Omnisports/ Handball – Le NRB Hammamet accède en division nationale,Peu de moyens, mais beaucoup d’ambitions

Omnisports/ Handball – Le NRB Hammamet accède en division nationale,Peu de moyens, mais beaucoup d’ambitions

Club formateur, le NRBH se base depuis des années sur les handballeurs du cru. Cette politique a porté, souvent, ses fruits, et le dernier exemple date de cette saison.

Avec un effectif composé essentiellement de jeunes, encadrés par des techniciens expérimentés, l’équipe de NRB Hammamet de handball (seniors hommes) a réussi l’exploit de se hisser vers la division nationale. Au terme d’un parcours de haute facture où elle a dominé la compétition de bout en bout, la bande à Aïssou a validé son accession lors de la dernière rencontre, vendredi, devant une affluence record au niveau de la salle OMS de Hammamet. Il faut dire qu’au début de la saison, personne ne donnait cher de la peau de cette équipe, au regard de la composante de son effectif, dont la moyenne d’âge est de 22 ans, mais aussi et surtout pour le manque de moyens financiers. Connu depuis le temps pour être un club formateur, le NRBH a compté, tout au long de la saison, sur la fougue de ses enfants pour surpasser tous les obstacles. Selon le président, Aliane Abdelkader, «l’équipe a fonctionné avec un budget insignifiant, ce qui a mis, souvent, l’équipe dirigeante dans la gêne devant ses joueurs, surtout que les résultats suivaient». Il ajoute que cela ne pourra rester en l’état, et appelle les autorités locales à estimer cette équipe à sa juste valeur. «Il faut trouver une issue à ce problème, puisqu’un club comme le notre ne peut fonctionner avec une subvention de l’APC de l’ordre de 20 millions de centimes. Nous allons, dans les jours à venir, formuler une demande pour que cette subvention soit revue à la hausse, d’autant plus qu’on a un programme à suivre, visant à représenter dignement notre club et commune. La pâte existe, l’envie aussi, mais cela ne peut suffire à lui seul, parce que l’argent, qui est le nerf de la guerre, nous fait défaut», nous a déclaré le président. Pour sa part, le longiligne capitaine de cette équipe, Rachid Chikh en l’occurrence, nous a fait savoir que l’accession de son équipe est amplement méritée, au regard du parcours réalisé. «La particularité de notre équipe c’est qu’elle est composée de joueurs issus de la commune, et ayant fait toutes leurs classes au NRBH. C’est un point très important, qui nous a été d’une grande utilité. Ceci, sans omettre l’apport de notre encadrement technique, mais aussi et surtout nos supporters. Maintenant que nous allons découvrir le palier supérieur, les choses vont changer, et on doit travailler encore plus afin de prouver que cette accession n’est pas le fruit du hasard», nous dira-t-il. La fête aurait pu, cette année, être doublée, si les seniors filles avaient validé leur billet d’accession, elles qui ont terminé le championnat à la deuxième position au classement général de leur championnat. Mais, estiment-elles, ce n’est que partie remise.

M.B

Athlétisme JM2013

Huit athlètes réalisent les minima

Huit athlètes algériens ont réalisé les minima de qualification aux Jeux méditerranéens de Mersin en Turquie prévus du 20 au 30 juin, a annoncé dimanche le directeur technique national, Ahmed Boubrit. «Huit de nos athlètes ont réalisé les minima en vue des prochains Jeux méditerranéens de Mersin, alors que six autres athlètes pourraient décrocher leur qualification lors des prochains meetings organisés en Algérie et à l’étranger», a déclaré Boubrit à l’APS. Six athlètes messieurs et deux dames ont décroché leur billet pour Mersin. Il s’agit de Makhloufi Taoufik (800m), Lyes Mokdal (110m haies), Rahouli Baya (Triple Saut), Sohir Bouali (100m et 200m), Issam Nima (triple saut), Bouchicha Hichem (3 000m steeple), Mejaber Ahmed et Moulay Slimane (semi marathon). Les épreuves d’athlétisme des 17es Jeux méditerranéens de Mersin auront lieu du 26 au 29 juin. Cent quatre-vingt-deux (182) athlètes de 19 disciplines représenteront l’Algérie aux Jeux méditerranéens 2013 de Mersin en Turquie, prévus du 20 au 30 juin. Les 19 disciplines retenues sont : athlétisme, sports boules, boxe, cyclisme, gymnastique, haltérophilie, handball, basketball, volley-ball, judo, karaté, natation, tennis, tennis de table, voile, aviron, lutte, tir et tir à l’arc.

Handball

Les Verts en stage

Les sélections algériennes féminine et masculine de handball (seniors) entrent en stage respectivement dimanche et lundi dans le cadre de leur préparation aux Jeux méditerranéens 2013 qui auront lieu du 20 au 30 juin à Mersin (Turquie). Les seniors messieurs seront en stage en Slovénie du 3 au 15 juin, tandis que les dames s’envoleront pour la France le 4 du même mois. Le stage des dames marquera la prise de fonction du nouveau sélectionneur Karim Achour qui devait le faire mardi dernier mais le regroupement a finalement été annulé en raison de la programmation d’une journée de championnat. De son côté, la sélection algérienne masculine a été confiée à Brahim Boudrali mais ce dernier, sélectionneur d’Oman, n’entamera ses fonctions que le 1er juillet. Entre-temps, l’équipe se prépare à participer aux Jeux méditerranéens sous la conduite de l’entraîneur de l’ES Aïn Touta, Tarek Hassani, en compagnie de Rabah Gherbi comme adjoint. Le tournoi de handball des Jeux méditerranéens-2013 débutera le 22 juin pour les dames et le 23 pour les messieurs. Ces derniers évolueront dans le groupe B lors du premier tour avec la Serbie, la Grèce et la Tunisie, championne d’Afrique en titre, tandis que la sélection féminine a hérité du groupe C en compagnie de la France, de la Slovénie et de la Turquie.

Judo/ European Open Women

Sonia Asselah médaillée d’argent

La judokate algérienne Sonia Asselah (+70 kg) a remporté la médaille d’argent lors de l’European Open Women de judo «ex-World Cup» qui s’est déroulé samedi à Madrid (Espagne). Asselah (22 ans) a éliminé l’Espagnole Evadne Huecas puis la Russe Nataly Scolova, avant de trébucher en finale devant Anaid Mkhitaryan de Russie. Sa compatriote Tariket Ratiba (-57 kg) a pris la 5e place grâce à ses deux victoires face à l’Espagnole Miriam Landaluce puis devant l’Anglaise Ramsay Connie. Le parcours de Tariket s’est arrêté devant Zaraguetta Equiosain d’Espagne. L’autre Algérienne ayant pris part à ce rendez-vous, Agouar Imene (-63kg), s’est classé à la 7e place. Elle a battu l’Espagnole Aguilera Lopez avant d’être dominée par la Roumaine Tereza Patockova. En revanche, Saïdi Kahina (-70 kg), Kaouthar Ouallal (-78kg) et Saïdi Sabrina (-48 kg) ont quitté la compétition dès le premier tour. Saïdi Kahina a été battue par l’Allemande Heide Wolert, alors que Kaouthar Ouallal a été éliminée par la Russe Alana Kanteva. Cent sept (107) judokates représentant 20 pays ont pris part à l’European Open Women 2013.

Tennis Roland-Garros

Simon a fait douter Federer

Le Suisse Roger Federer, N°2 mondial, s’est difficilement qualifié pour les quarts de finale de Roland-Garros en s’imposant face au Français Gilles Simon (N°15) en cinq sets 6-1, 4-6, 2-6, 6-2, 6-3 hier dimanche à Paris. Federer disputera donc son 36e quart de finale consécutif en Grand Chelem, un chiffre invraisemblable. Il n’a plus manqué un quart dans ces tournois depuis l’édition 2004 de Roland-Garros. Au total, ce sera son 40e, à une longueur seulement du record de Jimmy Connors. Il rencontrera en quart un autre Français, Jo-Wilfried Tsonga, qui s’est qualifié auparavant face au Serbe Viktor Troicki (6-3, 6-3, 6-3).

Natation

Lochte puissance quatre

Ryan Lochte a remporté trois épreuves lors de la réunion de natation de Santa Clara avant les sélections américaines pour les Mondiaux. Lochte, qui a quatre titres individuels à défendre aux Mondiaux à Barcelone (28 juillet – 4 août), s’est adjugé le 200 m quatre nages en 1:58.07. Le Floridien avait remporté le 100 m papillon (52.29) et pris la 2e place du 100 m libre loin derrière Nathan Adrian (49.53 contre 48.08), avant d’enlever le 400 m 4 nages (4:11.36) et le 200 m dos (1:57.51). Chez les dames, Missy Franklin a été battue sur 100 m dos et sur 200 m 4 nages, au lendemain de deux succès sur 200 m libre et 200 m dos. La championne olympique du 100 m dos a été dominée sur cette distance par Elizabeth Pelton, en 59.88, soit 14/100 de mieux que Franklin. Sur 200 m 4 nages, elle a été supplantée de deux secondes par Caitlin Leverenz (2:11.87).

Boxe

Mayweather monte de catégorie

L’Américain Floyd Mayweather a annoncé mercredi soir qu’il grimpait en super-welters pour affronter le Mexicain Saul Alvarez le 14 septembre prochain à Las Vegas. Mayweather (36 ans) est actuellement le champion WBC des welters et est invaincu chez les professionnels (44 victoires en 44 combats dont 26 KO).