux disciplines sus-citées. L’instance fédérale a regretté, cependant, les «nombreuses» difficultés rencontrées tout au long de la compétition par les athlètes algériens, notamment le «mauvais» arbitrage.
Basket-ball
La Fédération marocaine suspendue
La Fédération marocaine de basket-ball a été suspendue par la Fédération internationale de basket-ball (Fiba) en raison de son incapacité à fonctionner correctement comme organe directeur du basket-ball sur son territoire. La Fédération marocaine perd ses droits de membre et toutes les équipes et officiels marocains n’ont pas le droit d’organiser et/ou de participer à des compétitions ou activités officielles tant que cette suspension du Maroc ne sera pas levée, précise la Fiba sur son site officiel. La Fiba justifie cette décision par ce qu’elle appelle l’interférence directe du ministère de la Jeunesse et des Sports dans la nomination d’un comité provisoire et ce, sans informer la Fiba avant que cette mesure ne soit prise, ce qui constitue une violation des dispositions de l’article 9 des statuts généraux de l’instance internationale.
La Fédération sud-soudanaise intègre la Fiba
La Fédération sud-soudanaise de basket-ball a été admise au sein de la Fédération internationale de basket-ball association (Fiba-Monde), a annoncé l’instance fédérale sur son site officiel. La décision a été prise par le bureau central de la Fiba-Monde, lors de sa réunion tenue, début décembre à Buenos Aires (Argentine). La Fédération sud-soudanaise devient ainsi la 54e association africaine affiliée à la Fiba-Monde. La Fédération sud-soudanaise de basket-ball a été mise en place dans la foulée de l’accession du pays à l’indépendance intervenue le 9 juillet 2011.